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Les 10 idées retail et expérience client (7 - 11 fev)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alinéa se lance dans le coaching déco, le déploiement de Picard en Asie, l'enseigne de bricolage Hornbach rembourse ses clients en cas de baisse de prix et Boulanger rachète Recommerce .

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Boulanger prend une participation majoritaire au capital de Recommerce

Quatre ans après avoir cédé le contrôle à des fonds, Recommerce le champion français des smartphones reconditionnés s'apprête à changer de mains. Les fonds Capza et Creadev, entrés en 2018, «sortent» au profit d'un consortium d'industriels emmené par le géant United.b (magasins Boulanger, Electro Dépôt, HiFi International, Krëfel, etc.) et Bouygues Telecom, qui lui était actionnaire depuis 2009 et reste au même niveau. Ce groupement devient majoritaire au capital, les fondateurs conservant le reste. «Nous aurions pu nous introduire en Bourse, ou lever encore des fonds auprès de grands investisseurs internationaux, explique Pierre-Etienne Roinat, président et cofondateur de Recommerce. Nous avons préféré nous inscrire dans l'économie réelle. United.b réalise 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et compte 15 000 employés. A terme, 30% de leur activité sera liée à l'économie circulaire. Ils comptent sur nous pour accélérer.»

A lire dans les Echos

Picard va ouvrir de nouveaux corners en Asie et au Moyen Orient

Cette année, Picard veut poursuivre son déploiement à l'international. L'enseigne veut ainsi ouvrir plus de 100 nouveaux corners dans les pays où elle est déjà présente. En parallèle, Picard va se développer sur de nouveaux territoires avec Al-Futtaim Group au Moyen Orient et en Asie, notamment en Arabie Saoudite, au Koweït ou encore à Oman. Depuis mai 2021, Picard a installé une douzaine de corners au sein de magasins Marks & Spencer situés aux Émirats Arabes Unis, à Hong Kong, puis au Qatar, et à Taiwan grâce au partenariat noué avec RT Mart International Limited.

Alinea se lance dans le coaching déco

Alinéa propose dans sept magasins un service de coaching déco et d'aménagement d'espace. Des décorateurs d'intérieur et des coachs qualifiés accompagnent pendant 1 h 30 les particuliers et les professionnels en boutique pour repenser les volumes, imaginer et concevoir leur nouveau projet, d'une simple pièce à un projet de réaménagement complet. Cette nouvelle expérience est disponible dans les magasins d'Aubagne, Avignon, Montpellier, Grenoble, Limoges, Paris Herblay et Saint-Germain les Prés.

Ikea utilise l'impression 3D pour attirer de nouveaux talents

En 2022, Ikea va ouvrir plus de 150 postes dédiés à la technologie et à l'innovation en Europe. Pour attirer l'attention des candidats et des talents ingénieux et créatifs et les inviter à développer une alimentation plus saine et plus durable, l'enseigne suédoise a lancé le 1er février une campagne de recrutement peu commune. Ikea propose aux candidats de goûter en avant-première des boulettes de viande végétariennes imprimées en 3D. Cette imprimante 3D est une nouvelle expérience de l'enseigne. «Ikea est au début d'un voyage qui doit l'amener à embrasser les données et la technologie afin de devenir plus abordable, plus accessible et plus durable dans un environnement omnicanal. Bien entendu, l'imagination est une qualité indispensable dans cette quête. C'est pourquoi nous recherchons des personnes désireuses de créer un meilleur quotidien avec nous», déclare le CIO Pascal Pauwels.

A lire sur Vegconomist

L'enseigne de bricolage Hornbach rembourse ses clients si les prix baissent

L'enseigne allemande de matériel de bricolage Hornbach veut garantir aux consommateurs le prix le plus bas non seulement au moment de l'achat, mais aussi dans les 30 jours suivants. Si le prix du produit concerné baisse durant cette période, le client sera automatiquement remboursé de la différence. Cette somme n'est pas versée en espèces, mais sous forme de crédits. "Rien n'est aussi énervant que de découvrir que la peinture que vous avez achetée hier a baissé de prix aujourd'hui, explique Evert de Goede, directeur général de Hornbach Nederland. En tant que client, on ne peut que se sentir floué. » La garantie du prix le plus bas est valable pour l'ensemble de l'assortiment de Hornbach, qui compte environ 120 000 références.

À lire sur Retail Detail

Amazon a recruté 25 000 employés supplémentaires au Royaume Uni

Porté par le boom de l'e-commerce avec la pandémie de Covid-19, Amazon a créé 25 000 emplois permanents au Royaume-Uni l'an dernier, bien plus que les 10 000 nouveaux postes initialement prévus par le groupe dans le pays. Le géant du net compte désormais plus de 70 000 employés au Royaume-Uni. Le groupe a créé des postes dans "le développement de logiciels, la gestion de produit, l'ingénierie, ainsi que dans les équipes des centres de distribution" à travers le pays, indique Amazon dans un communiqué.

A lire sur Cityam

Une sortie par le haut pour Colis Privé

Le livreur Colis Privé, spécialiste de la livraison de colis à domicile et en point relais, en fâcheuse posture financière, a trouvé un repreneur. L'armateur marseillais CMA CGM, numéro trois mondial du secteur des porte-conteneurs, a annoncé, lundi 31 janvier, la signature d'une promesse d'acquisition de 51% du capital de Colis Privé, le concurrent privé de La Poste. Celle-ci prévoit la possibilité, pour le transporteur maritime, «de se renforcer à terme au capital de Colis Privé», précise le groupe dans un communiqué.

A lire dans Le Monde

Cajoo, le quick commerçant s'installe à Marseille et Nantes 

D'abord présent dans la capitale, Cajoo s'est rapidement développé dans l'Hexagone avec son service de livraison à la demande à Paris et sa couronne, Lille, Lyon, Toulouse notamment... Le 2 février 2022, l'entreprise annonce son arrivée à Marseille et Nantes. Fort de ses 3000 références produits, Cajoo adapte son assortiment produits à la région : de la bonne bière locale à Lille, du pastis à Marseille ou encore des tripes à Lyon. Fondée début 2021, la start-up collabore également avec des producteurs locaux afin de s'inscrire dans le paysage commercial des villes dans lesquelles elle pose ses valises.

Pringles veut aider les producteurs de pomme de terre à réduire leur empreinte carbone

Pringles lance un programme de durabilité local baptisé Origins en Belgique et en France. Dix producteurs de pommes de terre qui approvisionnent Clarebout, le fournisseur attitré de flocons de pommes de terre de la marque, vont faire évaluer les émissions de carbone de leur exploitation. Sur la base de cette évaluation, ils pourront ensuite suivre et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ils recevront également des aides supplémentaires pour réduire leur empreinte et améliorer leur productivité. L'objectif à terme est également que les agriculteurs décrochent des certificats carbone, qu'ils pourront ensuite vendre sur le marché du carbone.

A lire sur Retail Detail

Uber Eat lance une nouvelle solution de livraison rapide pour les commerçants

Pour simplifier la logistique des commerçants, Uber Eats lance Uber Direct, une nouvelle solution de livraison rapide en marque blanche uniquement disponible sur les sites marchands des commerçants et dans près de 300 agglomérations françaises où nous sommes présents. À destination des acteurs de l'e-commerce disposant de leur propre canal de distribution mais en recherche d'un partenaire fiable pour effectuer la livraison, Uber Direct permet ainsi d'avoir accès à une livraison rapide et suivie en moyenne en 30 minutes et de contribuer au développement du commerce local.

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