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Les 10 idées retail et expérience client (12 au 16 septembre)

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Les pénuries représentent une perte de 2,7 milliards d'euros en magasin en 2022

Moutarde, huile de tournesol, biscuits... depuis quelques semaines les ruptures de produits s'enchaînent dans les rayons. D'après une étude NielsenIQ, publiée le 2 septembre, c'est la pénurie de moutarde qui a été la plus marquée avec 21 % de disponibilité en moins, suivie par la vinaigrette (14 %), les produits pour le feu (12 %), la graisse à cuisiner (11 %) et les sandwichs (10 %). « Depuis le début de l'année, le manque à gagner brut lié aux ruptures atteint 2,7 milliards d'euros en magasin », note l'étude.

En cause, de mauvaises récoltes, l'invasion russe en Ukraine ou encore les abattages liés à la grippe aviaire. « Dès le week-end suivant l'invasion en Ukraine, nous avons constaté une ruée dans les magasins », indique Myriam Qadi, chargée d'études à l'institut NielsenIQ, interrogée par 60 millions de consommateurs. La situation pourrait s'aggraver pour certains produits, comme les pommes de terre.

À lire sur Le Figaro

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