Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Rse

Focus sur 5 enseignes qui s'engagent pour une consommation plus durable

Publié par Dalila Bouaziz le

Tiraillés entre commodité et responsabilité, pouvoir d'achat et urgence écologique, achat en ligne et expérience en magasin, les clients vont donner du grain à moudre aux retailers... Les marques n'ont d'autres choix que de repenser les modes de consommation par le biais de stratégies omnicanales pour se maintenir à flot. Ce mois-ci, découvrez un florilège d'enseignes qui s'engagent pour une consommation plus durable avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.

Je m'abonne
  • Imprimer

Recycler son smartphone n'aura jamais été aussi simple et smart !

Le distributeur britannique Asda s'est associé à musicMagpie pour limiter l'impact environnemental du numérique. L'enseigne alimentaire a déployé dans 290 de ses supermarchés des kiosques, appelés "SMARTDrop", offrant un moyen rapide et facile de recycler son téléphone contre de l'argent. Comment ? Le client dépose son téléphone dans le kiosque et obtient instantanément une valorisation de l'objet. Une fois la proposition acceptée, il reçoit, en quelques minutes, l'argent sur son compte bancaire, ou Paypal, et peut ainsi l'utiliser pour ses achats du jour.

Sur les 12 derniers mois, plus de 25 000 téléphones ont été échangés pour un prix moyen de 273 livres sterling (un peu plus de 300 euros). Une action pédagogique d'Asda et musicMagpie pour aider les consommateurs à adopter des gestes simples et utiles pour la préservation de l'environnement.

Un Vinted 100 % Zara pour les Anglais

Le 3 novembre dernier, l'enseigne Zara s'est lancée sur le marché de la seconde main au Royaume-Uni. L'enseigne a ouvert son propre service "Pre-Owned", permettant à ses clients de vendre, réparer ou donner leurs vêtements d'occasion. Cette initiative, pour l'une des marques les plus revendues sur les sites de seconde main, se décline sur plusieurs canaux : son site internet, son application mobile, en magasin.

À la différence des plateformes d'occasion existantes, seuls les articles Zara peuvent y être vendus, avec image du vendeur à l'appui et informations détaillées fournies par l'enseigne. Souvent critiqué pour la faible durabilité de ses produits, le géant de la fast fashion ouvre également son service de couture. Il prend en charge les réparations, les remplacements de zips et de boutons. Concernant les donations, Zara proposait déjà dans certains pays de retourner des vieux vêtements en magasin pour en faire don à des associations. La nouveauté ici, c'est que les clients pourront demander que les vêtements soient directement collectés depuis chez eux. Zara tente ainsi de faciliter l'engagement de ses consommateurs. Le service "Pre-Owned" sera-t-il développé sur l'ensemble du continent d'ici 2024 ? "To be continued" !

Un nouveau centre de distribution pour Foot Locker

Dans le but d'améliorer ses capacités de distribution, Foot Locker a annoncé l'ouverture d'un centre de distribution au Nevada. Résultat ? Une réduction de plus de 50 % des délais d'expédition dans la région. Il s'agit d'un gros enjeu pour la marque qui dessert plus de 300 magasins sur la côte ouest des États-Unis.

En plus de servir un objectif de rentabilité, l'enseigne souhaite édifier ce centre comme un exemple de sa stratégie environnementale en misant sur des infrastructures locales. Cette surface de plus de 465 000 m² comprendra notamment des installations pour rendre possible l'usage d'eau recyclée, un éclairage LED, des matériaux recyclés et l'intégration de plafonds réfléchissants. Une démarche à encourager dans la conception de nouvelles antennes de vente plus responsables face aux enjeux climatiques actuels.

Des contenants recyclés avec Khiel's

Khiel's India a décidé de placer la durabilité et la sécurité de ses consommateurs au coeur de son antenne Jio World Drive à Mumbai. Ce magasin de cosmétiques propose un tout nouvel outil d'évaluation de la peau, permettant au client de mieux connaître les spécificités de chaque peau avant d'acheter un produit. Cette expérience client apporte des indicateurs précieux pour un achat plus adapté et profitable. L'enseigne met également à l'honneur le circuit de production de ses produits de beauté. Les agriculteurs locaux collaborant avec la marque sont mis en avant et la liste d'ingrédients naturels des produits ne cesse d'accroître. Soucieuse des enjeux environnementaux, la boutique propose aussi un programme "Recycle and be rewarded" incitant la clientèle à ramener les contenants afin qu'ils soient recyclés et réinjectés dans la chaîne.

Un emballage, ça se recycle avec Natura

C'est en Argentine que la marque de cosmétiques Natura a présenté sa nouvelle initiative "Reverse Logistics", proposant aux clientes de récupérer les emballages recyclables directement en magasin. Objectif ? Favoriser et promouvoir le cycle de vie des emballages. Pas de concurrence sur le recyclage de ces contenants : la clientèle est invitée à déposer tout emballage (à l'exception des bouteilles et des échantillons miniatures), peu importe la marque. Ces derniers seront alors pris en charge par leur partenaire GEA Sustentable, qui s'occupera d'offrir une seconde vie à ces réceptacles, transformés en nouveaux produits.

Pour développer cette économie circulaire et inciter les clients à prendre le pli, la marque propose en plus 25 % de remise pour trois articles rapportés.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page