Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées retail et expérience client (17-21 janv)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le géant du commerce en ligne JD.com défie Amazon, les ambitions de Walmart dans le metaverse et l'affichage du Nutri-score de Domino's Pizza sur ses produits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le géant du commerce en ligne JD.com met au défi Amazon

Le géant chinois du commerce électronique JD.com a ouvert deux magasins de détail aux Pays-Bas qui, selon lui, seront équipés de robots préparant et livrant des colis.

Les « ateliers de robotique » de marque Ochama marquent la première incursion de JD.com en Europe avec des emplacements physiques. Il souligne les ambitions du géant chinois de s'étendre au-delà de la Chine. L'entrée de JD.com en Europe marque le début d'un défi potentiel pour le géant américain du commerce électronique, Amazon.

A lire sur CNBC

Walmart veut s'aventurer dans le metaverse

Le numéro 1 mondial de la distribution a déposé plusieurs nouvelles marques de commerce fin décembre qui indiquent son intention de fabriquer et de vendre des produits virtuels.

Walmart a également déclaré qu'elle offrirait aux utilisateurs une monnaie virtuelle, ainsi que des jetons non fongibles, également appelés NFT.

A lire sur CNBC

Domino's dévoile le Nutri-score de ses pizzas

En Belgique et aux Pays-Bas, la chaîne de pizzerias va afficher le Nutri-Score de (presque) tous ses plats, tant dans les restaurants et qu'en ligne. Comme dans la plupart des supermarchés, un code de couleurs et de lettres allant du vert A au rouge E indiquera les qualités nutritionnelles des différents plats proposés.

Domino's veut ainsi offrir aux consommateurs plus de transparence et de variété. La chaîne va également proposer davantage d'options végétariennes et végétaliennes, et même une pizza labellisée « A ». Attention : cela ne signifie pas pour autant que la pizza en question sera saine, car les étiquettes sont attribuées par catégorie.

A lire sur Retail Detail

 Picard prévoit une vingtaine de nouveaux snackbars connectés

Picard a pour objectif d'implanter une vingtaine de nouveaux snackbars connectés d'ici la fin du premier trimestre 2022. L'enseigne a aujourd'hui déjà installés une soixantaine de distributeurs en France.

La marque se développe notamment dans les écoles et les universités en partenariat avec le CROUS de Versailles, des distributeurs étant implantés au sein de CY Tech Cergy, de l'IUT d'Argenteuil ou encore de l'Université de Versailles. Le snackbar est aussi présent dans de grandes écoles comme HEC ou Centrale Supélec.

Les snackbars connectés offrent aux consommateurs la possibilité de manger rapidement des repas variés, qualitatifs et nutritifs. Ce sont ainsi 17 références qui sont proposées : 11 plats individuels et 6 desserts, disponibles à un prix unitaire allant de 3 à 6 euros.


Just Eat Takeaway rétropédale

Malgré le boom des livraisons de repas, l'entreprise de livraison de repas a rétrogradé au quatrième trimestre 2021. La croissance du nombre de commandes n'a été « que » de 14 %. Avec l'assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus, davantage de consommateurs ont à nouveau pu aller manger au restaurant, au détriment des livraisons à domicile.

Just Eat Takeaway prévoit toutefois d'augmenter sa marge bénéficiaire en 2022.

A lire sur Retail Detail

Les plus grosses tendances du retail en 2022

Le sans contact, les QR codes et les robots... C'est à cela que va ressembler l'innovation dans le commerce de détail en 2022. Il faut par ailleurs s'attendre selon Forbes à ce que la reconnaissance optique des gestes, à savoir un logiciel capable d'interpréter des symboles de mains et d'autres gestes, un peu comme dans les Amazon Go, se répande.

Le financement de la technologie de vente au détail a atteint un niveau record de 29 milliards de dollars au premier trimestre de 2021, alors que les détaillants et les entreprises de technologie cherchaient à combiner les expériences en ligne et en magasin, à personnaliser les interactions à chaque point et à améliorer leurs processus d'exécution pour rendre tout cela possible rapidement.

A lire sur Forbes


Mondial Tissus s'implante en Espagne

Après l'inauguration d'un premier magasin en Allemagne à Stuttgart en 2019, et l'acquisition en juillet 2021 de la société belge Mondial Textiles avec ses 8 points de vente, Mondial Tissus a annoncé l'ouverture de son premier corner en Espagne au Corte Inglés et réaffirme sa volonté de se développer hors de la France.

Mondial Tissus s'implante donc dans un nouveau pays, et saisit l'opportunité d'être présent dans l'un des 5 plus gros Corte Inglés d'Espagne, le Corte Inglés Pintor Sorolla de Valencia. Ce corner nommé MT, en référence à la marque propre de l'enseigne lancée en 2018, représente un nouveau modèle de point de vente pour Mondial Tissus. D'une surface de 70m2, le corner propose à la vente à la clientèle espagnole des tissus et coupons déco et mode.

Raise accompagne le développement de Blissim, leader de la cosmétique

RAISE Investissement entre aujourd'hui en discussion exclusive avec les actionnaires de Blissim en vue d'une prise de participation minoritaire aux côtés du management, d'Otium Capital et de Trocadero Capital Partners, également actionnaires du groupe depuis deux ans. L'entrée de RAISE Investissement au capital sera réalisée dans le cadre d'une nouvelle opération de LBO faisant à nouveau intervenir le pool bancaire actuel (LCL, Crédit du Nord, Arkéa).

Blissim est le leader indépendant de la beauté en ligne en France. Créé en 2011, le groupe est rapidement devenu le numéro 1 de l'abonnement beauté dans l'hexagone, revendiquant à date plus de 200 000 abonnés en France.

Instagram devient l'application la plus téléchargée au monde

Instagram devient l'application la plus téléchargée au monde et double TikTok, Facebook et WhatsApp, selon un classement établi par la société SensorTower.

Le réseau social a ainsi signé son meilleur trimestre depuis 2014, et a vu ses téléchargements augmenter de 10 % par rapport au troisième trimestre 2021. Il doit, en grande partie, ce classement à l'Inde.

A lire sur Sensor Tower

La marque de Rihanna ouvre ses premières boutiques aux États-Unis

Las Vegas, Los Angeles, Houston, Philadelphie et Washington D.C.. 5 villes dans lesquelles la superstar Rihanna va inaugurer en 2022 ses premières boutiques de lingerie Savage X Fenty.

Cette annonce intervient trois mois après l'interview de Christiane Pendarvis. La coprésidente et directrice du merchandising et du design de Savage X Fenty avait alors expliqué que le retail physique faisait partie des axes clés de la stratégie de l'entreprise pour l'avenir, avec des projets de boutiques aux États-Unis, puis en Europe.

A lire sur RetailTouchPoints

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page