Un concept-store pour incarner la stratégie haut de gamme d'H&M
Après un pop-up ouvert en 2024, ce jeudi 4 septembre H&M inaugure un concept-store dans le quartier du Marais à Paris. La marque réaffirme son ADN mode dans un magasin permanent de 1.000 mètres carrés. Ce nouveau point de vente illustre l'intention d'H&M de monter en gamme et affirmer sa stratégie de premiumisation.

Après un pop-up éphémère en 2024 rue de Turenne, H&M confirme ses ambitions dans le quartier du Marais. L'enseigne suédoise a inauguré ce 4 septembre 2025 un concept-store permanent de 1.000 m² au 43 rue des Francs-Bourgeois. Plus qu'une simple boutique, ce nouvel espace illustre la stratégie de premiumisation de la marque, qui souhaite monter en gamme sur le plan retail. L'objectif étant de séduire une clientèle plus exigeante et renforcer sa position face à Zara. Dans ce contexte, l'ouverture du concept-store du Marais est stratégique : un quartier vivant, culturel et touristique, avec une activité dominicale forte, qui incarne la volonté d'H&M de monter en gamme et d'ancrer une identité plus pointue.
Un écrin mode pensé comme vitrine premium
Installé sur trois niveaux, le nouveau concept-store du Marais met en avant une offre sélective : collections femme, homme, lingerie, accessoires et beauté. Peu de basiques ici, mais des pièces destinées à composer des silhouettes, et surtout des capsules exclusives comme la ligne premium H&M Studio, le tout nouveau H&M Atelier pour homme, ou encore la collaboration avec le créateur belge Glenn Martens.
Ce point de vente devient désormais la seule adresse en France à proposer ces gammes haut de gamme, succédant à la rue La Fayette. On y trouve aussi un corner Pre-Loved, deuxième espace physique dédié à la seconde main pour l'enseigne. Le design intérieur joue la sobriété avec des lignes épurées et des tons naturels, tandis que la cour intérieure est pensée comme un lieu de vie et d'échanges où H&M organisera concerts, rencontres et événements culturels. Côté innovation, l'enseigne déploie pour la première fois en France des caisses automatiques RFID, pour un passage en caisse accéléré et une gestion des stocks optimisée.
Une montée en gamme qui redessine le réseau parisien
Avec ses 1.220 m², ce magasin incarne la volonté d'H&M de renforcer son positionnement mode et premium. L'équipe comptera près de 60 collaborateurs, dont 38 nouveaux postes et 22 promotions. Cette implantation porte à sept le nombre de points de vente parisiens, dont un corner aux Galeries Lafayette Haussmann pour la ligne enfant Adorables. Une présence plus resserrée qu'autrefois, l'enseigne ayant fermé certaines adresses emblématiques (rue de Rennes, Champs-Élysées). L'heure est désormais à la consolidation : après la refonte du flagship des Halles, numéro un mondial en chiffre d'affaires, l'unité de Beaugrenelle est en cours de modernisation.
Lire aussi : Shein épinglé par la CNIL, 150 M€ d'amende en France
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille & Tribune