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[Reportage] Zoom sur 11 concepts inédits à Séoul

Publié par le

Laure de Carayon, fondatrice de Asia Loopers, rentre de Séoul. Elle nous livre son panorama de concepts retail, d'animations et de collaborations de marques. Visite en images.

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Les Coréens sont les plus grands consommateurs de produits de luxe

Selon un rapport de Morgan Stanley, les Coréens sont les consommateurs les plus friands de sacs et autres articles de luxe. La banque mondiale d'investissement observe que les dépenses totales des Coréens en articles de luxe augmentent de 24 % et atteignent 16,8 milliards de dollars en 2022. Soit 325 dollars dépensés en moyenne par personne. Ce chiffre par habitant est bien plus élevé que les 280 dollars et 55 dollars dépensés respectivement et en moyenne, par chaque Américain et chaque Chinois.

Selon le même rapport, cette demande pour les biens de luxe s'explique par une hausse du pouvoir d'achat et à un désir d'afficher son statut social par la richesse.

Senteurs plutôt "Fig Porn", "Narcissist" ou "Sex & Cognac" ?

..."A dirty mind is a beautiful mind", ou encore, "Tu es une mauvaise idée, mais j'aime les mauvaises idées"... La large façade en angle, toute rouge, le gros QRcode et l'entrée du pop-up BornToStandOut sur les hauteurs du quartier branché de Hannam, donne le ton de la marque de parfums, beauté, cosmétique coréenne.

L'entrée de ce dernier avec une exposition d'affiches tout aussi évocatrices (deux femmes nues, intitulée "Love Bites" ou plus loin, "Don't fucking touch me", etc.), avant de rejoindre l'espace avec la gamme de flacons au choix, "Fig Porn", "Sex & Cognac", "Indecent Cherry"...et crèmes "Narcissist", "Trash", accompagnés pour chacun(e) s des inspirations des artistes qui ont collaboré. Alors, Born to stand out ?

Où : Hannam-Dong

Jimmy Choo Café

Ouvert fin octobre 2022, le Choo Café s'inscrit dans la longue lignée des marques qui ont ouvert le leur. Il était toutefois éphémère et fermait ses portes le 31 décembre, après son succès à Londres chez Harrods l'été 2022. (Le Café Dior à Séoul est lui permanent).

La couleur rose fushia, rappelant la nouvelle collection "Varenne Avenue", se déclinait, pour un "total look", sur les collections, le décor, mais aussi le service de table et le menu (dessert Fraisier, mousse Ispahan...)

Plus en vidéo ici

: Apgujeong-ro / Cheongdam-Dong

Vous ne viendrez pas chez Gentle Monster par hasard

Galerie d'art ou boutique ? Pour les habitués de l'Asie, des US, du Moyen Orient, et de Londres, la question ne se pose plus depuis longtemps, le fabricant coréen de lunettes Gentle Monster est l'un des précurseurs du shopping expérientiel, avec des décors, sculptures et mises en scène sonores, comme autant de surprises, et raisons de visite pour le curieux, l'amateur d'art contemporain, qui en ferait presque oublier qu'il vend des lunettes.

Sur trois étages, le flagship de Sinsa présente "Time - Sleep", "une histoire dans un monde où le sommeil sert à se glisser dans le temps. Glissez-vous dans le rêve d'un étranger et découvrez un nouveau monde utopique, une fantaisie de sculptures et bâtiments géants".

Où : Apgujeong, SinsaDong

Benefit x Flash Coffee

Opération "Feel-good pink vibes charging" / Recharge de vibrations bien-être roses. Shopping, jeu concours "Pink moments" à poster sur Instagram avec le hashtag #ShareYourPinkRechargeMoment, et boisson "Benefit Pink Recharge" disponible pour une durée limitée.

Une collection capsule de Benefit Cosmetics en partenariat avec la chaîne montante en Asie, de cafés Flash Coffee, présente à Singapour, Hong Kong, Taïwan, en Indonésie, Thaïlande, et au Japon. Flash Coffee déploie un modèle de vente digitalisé, avec commande de boissons à emporter ou à livrer via son application et les principales plateformes, et propose de réserver son siège sur place.

Où : Apgujeong, SinsaDong

Recharge x Expérience

Le flagship store L. Heritage 1947 Refill Station, a été créé au Printemps 2021 par l'un des deux leaders (avec Amore Pacific), de l'industrie cosmétique coréenne : LG Household & Healthcare, afin de promouvoir une consommation respectueuse de l'environnement. Un marché des recharges (comme celui de la seconde main dans le textile) activement encouragé par le gouvernement coréen.

Disponibles,

- une station de recharge de shampoings et produits de soins corporels. La loi autorise quatre types de produits (shampooing, revitalisant, savon liquide et nettoyant pour le corps) à être rechargés et vendus dans de tels magasins, sans la présence d'un préparateur.

