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Les 10 idées retail et expérience client (11 au 15 avril)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le nouveau concept-store durable de Zara à Madrid, les efforts de Walmart pour remporter la guerre des talents, le recours d'Amazon contre la création d'un syndicat.

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Zara inaugure un nouveau concept store durable à Madrid de plus de 3800 m2

La marque de mode espagnole Zara a inauguré, vendredi 8 avril, un nouveau concept-store, place d'Espagne à Madrid. Les quatre étages de la boutique sont répartis selon ses trois collections principales (femme, homme et enfants) sur une surface commerciale de 7 700 mètres carrés. Un simple flash sur les QR Codes affichés dans les rayons met à disposition du client une multitude de services pour simplifier son parcours, ne plus attendre une cabine d'essayage ni faire la queue à la caisse. Pour retourner une commande passée en ligne, il suffit de télécharger un QR code sur l'application, le passer sous un scan qui ouvre automatique une boîte aux lettres et l'y déposer. Juste en face, une autre boîte aux lettres permet de laisser ses habits usés, recyclés grâce à un partenariat avec l'ONG Caritas. Le retrait des paquets achetés sur le site est aussi robotisé et permet de retirer son colis en huit à douze secondes. Et plutôt que de déambuler à la recherche d'un article repéré sur le site, l'application le localise dans la boutique et l'indique sur un plan. La durabilité joue un rôle important dans ce magasin. Le projet architectural dispose de systèmes d'éco-efficacité énergétique. Une plateforme interne surveille de manière centralisée la consommation en énergie pour optimiser sa gestion et essayer de diminuer la demande. Cela s'applique aux systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation ou à l'utilisation de l'éclairage à LED pour des économies supplémentaires. À l'intérieur du magasin, les acheteurs trouveront également un point de recyclage pour déposer les cartons des commandes en ligne. En deux ans, les ventes en ligne du géant du textile Inditex ont doublé et représentent à présent 25,5 % de son chiffre d'affaires. Une collection a même été créée spécialement pour le metaverse. Baptisée Lime Glam, elle peut se porter aussi bien dans la rue que dans le monde virtuel. Dans le sous-sol du Zara de la place d'Espagne, une immense réserve, sorte de mini-entrepôt logistique, sert ainsi aussi bien à réapprovisionner les rayons qu'à nourrir les commandes en ligne : le principe du stock unique ou universel a été généralisé.

À lire sur Le Monde

Pour remporter la guerre des talents, Walmart augmente ses salaires

Walmart, qui cherche toujours à accroître ses effectifs, propose un salaire de départ bien supérieur à la moyenne pour attirer les chauffeurs routiers, et développe un programme interne pour former des conducteurs. Les routiers salariés du groupe pourront désormais gagner jusqu'à 110 000 dollars (l'équivalent de 100 000 euros) dès leur première année, selon le communiqué. Jusqu'ici, le salaire moyen pour une nouvelle recrue était de 87 500 dollars, a précisé le groupe à l'AFP. Une étude publiée en 2020 par l'Association américaine des routiers (ATA) évaluait à 58 000 dollars par an le salaire moyen d'un chauffeur en 2019.

Le premier employeur des États-Unis compte environ 12 000 chauffeurs salariés. Le groupe de distribution est, au total, le premier employeur aux États-Unis avec 1,6 million de salariés. "Nous prévoyons de faire croître notre flotte" et d'embaucher 5 000 chauffeurs cette année, a indiqué un porte-parole de Walmart. Le groupe prévoit également d'augmenter ses capacités pour former de 400 à 800 conducteurs d'ici fin 2023.

À lire sur Barrons.com

Aux Etats-Unis, Amazon dépose un recours contre la création d'un syndicat dans l'un de ses entrepôts

Amazon dépose un recours contre la création du premier syndicat dans l'un de ses entrepôts de New York. Le groupe estime que le syndicat qui a remporté un vote historique à New York début avril a "menacé" les employés de son entrepôt, les a "intimidés" pour les forcer à voter en faveur de la création du syndicat. "C'est absurde", a réagi l'avocat Eric Milner au nom du syndicat. "Les employés se sont exprimés et leurs voix ont été entendues. Amazon choisit [...] de retarder le processus pour éviter l'inévitable : la négociation d'un contrat d'entreprise".

À lire sur BFMTV

Luxe: Farfetch investit plus de 180 millions d'euros dans Neiman Marcus

C'est une union importante dans le secteur du luxe. La plateforme e-commerce Farfetch conclut un partenariat stratégique de grande envergure et investit jusqu'à 200 millions de dollars (l'équivalent de 180 millions d'euros) dans le groupe américain de grands magasins de luxe Neiman Marcus. Pourquoi un tel rapprochement ? Principalement pour permettre à Neiman Marcus de développer son innovation et ses capacités numériques. Pour Farftech, le spécialiste de l'e-commerce, il s'agit avant tout d'un moyen de s'implanter aux États-Unis. La consommation de produits de luxe ayant explosé l'an dernier outre-atlantique. « Je pense que le marché américain du luxe se trouve à un moment charnière », a déclaré José Neves, directeur général de Farfetch.

