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[Reportage] Monoprix Maison, nouvelle destination déco

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Le distributeur dévoile sa première boutique dédiée à l'univers de la maison dans le centre commercial So Ouest, à Levallois-Perret, en proche banlieue parisienne.

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L'univers de la maison, une catégorie phare

La crise sanitaire et l'engouement des Français pour l'aménagement de leur intérieur ont donné un nouveau souffle au marché des articles de décoration. Il a ainsi bondi de plus de 12 % en 2021 avec un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros après un repli limité en 2020 (-1,4 % grâce à l'e-commerce qui représente environ 20 % du marché), selon les estimations de Xerfi Precepta. L'univers de la maison a toujours eu une place significative pour Monoprix : cette catégorie représente 8 % de son chiffre d'affaires. Aussi, le distributeur parle d'« évidence » pour l'ouverture de son premier magasin dédié. « Monoprix est une marque référente dans la décoration depuis 90 ans qui propose une offre sans cesse renouvelée, en dénichant les tendances et en collaborant avec des designers de renom », souligne Guillaume Sénéclauze, président du groupe Monoprix.

Cette boutique "Monoprix Maison", inaugurée en octobre, est installée dans le centre commercial de Levallois, So Ouest, aux 7,5 à 8 millions de visiteurs par an. L'enseigne, d'une superficie de 300 mètres carrés, propose 2 700 références dans l'art de la table et la décoration intérieure avec dix à douze collections par an, dessinées en interne. « Monoprix a toujours été une marque pionnière, à l'écoute des évolutions des tendances sociétales, indique Lilian Rosas, directrice textile, maison et loisirs. Nous le sommes à nouveau en proposant, en magasin, une nouvelle vision de l'espace intérieur. Avec Monoprix Maison, nous offrons une expérience client renouvelée et un service premium accessible à tous, permettant à chacun de cultiver l'art d'être bien chez soi. » Si le magasin pilote fonctionne, le distributeur souhaite le décliner sous forme de franchise dans les grandes villes françaises et centres commerciaux. Dans sa stratégie de conquête, Monoprix annonce l'ouverture de 100 points de vente en 2023 avec la volonté d'avoir quelques Monoprix Maison.

Un parcours expérientiel retravaillé

Monoprix Maison fait la part belle aux services et aux animations, « poursuivant ainsi son rôle de facilitateur du quotidien et renforçant sa posture de spécialiste de la maison », pointe le Pdg Guillaume Sénéclauze. L'ambiance du magasin a été pensée pour offrir aux clients un parcours expérientiel complet : un diffuseur de senteur permet de créer une identité olfactive spécifique et les ambiances sonores sont travaillées à travers différentes playlists pour relier les produits à des atmosphères musicales.

Un coaching décoration personnalisé

Un coaching de décoration est proposé depuis novembre. Durant une journée, une décoratrice ou architecte d'intérieur proposera gratuitement ses services pendant une heure à chaque client inscrit. Enfin, des collectes de vaisselle et de linge de maison sont installées dans la boutique en échange d'un bon d'achat de 5 euros.

Des collaborations et partenariats mis en scène

Dans un décor contemporain et végétal, le bois clair se mêle au blanc et au vert kaki, conférant au magasin un esprit atelier d'artiste qui contribue à la mise en scène des différents univers : décoration, mobilier, papeterie, chambre & bain, table & cuisine, créateurs. « Monoprix a pour volonté de valoriser les marques invitées et de rendre accessible le beau », souligne Lilian Rosas, directrice textile, maison et loisirs. Mises en scène à l'entrée du magasin, les collections et collaborations sont régulièrement renouvelées « pour inspirer les clients tout au long de l'année ». Le magasin a également sélectionné des marques en avant-première ou en exclusivité telles que Tam Tam, Haomy ou la marque de brocante Selency.

Une expérience client enrichie

Les huit conseillers ont été formés pour guider chaque client en fonction de ses besoins de décoration ou d'aménagement. Un service de livraison à domicile premium en 2 heures est proposé dans le département (Hauts-de-Seine) ainsi que la possibilité de compléter les achats en ligne en magasin avec le service "click in store". L'expérience se prolonge à domicile via des prestations pour le bricolage, la réparation, l'entretien et le multimédia, en partenariat avec des sociétés spécialisées.

Des corners inédits

Répartie par thématiques, l'offre est mise en avant dans des espaces dédiés et des corners inédits tels que le bar à tapis, le rayon enfant ou des produits dédiés aux animaux de compagnie. Le magasin propose des pièces phares issues de la collection rétrospective imaginée pour les 90 ans de l'enseigne. Avec une offre renouvelée 14 fois par an, en incluant les marques invitées et collections capsules, plus de 2 700 références sont proposées dans la boutique.

Dalila Bouaziz

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