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Les 10 idées retail et expérience client (20 au 24 juin)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le nouveau service de livraison par drone d'Amazon, le lancement d'une chaîne de café par Huawei et un magasin Ikea à la pointe de l'expérience client à Oman et Bio C'bon propose aux clients de remplir gratuitement leur bouteille d'eau.

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Amazon veut lancer en Californie son service de livraisons par drone

Amazon prévoit de lancer en 2022 en Californie son service de livraisons par drone , baptisé Prime Air, un mode de transport des marchandises sur lequel des start-up et grands groupes, comme Walmart, travaillent depuis des années.

Le géant du commerce en ligne compte passer des tests à la pratique à Lockerford, une ville californienne, a annoncé le groupe lundi dans un communiqué.

"Plus tard cette année (...) les résidents vont pouvoir s'inscrire pour se faire livrer par drone gratuitement", indique Amazon, sans plus de précision sur la date. L'entreprise attend encore le feu vert des autorités.

Les consommateurs pourront choisir "entre des milliers de produits de tous les jours" qui seront déposés par le drone dans leur jardin. Leurs retours d'expérience doivent servir à perfectionner et à étendre le service.

A lire sur Boursorama


Huawei prévoit de lancer une chaîne de café

Le géant chinois des télécommunications Huawei prévoit de diversifier ses activités et de lancer une chaîne de cafés, après avoir enregistré et déposé deux marques. Le fondateur et P.-D.G. de Huawei, Ren Zhengfei, a l'intention d'ouvrir plus de 100 cafés à Shanghai pour attirer les jeunes à travailler pour l'entreprise.

Les incursions dans le café démontrent que de nombreuses marques non alimentaires bien établies élargissent leur portefeuille dans la catégorie Food & Beverage afin d'interagir avec les jeunes générations, qui jouent un rôle essentiel dans l'avenir des marques.

À lire sur Inside Retail Asia

Ikea ouvre un grand magasin à Oman qui fait la part belle à l'expérience client

Ikea, le géant suédois du meuble et détaillant d'ameublement, vient d'ouvrir un grand magasin de 25 000 m2 dans le centre commercial Oman Avenues. Cette boutique abrite une technologie de pointe en matière d'expérience client, notamment des projecteurs muraux pour faciliter la planification et la sélection des produits. Dans toute la salle d'exposition principale, la signalisation numérique et la technologie en magasin aideront les clients à trouver le bon mobilier, à visualiser la configuration des pièces et à planifier les livraisons en quelques étapes simples et faciles. Al Taher Group, les développeurs d'Oman Avenues Mall, sont sur le point de terminer tous les travaux complémentaires pour le lancement d'Ikea.

« Grâce à l'innovation, à la conception et à la valeur de chaque composante, nous pouvons affirmer que nous sommes en mesure d'entreprendre des projets à grande échelle pour répondre aux demandes et servir la collectivité. Alors que nous approchons de la date de lancement d'Ikea Oman, les travaux d'infrastructure routière progressent vers leur achèvement », a expliqué Eng Saud Mohammed Al Khalili, directeur du développement, Al Taher Group.

À lire sur RLI

Zalando investit dans le 'storytelling' inspirant

Zalando, la plateforme de mode en ligne allemande, a pris une participation majoritaire dans Highsnobiety, un blog de mode influent sur le streetwear qui possède également sa propre boutique en ligne. Les deux entreprises travailleront en étroite collaboration : l'association de la puissance narrative de Highsnobiety et de l'expertise opérationnelle de Zalando devrait donner lieu à une combinaison solide.

Grâce aux conseils stratégiques et créatifs de Highsnobiety, Zalando souhaite offrir aux jeunes amateurs de mode davantage d'inspiration sur sa plateforme. Le luxe et le streetwear sont des segments en pleine croissance, dans lesquels la plateforme de mode allemande veut se renforcer.

"Nos deux entreprises partagent la même passion pour la création de partenariats solides avec les marques pour leur permettre d'inspirer le public avec leurs produits et leurs histoires. Ce partenariat avec Highsnobiety nous permettra de concrétiser beaucoup plus rapidement notre ambition d'offrir à nos clients l'expérience d'achat la plus pertinente et la plus attrayante, mais aussi la plus pratique. Je suis impatient de voir notre vision commune se concrétiser et de façonner ensemble l'avenir du contenu mode dans l'e-commerce", a déclaré David Schneider, co-fondateur et co-PDG de Zalando

Les magasins belges Metro et Makro vendus à une société d'investissement

La maison mère (le groupe allemand Metro AG) avait annoncé début janvier chercher un repreneur pour ses 11 magasins Metro et ses 6 établissements Makro. C'est chose faite. Les magasins belges Makro et Metro sont repris par Bronze Properties, un groupe immobilier luxembourgeois qui a reçu pour mission de “redresser l'opérationnel”.

Concrètement, la maison mère allemande Metro AG se sépare des activités opérationnelles du grossiste pour l'horeca Metro et de la chaîne de supermarchés Makro, mais conserve la propriété immobilière de 11 des 17 implantations. Vincent Nolf, CEO de la branche belge, affirme que la transaction s'inscrit dans une "continuité". Le management, les marques ou encore le système informatique restent les mêmes. Des services de transition et des licences vont être fournis au repreneur afin de lui permettre de mener l'entreprise à bien, selon le communiqué.

