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Commerce composable : 3 questions à se poser avant de se lancer

Publié par le | Mis à jour le
Commerce composable : 3 questions à se poser avant de se lancer

Après Paris Retail Week, un constat s'impose. Les répercussions de la crise sanitaire sur le secteur du retail se poursuivent. Entre pénuries, inflation et pouvoir d'achat en baisse, baisse de la fréquentation en magasin, baisse de la vente de biens en ligne, les habitudes des consommateurs français ont encore changé. Le commerce composable peut constituer une bonne façon de se renouveler pour les e-commerçants.

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Les marques doivent s'adapter et proposer des expériences d'achat sans cesse améliorées, à la fois plus rapides et plus personnalisées sur l'ensemble de leurs canaux. Le commerce composable s'appuie sur des technologies modernes, flexibles et personnalisables, comme celles référencées au sein de la MACH Alliance, afin de s'adapter de manière dynamique aux évolutions constantes du marché. Pour rappel, l'acronyme MACH - pour Microservice, API-first, Cloud-Native et Headless - désigne une architecture qui offre plus de flexibilité et une plus grande évolutivité. Le commerce composable consiste à sélectionner et à assembler les meilleures solutions, comme autant de petites briques, pour répondre aux besoins spécifiques d'un client, au lieu d'utiliser une approche unique. Cela signifie qu'ils doivent être ouverts à l'extension, et qu'ils devront disposer de contrats API bien définis pour permettre des expériences de développement riches afin que ces éléments se combinent et s'intègrent de manière efficace à l'écosystème IT existant.

Pourquoi envisager le commerce composable dans mon entreprise ?

On parle souvent du commerce composable en termes techniques. Mais c'est également une stratégie technologique efficace. L'une des grandes différences entre une plateforme unifiée et une plateforme composable réside dans le rôle que joue l'intégration, d'où l'importance d'examiner en détail quelques indicateurs clés. La connaissance approfondie de la documentation de l'API, des SDK et de l'expérience globale du développeur dans le cadre du produit composable sera un indicateur majeur de la difficulté, ou non, que risque de rencontrer l'entreprise au moment de débuter l'intégration d'une solution.

Quels sont les bénéfices clés en comparaison de l'approche e-commerce traditionnelle

Le commerce composable présente de nombreux atouts, étroitement liés aux avantages techniques d'une architecture modulaire, à commencer par la flexibilité qui permet une adaptation rapide. Cette agilité garantit un avantage considérable sur un marché où les marques doivent pouvoir s'adapter rapidement aux nouvelles tendances. Modifier une plateforme de commerce traditionnelle peut prendre des semaines, voire des mois, et générer une coût informatique considérable, en particulier si les développements sont externalisés. A l'inverse, une plateforme de commerce headless permet aux entreprises de superviser la mise en oeuvre des changements en interne, et ceux-ci sont beaucoup plus rapides à effectuer.

Un investissement rentable

Investir dans le commerce composable portera ses fruits à long terme. Mais avant d'en arriver là, les entreprises doivent se focaliser sur les gains les plus immédiats, ceux qui génèrent rapidement de la valeur, avant de déployer ensuite davantage de fonctions et de caractéristiques pour accroitre les retours sur investissement. Grâce au commerce composable, on estime que le taux de renouvellement augmentera alors de façon spectaculaire, à mesure que les utilisateurs vont réagir et s'adapter à l'évolution des besoins des clients, sans être bridés par une équipe technique centrale.

 
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