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"Pour les Gourmets", quand l'entreprise familiale Girard &Roux part à l'assaut de l'e-commerce

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
'Pour les Gourmets', quand l'entreprise familiale Girard &Roux part à l'assaut de l'e-commerce

Donner accès aux produits et ustensiles de pâtisserie professionnels aux particuliers, telle est la mission du site Pour les Gourmets. Cette entreprise familiale Girard & Roux de 70 ans évolue désormais dans la vente en ligne pour répondre aux nouveaux modes de consommation et s'adresser à une nouvelle clientèle.

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Fondée en 1953 à Grenoble, Girard & Roux se présente comme un distributeur de matières premières alimentaires et de matériels à destination des pâtissiers, boulangers, restaurateurs et autres métiers de bouche. Il s'adresse aujourd'hui aux particuliers passionnés de cuisine en leur proposant des produits de professionnels via un site e-commerce "Pour les Gourmets".

À son lancement, Girard & Roux s'adressait aux boulangers grenoblois. "Grâce à un triporteur, nous proposions deux références de levures", raconte Laurent Garcier, le Pdg. L'entreprise étend rapidement son activité. Soixante-dix ans plus tard, l'entreprise est dirigée par Laurent Garcier depuis 2017, âgé de 39 ans, petit-fils de Mr Roux. Il intègre l'entreprise familiale à 25 ans en travaillant à différents postes : préparation et livraison des commandes, vente comptoir et comptabilité.

Le lancement d'un site e-commerce pour répondre aux nouvelles attentes du marché

Ce lancement dans l'e-commerce répond à une volonté de développer le volet digital "renforcé par la pandémie et les confinements durant lesquels les consommateurs ont davantage commandé sur internet", explique Laurent Garcier, Pdg de Girard & Roux. Via le site, nous élargissons notre clientèle en proposant aux particuliers de s'équiper comme les pros." Seuls les conditionnements changent : de cinq kilos quand ils se destinent aux professionnels, ils passent à un kilo pour les particuliers. Ouvert il y a un an, le site compte 2 000 références. "Bien que nous ciblons l'ensemble des particuliers, nous observons que notre clientèle est très féminine : des femmes âgées de 35 à 60 ans aimant cuisiner", commente Laurent Garcier.

Sur le plan logistique, la société mise sur DPD et Chronopost "pour assurer une livraison dans les 24 à 48 heures en point relais ou au domicile des acheteurs", explique Laurent Garcier.

Des investissements économiques et humains nécessaires

Pour mener à bien son projet, la société a créé trois postes aux services logistique, marketing communication et au service client. Les investissements ne s'arrêtent pas là : 50 000 euros sont également nécessaires pour le développement du site internet Pour les Gourmets. Si l'entreprise affiche 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, le site marchand représente encore "une partie infime de celui-ci", explique son dirigeant. "Nous espérons réaliser 350 000 à 400 000 euros sur le digital d'ici deux à trois ans." Pour y parvenir, Pour les Gourmets mise sur les réseaux sociaux via Facebook et Instagram (3 500 followers), et collabore avec des influenceurs. "Pour se lancer dans l'e-commerce, il faut savamment sélectionner ses partenaires techniques et ne pas hésiter à investir sur la communication", pointe Laurent Garcier.

Des produits diversifiés

Parmi le top 3 des produits, "le chocolat pâtissier en pistole, la purée de fruits et les moules à pâtisseries". Les achats des consommateurs suivent une certaine saisonnalité. "Nous sommes davantage plébiscités de septembre à janvier, avec des articles spécifiques aux fêtes comme les sprays pour les bûches de Noël, explique le Pdg. Nous avons également un pic des ventes à l'approche de Pâques".

La plateforme enregistre une quinzaine de commandes par jour, avec un panier moyen de 55 euros

Le panier moyen oscille autour de 55 euros. Au quotidien, la plateforme enregistre une quinzaine de commandes. "Notre chaîne logistique est capable de traiter jusqu'à 100 commandes par jour, précise le dirigeant. L'objectif est d'aller jusqu'à 150 commandes par semaine."

À l'avenir, "le site compte accroître sa présence sur les réseaux sociaux via des partenaires sur YouTube et peut être, in fine, créer [ses] propres vidéos", confie Laurent Garcier.

Pour les Gourmets

Site lancé fin 2021

2 000 produits proposés

75 commandes par semaine

Un service client ouvert cinq jours sur sept

Une communication en partie assurée sur les réseaux sociaux

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