À lire sur DHNET

La marque luxe américaine Re/Done choisit Paris pour sa première boutique internationale

Re/Done, marque américaine de luxe spécialisée dans le denim, choisit Paris pour sa première boutique internationale. Le flagship français de la marque a ouvert le 20 juin dans le 7e arrondissement, au 22 Rue de Grenelle. Lancée en 2014 à Los Angeles par Sean Barron et Jamie Mazur, Re/Done est une DNVB au positionnement luxe et sustainable. D'abord développé en ligne, le label est né avec un concept original : proposer des jeans upcyclés à partir de modèles Levi's. Ses lignes se sont ensuite étendues à des pièces de streetwear : t-shirt, hoodies, sneakers, etc. Elles sont aujourd'hui vendues dans une cinquantaine de pays, sur son e-shop et chez des revendeurs haut de gamme tels que Matches, Le Bon Marché, Net-A-Porter.

« Au même titre que les Américains, les Français ont une forte affinité pour le vintage, pour le denim et pour la culture californienne », déclare Cynthia Mittweg, Responsable de Marque, Re/Done dans un communiqué

À lire sur Fashion United

Auchan inaugure son premier supermarché ivoirien

La Côte d'Ivoire devient le 13e pays d'implantation d'Auchan dans le monde et le 2e sur le continent africain, après le Sénégal. Pour ses premiers pas en Côte d'Ivoire, Auchan mise sur l'ouverture d'un supermarché de 900 m2 implanté dans la commune de Cocody à Abidjan et de 4 magasins de proximité MyAuchan qui ouvriront leurs portes d'ici la fin du mois à Cocody, Abobo et 2 à Yopougon. Pensés pour répondre aux besoins de la population ivoirienne, ces magasins proposeront une offre variée, essentiellement alimentaire composée de produits locaux et de produits de la marque Auchan.

Notre ambition est de démocratiser l'accès à la distribution moderne tout en contribuant au développement économique de la Côte d'Ivoire, au service de chaque Ivoirien. Nous sommes reconnus pour notre action en faveur du pouvoir d'achat tout en offrant des produits bons pour la santé et pour la planète. C'est l'essence même de notre projet", a déclaré Fatoumata Bâ, présidente d'Auchan Retail en Afrique.

Metaverse : Yahoo convaincu que la prochaine vague de shopping numérique est arrivée à Hong Kong

Yahoo va lancer une série d'activités metaverse à Hong Kong pour explorer l'utilisation de technologies publicitaires immersives. L'entreprise est convaincue que la prochaine vague de shopping numérique est arrivée. La société envisage d'organiser des concerts virtuels et des expositions sur la plateforme populaire metaverse Decentraland, mettant en vedette des groupes d'idols et des artistes locaux. Elle prévoit également de libérer une quantité limitée de jetons non fongibles (TNT).

« Yahoo Hong Kong a toujours fourni un large éventail de services en ligne qui sont pertinents pour la vie quotidienne des gens, y compris l'utilisation des dernières technologies pour améliorer l'expérience des utilisateurs, a déclaré Lorraine Cheung, chef de l'auditoire à Yahoo Hong Kong. Nous espérons utiliser le metaverse pour relier les gens, peu importe le moment et l'emplacement physique".

À lire sur South China Morning post

Les supermarchés britanniques doivent cesser de promouvoir la malbouffe

Au début du mois d'octobre, tous les magasins en Angleterre gérés par des entreprises employant plus de 50 personnes et occupant plus de 185 m2 ne pourront plus utiliser des emplacements de premier plan pour promouvoir des produits riches en gras, en sucre ou en sel. L'impact est estimé à plus de 1 milliard de livres sterling pour les détaillants.

« C'est une grande entreprise, a admis Simon Roberts, directeur général de J. Sainsbury. Nous avons 600 supermarchés et cela nous oblige à modifier la disposition des rayons de chaque magasin. »

L'e-commerce est également soumis aux nouvelles règles, qui visent à lutter contre l'obésité et son impact sur la santé en réduisant les ventes de produits jugés malsains. La législation interdit la publicité et le placement de produits sur les principales pages du site Web des supermarchés, y compris la page d'accueil et les pages qui font des recommandations.

À lire sur Financial Times

Bio C'bon propose aux clients à partir de 2 juillet de remplir gratuitement leur bouteille d'eau

À l'occasion de la journée mondiale du "Refill1" le 16 juin, 40 magasins parisiens de l'enseigne française Bio c' Bon ont rejoint le réseau "Ici, je choisis l'eau de Paris". Le mouvement, lancé par l'entreprise publique Eau de Paris, rassemble désormais près de 600 commerces qui proposent aux passants de remplir gratuitement leur gourde d'eau du robinet. Pour célébrer l'arrivée dans le réseau des 40 magasins parisiens de l'enseigne Bio c' Bon, Eau de Paris offre des gourdes aux 400 premiers clients qui franchiront la porte de leur Bio c' Bon et prononceront le mot de passe « Ici, je choisis l'eau de Paris » le samedi 2 juillet à partir de 10 h 00.

L'enseigne a décidé d'étendre cette démarche responsable à tous ses points de vente en France, soit près d'une centaine de magasins sur le territoire.

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