Bertrand Swiderski devient président de Perifem
Bertrand Swiderski succède à Thierry Cotillard à la présidence de Perifem. La passation de pouvoir aura lieu lors du Perifem Day à Paris mercredi prochain.
Je m'abonneThierry Cotillard a récemment annoncé sa démission de la présidence de Perifem, la Fédération Technique du Commerce pour se consacrer davantage à ses nouvelles fonctions de président du groupement des Mousquetaires. Le conseil d'administration réuni aujourd'hui élit Bertrand Swiderski, directeur RSE de Carrefour, pour lui succéder et prendre la tête de Perifem pour un mandat de trois ans.
"Définir ensemble les nouveaux standards du commerce responsable", Bertrand Swiderski
"Nous avons de nombreux enjeux à relever sur les sujets techniques, d'énergie, de sécurité et d'environnement, et Perifem est l'acteur incontournable pour nous appuyer, commente Thierry Cotillard. Le pacte de sobriété énergétique que nous avons mis en place montre à quel point ces sujets nous concernent tous et démontrent notre capacité à nous mobiliser ensemble d'une même voix." En hissant Bertrand Swiderski à la présidence de Perifem le conseil d'administration nomme également Maël Le Moal à la vice-présidence, adhérent E.Leclerc Granville et responsable du pôle développement durable ACDLec.
Le successeur de Thierry Cotillard se dit de son côté "convaincu du pouvoir d'un collectif pour mener à bien les transformations nécessaires à notre société. La diversité des membres de Perifem, leur engagement et les secteurs représentés sont une force. Le challenge est de fédérer pour pouvoir avancer, délivrer des succès. Nous devons continuer à définir ensemble les nouveaux standards du commerce responsable."
D'ingénieur en environnement au poste de directeur RSE
Bertrand Swiderski a occupé les fonctions d'ingénieur en environnement au sein du groupe Mars et Nestlé. Il co-crée ensuite la société Convis dédiée aux conseils en matière RSE pour les entreprises en 1998. Bertrand Swiderski y développe la formation, l'audit, le diagnostic pour ses clients en France et en Asie. Convis mène alors des missions pour différents distributeurs français et Perifem. La société les renseigne notamment sur la performance environnementale des magasins.
Bertrand Swiderski rejoint ensuite Carrefour. Il en devient le directeur RSE en 2013. Huit ans plus tard, en 2021, Bertrand Swiderski est nommé Co-Chair de la Forest Positive Coalition du Consumer Goods Forum laquelle regroupe 400 membres du retail à travers le monde. Il est alors chargé du pilotage du plan de lutte contre la déforestation. Il initie avec les distributeurs français le manifeste soja, précurseur des obligations européennes sur la déforestation importée.