Rapport consommation et enseigne Kantar : E.Leclerc encore gagnant
La publication du dernier rapport des tendances consommation et enseignes de Kantar révèle que le groupement E.Leclerc se place toujours en tête des gains de parts de marché sur la période du 30 octobre au 26 novembre 2023.
Je m'abonneKantar publie le rapport des tendances consommation et enseignes de la 12e période 2023. Selon ce compte rendu, les dépenses courantes des ménages ordinaires français en circuits généralistes ont progressé de 5,2 % en novembre (P12 arrêtée au 26 novembre 2023). Le circuit Internet est le grand gagnant de la période et poursuit sa progression en novembre avec +0,8 point de part de marché valeur (9,9 %). Sur les trois derniers mois, de début septembre à fin novembre, 7,84 millions de foyers (soit 27 % des ménages en France) ont été clients online avec un niveau de fidélité égal à 36 % de leur budget.
Les enseignes qui sortent du lot
Du côté des enseignes, le Groupement E.Leclerc affiche un gain de 1,6 point de part de marché valeur (soit la 9e période consécutive à plus d'un point de gain) et cumule 24,6 % des dépenses des Français sur la période. Les clients de l'enseigne sont plus nombreux et plus fidèles avec 50 % de leurs dépenses réservées à l'enseigne (+1 point).
Le Groupement les Mousquetaires, lui, gagne 0,6 point et passe à 16,4 % de part de marché valeur. La bannière Intermarché (14,5 % de Pdm) croît de 0,5 point. Un gain porté à la fois par les magasins et l'e-commerce qui gagnent respectivement 460 000 et 130 000 foyers. Netto enregistre +0,1pt de Pdm supplémentaire sur la période.
Le Groupement U capte 11,7 % des dépenses des foyers français et progresse de 0,3 pt. Les magasins HM et SMU gagnent 0,2 point à 9,9 % de part de marché. L'e-commerce et la proximité U gagnent chacun 0,1pt de Pdm et pointent tous les deux à 0,9 %.