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Zoom sur 5 innovations phygitales qui façonnent le retail

Publié par Dalila Bouaziz le

De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des innovations phygitales avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.

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Kirk & Kirk, en pleine expansion, ouvre un pop-up "spécial" à Londres

Le lunetier britannique Kirk & Kirk a ouvert un pop-up store "spécial" sur Redchurch Street dans le quartier de Shoreditch, à Londres. Cet espace innovant a un double objectif : célébrer le London Design Festival, qui s'est déroulé du 17 au 25 septembre et, plus important encore, annoncer les innovations de la marque.

Les deux fondateurs souhaitent faire voyager leurs consommateurs dans une aventure qui tisse style, design, lumière, couleur et individualité. Exactement à l'image de leurs lunettes ! À l'intérieur de ce lieu expérientiel, Kirk & Kirk propose une nouvelle technologie d'essai virtuel. Pas besoin d'application ou de se prendre en photo : l'affichage d'un écran spécial permet aux acheteurs de voir à quoi ils ressembleraient avec une paire de leur choix. En plus, des vendeurs conseillant les clients vers le produit qui leur convient le mieux. Si besoin, un opticien, présent sur place, peut ajuster des verres correcteurs.

Les écrans tactiles de Three Ireland : un nouveau style de vie pour la marque

Dans une soixantaine de ses magasins, Three Ireland déploie un nouveau concept proposant des solutions à écran tactile. Pour la première fois, la marque fournira non seulement une connectivité via son réseau et ses appareils, mais offrira également aux visiteurs de ses magasins des conseils d'experts et un accès à plus de 100 produits. Ainsi, chacun de ces magasins disposera d'une ou deux bornes digitales, six tablettes tactiles et deux ou trois présentoirs muraux non interactifs.

Les vendeurs peuvent aider les clients à localiser et à sélectionner leurs produits coup de coeur grâce à ces éléments tactiles couplés au logiciel interactif connecté à la boutique en ligne. Les consommateurs peuvent payer simplement à l'aide des QR codes présents sur les vêtements, ou alors, demander à recevoir des informations par mail sur une collection ou un produit. Les tablettes des vendeurs intègrent une technologie de reconnaissance d'objets (grâce à la solution d'Eyefactive).

L'application mobile phygital d'Etam

Pour répondre aux attentes de ses consommateurs, Etam lance une application mobile phygitale. Depuis leur canapé, les clientes peuvent se balader aussi bien sur le site internet qu'en boutique, pour avoir accès en temps réel au stock. Envie de savoir s'il reste la robe dont vous rêvez dans votre taille ? Plus besoin de vous déplacer ou d'appeler la boutique, toutes les informations se trouvent en quelques clics seulement depuis votre smartphone. Le click & collect est aussi intégré grâce à une fonctionnalité de l'application. Cette nouvelle appli permet de contourner les longues files d'attente jusqu'à la caisse.

Le client en s'y connectant peut payer son panier de manière express. Mais ce n'est pas tout, en scannant un produit, le consommateur peut aussi connaître toutes les tailles disponibles, sans recourir aux vendeurs.

Browns à la pointe de la tech à Londres

Browns est l'adresse incontournable à Londres pour les grands passionnés de mode et de luxe. Depuis son ouverture, la marque n'a cessé d'innover pour un parcours client à la pointe de la technologie, de la modernité avec un service client haut de gamme.

En magasin ou en ligne, les clients sont toujours aussi bien choyés ! C'est pourquoi Browns a développé une application pour que ses clients puissent prendre rendez-vous, chercher et ajouter des produits dans leur liste de souhaits. Une liste qui peut être partagée par la suite avec le personnel du magasin qui proposera alors des recommandations de produits. Pour ceux qui préféreraient tester le produit, cela est tout à fait possible en magasin grâce aux miroirs connectés qui donneront les tailles disponibles, mais aussi des produits complémentaires.

Et pour que les clients profitent au maximum de l'expérience au sein du magasin, l'achat se fait via un lien permettant payer en magasin ou alors plus tard chez soi lors de la livraison à domicile.

Les Champs-Elysées accueillent la deuxième boutique Foot Locker

Après le numéro 33, c'est le 66 qui s'ajoute aux adresses incontournables de la marque de sport. Foot Locker investit, une seconde fois, les Champs-Élysées avec une boutique -sa plus grande d'Europe- sur trois étages. Le premier d'une superficie de 392 m² pour l'homme, le 2e de 310 m² pour la femme et l'enfant et au rez-de-chaussée : 184 m² dédiés à l'univers de la basket.

Les contributions de l'artiste designer français Nairon, de la dessinatrice libanaise Raphaëlle Macaron et de l'artiste franco-portugaise Alexandra de Assuncao donnent au lieu une dimension artistique.

Côté digital, les clients ne sont pas en reste. Des QR codes sont à scanner partout dans le magasin et un immense écran LED incurvé invite les clients à participer à un quiz pour tenter de gagner des cadeaux. L'artiste Grégory Demont a imaginé un robot qui intervient dans les animations numériques du lieu en imaginant le personnage de Strkier.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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