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Les 10 idées retail et expérience client (5 au 9 septembre)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : WhatsApp rend les achats possibles directement dans son app en Inde, deux hypermarchés Carrefour proposent d'estimer son véhicule grâce à l'intelligence artificielle, Amazon lance un nouveau service de stockage pour ses vendeurs et Michael Kors teste le marché de l'occasion.

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En Inde, WhatsApp rend les achats possibles directement dans son app

Faire du shopping sur WhatsApp ? C'est désormais possible, en Inde, grâce à un partenariat entre la plateforme de conversations du groupe Meta et l'e-commerçant JioMart. Dans l'app de WhatsApp, les utilisateurs peuvent accéder au catalogue des produits de JioMart, choisir des articles et payer - le tout sans quitter la plateforme. Pour ce faire, il suffit aux clients en Inde d'envoyer le message "Hello" au numéro de JioMart.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le groupe Meta semble vouloir faire de WhatsApp une super application de style WeChat - incontournable en Asie - qui permet tout en un : payer son loyer, acheter des billets de concert, échanger avec ses proches, par exemple. C'est donc fort de ses 400 millions d'utilisateurs en Inde, son premier marché, que WhatsApp va essayer de concurrencer WeChat et ses deux milliards d'utilisateurs dans le monde.

À lire sur Emarketing

Pinduoduo lance discrètement un site d'achat aux Etats-Unis et défie Amazon

Pinduoduo a lancé jeudi 2 septembre son site d'achat en ligne aux États-Unis alors que le géant chinois du commerce électronique fait sa première grande avancée à l'étranger. Le site e-commerce appelé Temu répertorie des articles dans un certain nombre de catégories, notamment les vêtements, les bijoux, les fournitures pour animaux de compagnie et la maison et jardin, et pourrait marquer un nouveau défi pour Amazon. Pinduoduo, une entreprise beaucoup plus jeune qu'Alibaba et JD.com, n'a été fondée qu'en 2015, est derrière ses rivaux en matière de poussée à l'étranger.

Temu a déclaré que l'expédition aux États-Unis pourrait prendre 7 à 15 jours ouvrables. "Il est important de garder à l'esprit que vous pouvez voir des délais de livraison plus longs que ceux auxquels vous êtes habitué sur d'autres sites de commerce électronique. Cela est dû au fait que les articles peuvent provenir d'un autre pays ou doivent être regroupés ou emballés avec d'autres articles de taille similaire », indique le site Web sur la page d'informations sur l'expédition. La livraison est gratuite pour les commandes de plus de 49 dollars.

Pinduoduo a connu une croissance rapide au cours de ses sept années d'existence pour devenir l'une des plus grandes entreprises d'e-commerce en Chine. La société vaut environ 87 milliards de dollars.

À lire sur CNBC

Weldom s'implante chez Auchan

Enseigne de proximité du Groupe Adeo, Weldom souhaite atteindre, en 2025 les 600 magasins intégrés, franchisés ou partenaires. En 2021 elle déploie son nouveau concept conçu pour des surfaces allant de 400 à 4 000 mètres carrés. Aujourd'hui, elle teste un nouveau modèle, pensé pour les centres-villes, avec l'implantation d'un corner au sein d'un commerce alimentaire de proximité.
Pour faciliter la vie des Parisiens, Weldom a implanté, en août, au sein du magasin franchisé My Auchan de la rue de Javel (Paris 15e) un corner dédié au bricolage, et plus précisément à l'entretien et la réparation de son habitat. 50 000 références sont proposées sur 220 mètres carrés.

Deux hypermarchés Carrefour proposent d'estimer son véhicule grâce à l'intelligence artificielle

Plusieurs parkings Carrefour se dotent de scanners permettant d'analyser l'état et de proposer le rachat du véhicule. Développés par ProovStation et perfectionnés par les savoir-faire de Michelin, les scanners évaluent l'état général d'une voiture en quelques secondes. Ce service gratuit et sans rendez-vous fonctionne sur l'ensemble des marques et types de véhicules. Après avoir entré le kilométrage, la voiture passe par le scanner automobile pendant trois secondes qui génère un diagnostic sur son état.

Proposée six jours par semaine, l'initiative de Carrefour permet au propriétaire de connaître l'ensemble des dommages sur sa voiture. Une offre d'achat, valable sept jours, lui est ensuite proposée par BCA Group, spécialiste de la vente de véhicules d'occasion. Si l'offre est acceptée, le client reçoit un virement bancaire. L'initiative participe ainsi au renouvellement du parc automobile, mettant ainsi en place une mobilité plus durable. Ce service est disponible sur les parkings de deux hypermarchés Carrefour situés à Vénissieux et à Aix-en-Provence.

Amazon propose un nouveau service de stockage à ses vendeurs

"Amazon Warehousing & Distribution répond aux défis de la chaîne d'approvisionnement et aide les vendeurs à gérer et développer leur business tout en réduisant leurs coûts, de façon considérable" promet Gopal Pillai, vice-présidente d'Amazon Distribution et Fulfillment Solutions.

