Recherche

Zalando accélère sa croissance au premier trimestre 2025

La multinationale allemande de la mode en ligne a enregistré sur la période janvier-avril 2025 une hausse de son chiffre d'affaires de 7,9% pour atteindre 2,4 milliards d'euros, ainsi qu'un retour à la rentabilité dans la lignée de ses objectifs annuels.

Publié par Alexandre Lecouvé le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Zalando - Résultats T1 2025
Zalando - Résultats T1 2025
Getting your Trinity Audio player ready...

La marque de mode en ligne Zalando, fondée à Berlin en 2008 et présente dans 23 pays européens, a amorcé l'année 2025 de forte belle manière. Selon un communiqué publié mardi 6 mai, le géant européen de l'e-commerce a vu son chiffre d'affaires au premier trimestre 2025 progresser de 7,9 % par rapport à l'an dernier pour atteindre 2,4 milliards d'euros (contre 2,2 milliards sur la même période en 2024), et enregistre une progression de 6,5 % de son volume total des ventes (GMV), qui atteint désormais 3,5 milliards d'euros. L'EBIT (le bénéfice avant intérêts et impôts) ajusté, qui fait figure d'indicateur clé pour la rentabilité, grimpe à 46,7 millions d'euros, contre 28,3 millions un an plus tôt, représentant une marge de 1,9 %, soit un gain de 0,7 point de pourcentage.

"Capacité à générer durablement de la valeur"

Dans les clous. Les chiffres pour le T1 sont encourageants quant aux prévisions annuelles du groupe, qui vise pour 2025 une croissance du GMV et du chiffre d'affaires comprise entre 4 % et 9 % par rapport à 2024, et un résultat d'exploitation ajusté attendu entre 530 et 590 millions d'euros. Selon, Laura Toledano, Directrice Générale France de Zalando, "ces résultats confirment l'efficacité de notre stratégie d'écosystème et notre capacité à générer durablement de la valeur. En France, l'entreprise a poursuivi le renforcement de son engagement envers les marques locales, en collaborant étroitement avec des acteurs français reconnus et en se rapprochant toujours plus de ses clients. Cette dynamique s'est illustrée notamment par le lancement d'une collection capsule exclusive en partenariat avec Hôtel Mahfouf, accompagnée d'un espace éphémère ouvert au public à Paris. Cette initiative a permis de renforcer nos liens avec notre communauté tout en affirmant notre positionnement sur le marché français."

52,4 millions de clients actifs dans le monde

Cette dynamique du segment B2C repose notamment sur une base de 52,4 millions de clients actifs, en progression de 2,9 millions sur un an. David Schroeder, le co-PDG de Zalando, s'est notamment félicité du "succès des soldes de fin de saison", d'un "début de saison printemps/été prometteur, soutenu par le déploiement continu de notre programme de fidélité modernisé Zalando Plus", désormais actif sur 13 marchés différents, et auquel plus de 15 % des clients sont déjà inscrits. Plusieurs catégories affichent une croissance à deux chiffres, parmi lesquelles "Lounge by Zalando", "Sport", "Designer" et "Beauté". Le groupe a également ajouté à son offre la marque Marc Jacobs et un partenariat exclusif avec la créatrice de mode étasunienne Diane von Furstenberg en l'Europe.

Un B2B également en forme

Le chiffre d'affaires de la marque dans le B2B a de son côté progressé de 11,6 % pour atteindre 240 millions d'euros. L'EBIT ajusté s'y élève à 5,8 millions d'euros, pour une marge stable de 2,4 %. Cette croissance est tirée par "ZEOS Fulfilment", l'unité logistique multicanal de l'entreprise, désigné partenaire logistique privilégié de TikTok Shop pour les secteurs mode et lifestyle en Allemagne, en France et en Italie. Une première opération a été menée avec succès en Allemagne au cours du trimestre. Zalando précise ainsi que "le premier lancement réussi d'un partenaire sur TikTok Shop Allemagne a été réalisé au cours du trimestre, marquant une étape clé dans l'expansion de ZEOS dans le commerce social."

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page