À lire sur The Vogue business

"Pas un CV, mais une personnalité": l'enseigne Boulanger aborde le recrutement autrement

« Pas un CV mais une personnalité. » C'est le parti pris de l'enseigne d'électroménager et multimédia Boulanger, qui recrute 50 nouveaux talents, en se basant avant tout sur leur personnalité et sur leur savoir-être. «Nous recherchons des téléconseillers qui auront à coeur de répondre à la demande de nos clients, que ce soit pendant leurs achats ou après. Nos collaborateurs se sentent bien chez nous, ont le sens du service et aiment trouver des solutions», précise Nicolas D'agnano, chargé de recrutement.

Les postes sont à pourvoir en CDI et CDD pour une durée de 8 mois environ. Une manière pour Boulanger de faire venir des gens qui n'auraient peut-être pas eu idée de postuler là et dont le profil peut être intéressant.

La société "Les Biens en Commun" propose de mutualiser l'électroménager avec ses voisins

La jeune pousse, Les Biens en Commun, veut proposer une alternative crédible à la propriété des appareils électroménagers. Comment ? En proposant à la location des appareils et en installant des murs de casiers gérés à distance, dans les parties communes des immeubles. Dans ces boxes, il est possible de trouver du petit électroménager, des outils de bricolage, des appareils audiovisuels, des gros ustensiles de cuisine. L'entreprise se charge de l'achat, de la mise à disposition et de l'entretien.Les habitants alentour, abonnés au service, peuvent louer ces biens pour quelques heures à moindre coût. Ces casiers sont encore en phase de développement. Un premier prototype a été déployé dans une résidence étudiante à Lyon.

À lire sur Les Echos

But prend une participation majoritaire dans le site de décoration Drawer

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de modernisation, But, référence de l'ameublement en France, annonce une prise de participation majoritaire (70 %) dans Drawer, l'un des principaux pures players français de la distribution de mobilier contemporain. Cette acquisition est une nouvelle étape dans le développement de l'enseigne. « La prise de participation dans Drawer joue un rôle important dans notre accélération digitale et s'inscrit dans notre stratégie de déploiement omnicanal. BUT et Drawer sont deux enseignes très complémentaires. Notre projet est de permettre à Drawer d'accélérer son développement en collaborant sur l'offre produits, le marketing et la logistique », explique Alexandre Falck, P-dg de But.

Basée à Lille, Drawer a été créé en 2011 lorsque Valérie et Guillaume Spriet, amoureux de design et de voyages, ont eu l'idée de vendre sur internet les meubles et objets déco qu'ils découvraient au fil de leurs destinations.

Decathlon lance une application pour guider les promeneurs sur les meilleures balades

Petit BamBou, l'application de méditation de pleine conscience, s'associe à Decathlon pour créer une application qui guide gratuitement les promeneurs sur les meilleures balades de France. L'objectif étant d'enrichir l'expérience de ses clients et de proposer, sur l'application Decathlon Outdoor à partir du 15 avril, des balades méditatives guidées dans les plus beaux spots nature et urbain de l'hexagone. Plus de 200 parcours, entièrement gratuits, sont proposés.

Scotch & Soda ouvre 20 boutiques en Europe, en Afrique du sud et aux Etats-Unis

La marque de mode néerlandaise Scotch & Soda a annoncé son intention de poursuivre sa croissance internationale, avec l'objectif d'ouvrir un total de 20 magasins au cours des six prochains mois. La marque va lancer deux fleurons à Milan et à Londres qui seront ses plus grands magasins européens en dehors des Pays-Bas. Des boutiques franchisées ouvriront également dans des villes clés telles que Washington DC et Boston. La marque compte maintenant 50 magasins en Amérique du Nord, dont six au Canada. D'autres magasins seront ouverts à Dubaï, Tel Aviv et Johannesburg.

La marque de mode a déclaré dans un communiqué qu'elle poursuivrait le déploiement de son nouveau concept de design « esprit libre », déjà observé dans les points de vente à Amsterdam, Paris et Barcelone.

À lire sur Fashion United

Les consommateurs, tentés de dépenser pour leurs voyages plutôt que pour leurs achats

Pressés par l'inflation, les consommateurs pourraient choisir de dépenser leur argent pour leurs voyages plutôt que pour leurs achats. C'est en tout cas ce que pense le chef des finances de la chaîne de magasins américaine Macy. « Nous pensons que la demande est là. Nous croyons que le consommateur va dépenser. Mais vont-ils dépenser pour des produits discrétionnaires que nous vendons, ou vont-ils acheter un billet d'avion pour la Floride, voyager ou aller au restaurant », a déclaré Adrian Mitchell, chef des finances de Macy.

Les économistes de la Deutsche Bank ont déclaré début avril que la persistance de l'inflation et les hausses régulières des taux d'intérêt pousseront probablement les États-Unis vers la récession en 2023. Ces pressions incitent à s'attendre à ce que certains Américains, en particulier ceux qui occupent des emplois moins bien rémunérés, soient forcés de choisir entre des vacances ou un billet de concert tant attendus plutôt qu'un nouveau maillot de bain ou sac à main.

À lire sur CNBC. com

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