Amazon choisit de s'attaquer à la question de l'approvisionnement en mettant en place un nouveau service à disposition de ses vendeurs baptisés « Amazon Warehousing & Distribution » (AWD). Le géant de l'e-commerce proposera en 2023 à ses vendeurs de stocker leurs marchandises dans les locaux d'Amazon. Le service « pay as you go » permettra également de réduire les coûts logistiques.

Etam innove avec une application mobile phygitale

Etam renforce sa stratégie omnicanale et lance une nouvelle application mobile connectant expérience physique et en ligne. Au-delà de l'achat en ligne, l'application invite à choisir des pièces à récupérer en boutique, sans passer par la caisse puisque le paiement aura été fait via l'application. L'outil permettra à Etam de mieux cibler les envies des clientes en fonction de leur historique d'achat et coup de coeur, lui suggérant des pièces en fonction de leurs tailles, de leurs préférences et des stocks disponibles. En point de vente, les clientes pourront également se servir de l'application pour acheter un produit depuis leur téléphone s'il y a trop de monde en caisse ou scanner un article et obtenir diverses informations comme la disponibilité des tailles

L'application est amenée à évoluer en fonction des attentes des clientes et de leurs typologies à l'international. Destiné pour le moment uniquement au marché français, l'outil devrait être déployé en Europe en 2023.

À lire sur FashionUnited

Allemagne : 1,8 million de tonnes CO2 économisées grâce à un ticket mensuel de transports à 9 euros

Le ticket mensuel à 9 euros dans les transports en commun, expérimenté depuis juin en Allemagne, est un succès. Il a permis de réduire de 1,8 million de tonnes les émissions de CO2, selon les derniers calculs de l'association allemande des transports en commun VDV. C'est l'équivalent d'autant d'allers-retours Francfort-New York en avion ou de l'empreinte carbone de quelque 160 000 Français durant toute l'année 2018.

Cette mesure expérimentale décidée par le gouvernement de coalition était destinée à compenser l'impact chez les consommateurs de la flambée des prix de l'énergie, dans le sillage de la guerre en Ukraine. Au total, 52 millions de tickets ont été vendus et dix millions de personnes qui avaient déjà un abonnement mensuel en ont aussi profité. Ce titre de transport permettait d'emprunter les trains régionaux et locaux, métros, tramways et bus dans tout le pays. Parmi les usagers qui en ont bénéficié, 10 % ont indiqué avoir renoncé à au moins un trajet par semaine effectué d'ordinaire en voiture, selon une étude réalisée depuis juin à raison de 6 000 personnes interrogées par semaine. Les habitants des zones rurales n'en ont, eux, que peu profité, faute d'une offre de transport adéquate.

À lire sur Le Parisien

Michael Kors se lance dans l'occasion aux USA

La marque américaine a lancé sa propre place de marché de seconde main : PreLoved Michael Kors, selon le magazine spécialisé WWD. Cette plateforme est pour l'instant réservée aux clients réguliers des États-Unis. Les clients peuvent y acheter et vendre eux-mêmes les articles de la marque, bien que les vendeurs doivent verser une commission de 20 % au label. En outre, ils ne sont pas payés les 80 % restants, mais reçoivent un bon d'achat du montant. Les vendeurs doivent également devenir membres et disposer d'une carte de fidélité de la marque. En se chargeant des ventes d'occasion, Michael Kors espère garder le contrôle et limiter le risque de contrefaçon.

À lire sur Retail Detail

Sam's Club annonce augmenter les frais d'adhésion de ses clients

Pour augmenter ses marges et faire face à un recul de la demande, les frais d'adhésion de Sam's Club, chaîne de clubs-entrepôts et propriété de Walmart, augmentent de 5 dollars passant de 45 à 50 dollars pour les membres du "Club "et de 10 dollars, de 100 à 110 dollars, pour les clients "Plus" (qui bénéficient de la livraison gratuite), à compter du 17 octobre. Restées inchangées depuis la création de l'offre en 1999, les cotisations des clients « Plus » s'accentuent. Après l'annonce de Walmart, son concurrent Costco a décidé de reporter la prochaine augmentation des frais d'adhésion.

À lire sur CNBC

6 000 nouvelles boutiques en ligne en Belgique

L'année dernière, 5 985 nouvelles boutiques en ligne ont été ouvertes en Belgique, soit une augmentation de 13 %. Ce sont principalement les magasins physiques existants qui ouvrent une boutique en ligne, tandis que le secteur de l'horeca (secteur d'activités de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés) voit également des opportunités dans l'e-commerce.

Selon une étude menée par la société de logiciels Inoopa pour le compte de BeCommerce, la Belgique compte désormais 51 101 boutiques en ligne actives. 31 % des boutiques en ligne ont moins de 5 ans. La plupart des boutiques en ligne semblent être un complément aux magasins physiques : 8 % de la croissance est due à l'ouverture d'un canal en ligne par des magasins existants. Près de la moitié (22 709) des boutiques en ligne belges appartiennent à la catégorie « Commerce de détail et de gros ». Il s'avère que le commerce électronique est plus implanté en Flandre qu'en Wallonie ou à Bruxelles : 72 % des boutiques en ligne belges sont flamandes.

À lire sur Retail Detail

La rédaction

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