Recherche

JD.com à l'assaut de l'Europe

Le géant chinois du commerce en ligne JD.com vise un coup d'éclat en Europe. Le groupe est en négociations avancées pour le rachat de Ceconomy, le propriétaire des enseignes MediaMarkt et Saturn, ainsi que deuxième actionnaire de Fnac Darty. Cette opération, qui valoriserait Ceconomy à près de 2,2 milliards d'euros, marque une étape majeure dans l'expansion européenne de JD.com.

Publié par Elsa Guerin le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
June 22, 2019 Mountain View / CA / USA - JD.com sign displayed at the entrance to the Silicon Valley office; JD.com, also known as Jingdong and formerly called 360buy, is a Chinese e-commerce company
© Sundry Photography - stock.adobe.com
June 22, 2019 Mountain View / CA / USA - JD.com sign displayed at the entrance to the Silicon Valley office; JD.com, also known as Jingdong and formerly called 360buy, is a Chinese e-commerce company
Getting your Trinity Audio player ready...

JD.com envisage de lancer une offre publique d'achat volontaire sur Ceconomy, dont le siège est à Düsseldorf. Le groupe allemand, qui emploie environ 50 000 personnes, possède un réseau de plus de 1000 magasins d'électronique grand public et d'électroménager en Europe. JD.com, avec un chiffre d'affaires mondial de 159 milliards de dollars, ambitionne ainsi d'accroître sa présence sur le vieux continent, en s'appuyant sur les enseignes fortes de Ceconomy, notamment MediaMarkt et Saturn.

Un rachat stratégique soumis à l'accord des actionnaires familiaux

Pour conclure cet accord, JD.com doit obtenir l'approbation des principaux actionnaires familiaux qui contrôlent plus de 60 % du capital de Ceconomy, notamment les familles Haniel, Beisheim, Schmidt-Ruthenbeck, ainsi que les héritiers du fondateur d'MediaMarkt. Si ce rachat aboutit, JD.com renforcera considérablement son réseau et ses capacités logistiques en Europe, un marché clé pour la croissance future du groupe chinois.

Cette démarche intervient alors que l'Allemagne, premier partenaire commercial de la Chine en Europe, cherche à réduire certaines dépendances stratégiques et à durcir son contrôle sur les investissements étrangers, notamment dans les technologies sensibles. Malgré cela, des précédents comme la participation chinoise dans le port de Hambourg montrent une ouverture prudente de Berlin. Le rachat de Ceconomy par JD.com s'inscrit donc dans un équilibre délicat entre ambitions économiques et enjeux sécuritaires.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page