Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Londres : visite des plus grandes enseignes retail

Publié par le

Premier marché européen dans l'e-commerce, et troisième dans le monde derrière la Chine et les États-Unis, le Royaume-Uni dispose également d'un retail historiquement développé autour de grandes enseignes, à l'avant-garde de nombreuses tendances.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le retail au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni connaît de multiples crises depuis le Brexit, entré en vigueur il y a deux ans. Le Centre for Economic Performance de la London School of Economics a révélé que la sortie de l'UE avait déjà coûté aux consommateurs britanniques un total de 5,8 milliards de livres (7,11 milliards de dollars) sur la période 2019-2021.

Le PIB au troisième trimestre de l'année 2022 a reculé de 0,2 %, l'inflation a dépassé les 10 % et a même culminé à 11,1 % sur un an en octobre, provoquant une grave crise du coût de la vie. Les ventes de détail ont reculé en décembre en volume, plombées par l'inflation, contrairement aux attentes des économistes. Elles ont décliné de 1 % en décembre par rapport au mois précédent, selon l'Office national des statistiques. Et sur l'ensemble de l'année 2022, les ventes au détail ont reculé de 3 % par rapport à 2021.

Comparativement au reste de l'Europe, le commerce de détail reste plus concentré entre les mains de grands groupes. Selon les données du Centre for Retail Research, 17 145 magasins ont définitivement fermé, près de 50 % de plus qu'en 2021. Les Britanniques demeurent les premiers consommateurs européens dans l'e-commerce et les troisièmes dans le monde.

Les ventes en ligne ont généré 162 milliards d'euros (Ecommerce Europe), elles représentent autour de 30 % du marché de détail. Cette croissance des ventes en ligne entraîne une recherche incessante du rapport qualité-prix. Londres, capitale politique et centre économique avec 8,9 millions d'habitants, génère 24 % du PIB national (Business France). Près de 90 % de la population (68 millions d'habitants) vit au sein de zones urbaines.

Battersea Power Station, un mall à 9 milliards de livres sterling

Près de 40 ans après que le bâtiment a cessé de fonctionner comme une centrale électrique (à son apogée, elle fournissait un cinquième de l'électricité de Londres) et un investissement de 9 milliards de livres sterling, soit plus de 10 milliards d'euros, d'un groupe malaisien, Battersea Power Station (BPS) est devenu le 14 octobre dernier un centre commercial XXL, au sud-ouest de Londres. Il est l'un des plus grands projets commerciaux depuis des décennies à Londres.

Ce bâtiment historique, mélange d'Art Déco et de style brutalisme, qui a nécessité dix ans de rénovation, abrite complexe commercial et de loisirs avec plus de 100 magasins, des lieux de restauration, mais aussi des espaces d'habitation et des bureaux. Parmi les marques présentes : Uniqlo, Mango, Lacoste, Ralph Lauren... ou encore des boutiques de luxe (Cartier, Rolex, Omega, etc.).

L'offre sportive est importante, représentée par des enseignes comme Adidas, Lululemon, Sweaty Betty. "Nike by Battersea" est par exemple le premier magasin "Live" du Royaume-Uni à disposer d'une plateforme communautaire. Les membres peuvent profiter de séances de course deux fois par semaine, d'entraînements de yoga et d'autres ateliers dirigés par des entraîneurs. L'espace servira également à proposer des activités avec des partenaires de la communauté locale.

La dimension RSE est également présente via Superdry, qui développe son offre vintage et The Body Shop, avec un magasin conçu à 90 % à partir de matériaux recyclés et durables, ainsi que des stations de recharge. Le mall espère attirer 25 à 30 millions de visiteurs chaque année. Lors de son inauguration, plus de 250 000 personnes sont venues découvrir ce monument londonien.

Le plus grand Zara du pays

Le nouveau magasin de Zara présente le concept de vente au détail le plus avancé de la marque à ce jour. Il vise à intégrer à la fois les achats en ligne et hors ligne. D'une superficie de 4 500 m2 sur deux étages, le point de vente dispose d'espaces séparés pour les chaussures, la maison, la lingerie et les vêtements pour bébés.

Un espace de 400 m2 est dédié à Zara Home. Les clients peuvent payer à l'avance en utilisant l'application Zara, préréserver une cabine d'essayage et retirer des commandes en ligne en l'espace de deux heures.

Ils ont également la possibilité d'acheter des vêtements en les scannant avec leur smartphone ou via des zones de paiement en libre-service. Les acheteurs peuvent essayer leurs commandes sur place et les renvoyer immédiatement via les installations postales intégrées au magasin.

Sandbox ouvre un lieu immersif

Dans le quartier de Covent Garden, Sandbox – jeu virtuel dans le metaverse – a inauguré en juillet un espace physique où les visiteurs sont plongés dans leur jeu ou film préféré, via des casques de réalité virtuelle (avec écouteurs et microphones intégrés pour qu'ils puissent communiquer entre eux).

Les caméras de capture de mouvements, les trackers corporels et les combinaisons en font une expérience complètement immersive. Pour se remettre de ses émotions, l'espace abrite le premier barman robot.

Deliveroo inaugure son premier magasin d'alimentation

Fin octobre, Deliveroo a dévoilé "Deliveroo Hop", son premier magasin d'alimentation. En partenariat avec Morrisons, les clients peuvent se rendre dans le magasin de New Oxford Street pour commander et faire des achats parmi 1 750 articles d'épicerie.

Le client commande directement sur des bornes digitales ou via l'application Deliveroo pour un retrait sur place ou en livraison à domicile. L'équipe Deliveroo dédiée au site prépare et emballe les commandes, prêtes à être retirées ou livrées.

M&M's, un magasin XXL

Situé au coeur de Leicester Square, M&M's World London est le plus grand magasin de bonbons au monde. Sur 3 250 m2, répartis sur quatre étages colorés, la boutique regorge d'expériences technologiques pour engager les gourmands avec plus de 100 variétés.

Via des écrans tactiles et un photomaton en forme de capsule, les clients peuvent ajouter des messages personnalisés et même imprimer leur propre visage sur leurs M&M's. Les acheteurs peuvent aussi commander un mélange de leurs couleurs préférées via les écrans numériques.

la rédaction avec le concours de Mood Media

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page