- une zone d'expérience pour les marques Dr. Groot, Physiogel, Usimall, Bellman et leurs produits de soins capillaires, bucco-dentaires, de la peau et du corps, en plus d'une offre de customisation.

L'intérieur du magasin est conçu avec des matériaux écologiques produits en collectant les contenants jetables usagés des articles ménagers.

: Apgujeong, SinsaDong

UGG x Repeto 'Feel House' pop-up

Pop-up store "Feel House" d'UGG : ambiance nuit fluo, flashy via un long tunnel video où les avatars défilent portant les collections H/F, disponibles dans ce même tunnel, puis les chaussures à l'étage, avec écran tactile pour customisation et commande.

Et simultanément dans le metaverse coréen Zepeto (Groupe Naver) sous le nom de "UGG World": world.zepeto.me.

Où : Seongdong-gu

Repas gourmet, sur commande: parce-que votre peau le vaut bien

I - "Fine dining for my skin"

Kuoca : inspiré du mot" cuoco", chef, en italien.... truffe blanche, champignon chaga et caviar vert, autant d'ingrédients précieux pour une expérience gastronomique beauté unique.

II - Oubliez la Clean beauty, l'avenir de la beauté est la Fresh beauty

Comment ? En proposant des soins sur commande, fabriqués dans les 30 jours suivant la vente afin de conserver leur fraîcheur, en petits lots, à partir de la seule boutique-workshop de Seongsu-dong. Le cycle de production et de consommation frais permet aux formules d'être centrées sur la puissance plutôt que sur la conservation.

Objectif : exporter en lançant des gammes de produits exclusives spécifiques aux cultures et gastronomies locales.

Où : Seongdong-gu

Bienvenue sur la planète "Langue"

Tongue (Planet) : Avant de pénétrer dans ce lieu hybride, comme on entre dans un club privé, mêlant bar/restauration, nombreux espaces détente, et autant de styles - dont un avec un lit, une boutique d'objets design, et un magnifique toit-terrasse, on accède au bout de l'escalier, à un "sas sensoriel" : une installation vidéo qui illustre la promesse du lieu - la langue comme organe pour le plaisir des sens, de la dégustation, autant que pour la communication.

Collaborations avec des marques - Mulberry autour de cette promesse sensorielle.

Où : Seongdong-gu

"Meta Toute !"

Le maroquinier allemand MCM (Modern Creation Munich), propriété depuis 2005 du groupe coréen Sungjoo, met en avant sa collection printemps été 2023 “Meta Safari”, un hommage sauvage au règne animal, réinterprétant les imprimés animaliers classiques. La marque saisit alors l'opportunité de communiquer pendant ces vacances, très en amont donc, sur le Nouvel An chinois, dont c'est l'année... du lapin, avec cette animation via le QR code en vitrine.

La marque promeut “subtilement” par la même occasion son metaverse, MCM'etaverse.

: Apgujeong-ro / Cheongdam-Dong

Le concept-store culturel +++

Sur trois étages : roof-top bar, pop ups, boutiques, café, restaurant, happening culturels, autour d'une large cour intérieure : LDCD, "Le Conte Des Contes" (Story of Stories), le concept-store culturel +++ ouvert il y a juste un an, affiche une curation soignée, créative, et rassemble petites et grandes marques coréennes et internationales.

La philosophie du lieu est de s'enraciner dans l'histoire, la vie et l'esthétique industrielle du quartier - usines/garages automobiles notamment, en même temps qu'afficher une sensibilité au design contemporain - béton et/ou canalisations visibles de rigueur à tous les étages.

: Seongdong-gu

PC bangs : Playtime, play hard !

Les PC-Bangs (ou Café) sont un autre “landmark” de la culture coréenne (avec les “noraebangs”, ou karaoké). Plus nombreux qu'aucune chaîne de distribution. Souvent localisés en sous-sol, ces temples du gaming, où les adolescents/jeunes adultes en décousent des heures durant, avec les jeux multi-joueurs “League of Legends”, “Battlegrounds” ou autres, pré-installés sur les ordinateurs, chacun dans son “box” numéroté.

Ces salles empêchent les adolescents d'utiliser des jeux classés R, selon le Game Rating and Administration Committee (une tentative, et un pop-up apparaissent à l'écran des clients mineurs et exploitants de café), et sont accessibles jusqu'à 22 heures, en vertu du Youth Protection Act.

Pour tâcher de contourner ces restrictions, des PC-Tels (pour Motel), avec accueil digitalisé pour certains, se développent pour accueillir cette clientèle mineure prête à tout pour jouer.

Où : Gangnam Gu

Laure de Carayon

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