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Les 10 idées retail et expérience client (14 -18 fev)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : Amazon continue d'étoffer ses effectifs en France, le dispositif de Géant Casino pour réduire l'attente en caisse et les projets de la Corée du Sud dans le metaverse.

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Amazon annonce la création de 3000 emplois en France

Amazon annonce la création de 3 000 emplois en CDI en 2022, portant l'effectif total du groupe en France à plus de 18 500 CDI d'ici la fin de l'année. En 2021, le géant de l'e-commerce a créé 4 000 emplois en CDI, dépassant son objectif initial de 3 000 recrutements. Les postes à pourvoir concernent tous types de profils et tous les niveaux de compétences et d'expérience : chargés des opérations logistiques, techniciens de maintenance, responsables des relations fournisseurs, développeurs logiciels confirmés, chefs de produit, responsables des ressources humaines, contrôleurs de gestion, data scientists, professionnels du machine learning. « Nous avons créé plus de 10 000 emplois en CDI en France au cours de ces cinq dernières années », a déclaré Frédéric Duval, directeur général en France.

Géant Casino veut réduire l'attente en caisse

Le délai d'attente en caisse est un irritant majeur pour les clients. Afin d'éviter le mécontentement des consommateurs, le groupe Géant Casino leur propose une solution innovante. Si un client constate qu'il y a plus de deux personnes devant lui, il peut envoyer un SMS au numéro affiché afin qu'une caisse supplémentaire soit immédiatement ouverte. Après des tests très positifs lancés fin 2021, la solution va être déployée dans l'ensemble des hypermarchés et une vingtaine de supermarchés à partir de mi-février, selon un post de Tina Schuler, Directrice générale Casino Supermarchés, Géant et Proximité.

La Corée du sud veut investir dans la Silicon Valley et le metaverse

Le fonds souverain sud-coréen, Korea Investment Corp, a annoncé vouloir mettre la main à la poche en augmentant ses investissements dans la Silicon Valley, alors qu'il se tourne vers le metaverse et l'intelligence artificielle pour accélérer son expansion. « Certains investisseurs affirment que la Silicon Valley est déjà saturée, ce que je dois admettre est en partie vrai, mais c'est toujours une source de croissance mondiale, a déclaré Jin Seoungho qui a pris les rênes du fonds. Il y a encore beaucoup de bonnes occasions."

À lire sur Bloomberg

Rotterdam déclare la guerre aux "dark stores"

La ville de Rotterdam va pendant un an geler l'introduction de "dark stores", ces petits centres de distribution dans la ville utilisée comme plaques tournantes pour les services d'épicerie à la demande comme Getir, Gorillas, Flink, Zapp et d'autres. Ces livraisons, qui ont explosé dans les grandes villes d'Europe depuis le début de la pandémie de COVID-19, font l'objet de nuisances et de plaintes des citadins. "Tout le monde les connaît maintenant : les fenêtres sombres, la perturbation de la circulation dans les rues commerçantes, le bruit du chargement, les livreurs de vélos imprudents et la nuisance des chauffeurs en attente", a déclaré Roos Vermeij, conseillère municipale de Rotterdam. Il n'y a rien de mal en principe avec la livraison rapide, mais la façon dont cela se fait en pratique est très irritante."

À lire sur Reuters


Decathlon se retire peu à peu du marché américain

Les magasins Decathlon, situés à San Francisco et Emeryville, vont fermer définitivement leurs portes en mars prochain. Au début de la pandémie de coronavirus, le géant des articles de sport a déjà fermé un autre magasin en Californie. L'entreprise a déclaré le mois dernier qu'elle se concentrait sur les ventes en ligne et de ses produits, y compris les vélos, les haltères et les skis. «Nous modifions notre modèle d'affaires pour nous adapter aux conditions actuelles du marché et mieux répondre aux besoins de nos clients», a déclaré Christian Ollier, PDG de Decathlon USA, dans un communiqué.

À lire sur San Francisco Chronicle

En Belgique, Lidl soutient la transition écologique des agriculteurs

Dans le cadre d'un consortium avec le Service Pédologique de Belgique, Rikolto, Boerenbond et Boerennatuur Vlaanderen, Lidl guidera et compensera les agriculteurs pour qu'ils deviennent des « agriculteurs du carbone » : en stockant du CO2 dans leurs terres agricoles, ils participent à la lutte contre le changement climatique. « Lidl s'est engagé à réduire son empreinte climatique de la 'ferme à l'assiette'. Les recherches montrent que la plupart des émissions associées à nos produits émanent du début de notre chaîne, dans le secteur primaire. Nous voulons nous attaquer à ce problème en tant que chaîne et aider les agriculteurs dans la transition, car les coûts diminuent à court terme alors que les bénéfices ne se feront sentir que plus tard », déclare Boudewijn van den Brand, PDG de Lidl. Pour l'instant, il s'agit d'un projet pilote avec quinze exploitations.

À lire sur Retail Detail

Le fabricant chinois de véhicules électriques Xpeng ouvre son premier magasin en Europe

Xpeng prévoit d'ouvrir sa première boutique en dehors de la Chine cette semaine à Stockholm, en Suède. Le constructeur chinois de véhicules électriques a également signé un accord de distribution avec le détaillant automobile Emil Frey aux Pays-Bas. Xpeng a déclaré qu'elle prévoit d'ouvrir son propre magasin aux Pays-Bas près de La Haye en mars 2022.

À lire sur CNBC. com

Après avoir cartonné en boutique, Barbie ressuscite au cinéma

Le PDG de Mattel, Ynon Kreiz, a déclaré que le prochain film « Barbie » commencera à être produit en mars, le même mois où la poupée emblématique aura 63 ans. YNon Kreiz a déclaré que Barbie a enregistré des ventes record au cours de l'exercice 2021, en croissance de 24 % sur 12 mois. "Barbie, à 63 ans, est toujours la poupée la plus diversifiée du marché, elle continue d'évoluer, d'être plus pertinente que jamais, à la fois intemporelle et opportune", a-t-il dit. "Nous prévoyons une autre année de croissance pour Barbie en 2022".

À lire sur CNBC. com

Le distributeur en ligne Ocado en chute libre

Ocado, la société qui vend des produits d'épicerie en ligne au Royaume-Uni, a largement investi dans des solutions technologiques afin d'améliorer ses activités en ligne. Cependant, les coûts ont augmenté plus que le chiffre d'affaires. Les coûts de distribution et d'administration ont évolué de 20 %. Cela explique en partie la chute du bénéfice d'exploitation brut de 73,1 millions de livres à 61 millions de livres (72 millions d'euros).

À lire sur Retail Detail

Carambar & Co lance sa boutique en ligne

Carambar & Co, qui regroupe les marques de confiserie Carambar, Terry's, Lutti, Kréma, La Pie qui Chante, Malabar, mais aussi Poulain et Suchard lance sa boutique en ligne. Le site propose une centaine de références avec des formats exclusifs, des idées cadeaux, la livraison à domicile ou en point relais.

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