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Les 10 idées retail et expérience client (11 au 15 avril)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le nouveau concept-store durable de Zara à Madrid, les efforts de Walmart pour remporter la guerre des talents, le recours d'Amazon contre la création d'un syndicat.

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Zara inaugure un nouveau concept store durable à Madrid de plus de 3800 m2

La marque de mode espagnole Zara a inauguré, vendredi 8 avril, un nouveau concept-store, place d'Espagne à Madrid. Les quatre étages de la boutique sont répartis selon ses trois collections principales (femme, homme et enfants) sur une surface commerciale de 7 700 mètres carrés. Un simple flash sur les QR Codes affichés dans les rayons met à disposition du client une multitude de services pour simplifier son parcours, ne plus attendre une cabine d'essayage ni faire la queue à la caisse. Pour retourner une commande passée en ligne, il suffit de télécharger un QR code sur l'application, le passer sous un scan qui ouvre automatique une boîte aux lettres et l'y déposer. Juste en face, une autre boîte aux lettres permet de laisser ses habits usés, recyclés grâce à un partenariat avec l'ONG Caritas. Le retrait des paquets achetés sur le site est aussi robotisé et permet de retirer son colis en huit à douze secondes. Et plutôt que de déambuler à la recherche d'un article repéré sur le site, l'application le localise dans la boutique et l'indique sur un plan. La durabilité joue un rôle important dans ce magasin. Le projet architectural dispose de systèmes d'éco-efficacité énergétique. Une plateforme interne surveille de manière centralisée la consommation en énergie pour optimiser sa gestion et essayer de diminuer la demande. Cela s'applique aux systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation ou à l'utilisation de l'éclairage à LED pour des économies supplémentaires. À l'intérieur du magasin, les acheteurs trouveront également un point de recyclage pour déposer les cartons des commandes en ligne. En deux ans, les ventes en ligne du géant du textile Inditex ont doublé et représentent à présent 25,5 % de son chiffre d'affaires. Une collection a même été créée spécialement pour le metaverse. Baptisée Lime Glam, elle peut se porter aussi bien dans la rue que dans le monde virtuel. Dans le sous-sol du Zara de la place d'Espagne, une immense réserve, sorte de mini-entrepôt logistique, sert ainsi aussi bien à réapprovisionner les rayons qu'à nourrir les commandes en ligne : le principe du stock unique ou universel a été généralisé.

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