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[Tribune] " Commerce : la transformation digitale commence en magasin "

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[Tribune] ' Commerce : la transformation digitale commence en magasin '

Pour Guillaume Tassetto, Fondateur de Kairos Fire, il ne faut pas opposer commerce physique et commerce électronique. Il explique comment le déploiement de boitiers bluetooth permet de réunir le meilleur des deux mondes, en accélérant la transformation digitale des commerçants traditionnels...

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Un secteur du retail bousculé par la crise

Grève, Gilets Jaunes, Covid... ces dernières années, le secteur de la distribution a subi une succession d'évènements exceptionnels, qui ont fortement perturbé l'activité de nombreuses enseignes. Les commerçants doivent ainsi faire face au double défi d'un retour à la profitabilité et à la croissance, tout en investissant dans leur transformation digitale. Pour beaucoup d'enseignes, la réponse à cette équation a longtemps été de se lancer dans le commerce électronique, afin d'aller chercher de nouveaux relais de croissance dans la sphère numérique. Investissement salutaire évidemment, mais qui ne doit pas occulter les opportunités liées au commerce physique.

Un e-commerce encore très minoritaire, notamment dans l'alimentaire

Le e-Commerce est incontestablement un secteur dynamique, affichant depuis plus de 20 ans des croissances annuelles à 2 chiffres. Il pèse désormais plus de 100 milliards d'euros en France et près de 4000 milliards de dollars dans le monde. Mais comme l'a récemment rappelé la FEVAD, le commerce électronique ne représente en 2020 que 14% des ventes de détail en France. Et si des secteurs comme le tourisme ou les biens culturels sont désormais majoritairement vendus par internet, la proportion est toujours inférieure à 10% dans l'alimentaire. Dans ce secteur, les innovations des dernières années ont même paradoxalement consisté à créer des entrepôts de proximité et autres dark stores, pour se rapprocher au plus près du consommateur, à l'instar... d'un véritable magasin.

Des technologies pragmatiques reposant sur le mobile

Plutôt que de se focaliser principalement sur le E-commerce, une stratégie pragmatique permettrait à beaucoup d'enseignes d'aller chercher de forts relais de croissance avec comme prisme le magasin physique. 90% des Français sont désormais équipés d'un téléphone mobile, et, grâce à un simple boitier bluetooth, il est désormais possible de détecter ces terminaux sous réserve que ces derniers soient équipés d'une application compatible. Complémentaire des données transactionnelles des commerçants, ces données d'audience peuvent évaluer les performances de leurs campagnes publicitaires, et surtout les rendre beaucoup plus efficientes.

Des technologies pour maximiser le CA généré par les campagnes Média

Ces solutions permettent ainsi de mesurer l'impact d'une campagne média, digitale ou non, sur la fréquentation d'une enseigne. Et ces informations peuvent être obtenues magasin par magasin, afin d'optimiser ses investissements médias au niveau régional voire local. Il est même possible de savoir précisément si le porteur du smartphone est réellement venu grâce à une publicité spécifique, afin d'attribuer efficacement l'origine d'une visite, à tel ou tel média. Pour les commerçants qui sont bien souvent les principaux annonceurs, cela peut se traduire par des millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires.

Des technologies pour accélérer sa transformation digitale

Ces technologies sont aujourd'hui arrivées à maturité, et offrent aux commerçants, une connaissance des clients, et une agilité, qui étaient jusqu'à présent réservées aux e-commerçants. Grâce à un simple boitier autonome sur batterie, respectant parfaitement les règles du RGPD, les commerçants peuvent ainsi optimiser leurs budgets marketing que ce soit pour des campagnes de branding ou de drive to store, avec une efficacité inégalée jusqu'à présent. Une technologie qui devrait permettre au secteur du retail d'accélérer sa sortie de crise, et d'enfin rivaliser à armes égales, avec le commerce électronique.

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