Recherche

Walmart, Gap, Lidl... les 10 idées retail et expérience client (25 avril - 2 mai)

Publié par Alexandre Lecouvé le

Au menu des 10 idées cette semaine du 25 avril au 2 mai : Walmart fait dans l'économie locale, Gap lance sa nouvelle collection et Lidl fonce vers le rêve américain.

Je m'abonne
  • Imprimer

Walmart lance "Grow with US" pour soutenir les petites entreprises étasuniennes

Walmart a annoncé mardi 29 avril le lancement de "Grow with US". Ce nouveau programme, gratuit, doit aider les petites entreprises américaines à mieux naviguer dans l'univers de la grande distribution. En quatre étapes, il propose des formations en ligne, des mentorats, des outils de découverte produits, et du soutien financier, afin de renforcer l'écosystème local et diversifier l'offre en magasin.

En 2021, Walmart s'est engagé à investir 350 milliards de dollars d'ici 2030 dans des produits fabriqués, cultivés ou assemblés aux États-Unis. Ce plan vise à soutenir 750 000 emplois sur le territoire. Actuellement, plus de deux tiers des produits vendus dans les magasins Walmart aux États-Unis sont issus de la production nationale, selon le directeur financier John David Rainey. Selon l'enseigne, 60 % de ses fournisseurs aux États-Unis sont déjà des petites entreprises. L'entreprise cherche ainsi à limiter les effets des guerres commerciales et des droits de douane sur ses clients et ses chaînes d'approvisionnement.

En parallèle, Walmart a annoncé l'ouverture des candidatures pour son événement annuel Open Call, qui se tiendra les 7 et 8 octobre 2025 à Bentonville, Arkansas. À cette occasion, les petites entreprises américaines pourront proposer leurs produits directement aux équipes de Walmart et Sam's Club.

Source : Axios et The Sun

GAP X Dôen
© GAP X Dôen

Gap x Dôen : une nouvelle collection aux accents vintage et inclusifs

Le vendredi 2 mai marquait le lancement officiel de la seconde collaboration entre Gap et la marque californienne Dôen. Après une première collection commune en 2024, écoulée en quelques jours, les deux enseignes ont dévoilé une nouvelle ligne de 38 pièces, alliant esprit vintage et accessibilité. Inspirée par les classiques californiens, cette collection se distingue par ses touches nautiques, ses couleurs rouge-blanc-bleu marine, et les coupes emblématiques de Gap. Dôen propose également, pour la première fois, des vêtements pour hommes. La collection inclut cinq pièces masculines, comme la chemise à oeillets ou la grande chemise en popeline de coton biologique, et s'étend aussi aux bébés. Les prix vont de 34 à 158 dollars, bien en deçà des tarifs habituels de Dôen, dont les robes démarrent à 250 dollars. Les pièces, disponibles dès vendredi midi, comprennent des vestes en denim, des ensembles à carreaux, des mini-robes ou encore des sweats arborant un logo hybride Gap x Dôen. Fabriquée dans des usines partenaires du programme RISE (pour "Reimagining Industry to Support Equality"), la collection s'inscrit dans une démarche de promotion de l'égalité des genres dans l'industrie textile.

Source : Fast Company

Hôtel Aman Tokyo
© Hôtel Aman Tokyo

Les hôtels de luxe réinventent leur expérience retail

Comment transformer ses espaces commerciaux en expériences immersives ? Dans un article publié mardi 29 avril, le magazine Forbes détaille la tendance des hôtels haut de gamme à mêler luxe, storytelling et... Fidélisation. Ainsi, à Beverly Hills, le célèbre "Pink Palace" propose une galerie marchande dans le style de l'univers hollywoodien de l'hôtel. À New York, le Plaza a intégré des boutiques Assouline Books et Krigler, pour jour sur la nostalgie. En Europe, Le Sirenuse à Positano (Italie) met en avant vêtements et objets artisanaux incarnant l'esprit de la côte amalfitaine. À Tokyo, Aman Resorts mise sur le minimalisme avec des thés, des soins sur-mesure et des objets japonais. Enfin, des pop-ups saisonniers (Dior au Cap-Eden-Roc), des ateliers personnalisés (Aman), ou encore des collaborations locales (The Hoxton) résonnent avec cette approche. L'idée est de transformer les hôtels en points de contact émotionnels et culturels, en intégrant une "monnaie émotionnelle", qui permet d'associer un objet avec un souvenir lié à l'hôtel et au récit qui est vendu avec.

Source : Forbes

Lidl USA
© Lidl USA

Lidl renforce sa présence dans la grosse pomme

La chaîne discount allemande Lidl poursuit son expansion à New York avec l'ouverture d'un nouveau magasin à Brooklyn, prévue pour le 23 mai. Situé au 490 Fulton Street, ce point de vente sera le deuxième du quartier ouvert cette année. Par ailleurs Lidl prévoit également d'ouvrir d'autres magasins à Crown Heights et Park Slope, ainsi qu'un nouveau site de 2 137 m2 à Manhattan, en partenariat avec le bailleur social Grand Street Guild. Ce dernier devrait ouvrir à l'été 2025.

Présent dans plus de 12 000 magasins à travers 31 pays, Lidl emploie 360 000 personnes dans le monde. Aux États-Unis, l'enseigne compte plus de 170 points de vente sur la côte est, dont plusieurs enseignes récentes à Pelham (Bronx) et Glen Oaks. Côté produit, Lidl lance la marque de viande Butcher's Specialty, une gamme à prix réduits avec du boeuf "USDA Choice", du poulet sans antibiotiques et du porc. En parallèle, un nouveau programme de boulangerie baptisé "Special Guest" proposera chaque mois une pâtisserie inspirée des tendances saisonnières. La première, un muffin citron glacé, est disponible depuis vendredi 2 mai.

Source : Progressive Grocer

Partenariat Walmart X Burger King : des burgers gratuits et des réductions pendant la Walmart+ Week

Walmart a annoncé mercredi 30 avril de nouvelles offres pour ses membres Walmart+ dans le cadre de la "Walmart+ Week", qui se termine ce dimanche 5 mai. En partenariat avec Burger King depuis août 2024, l'enseigne propose un Whopper Jr. ou un Croissan'wich gratuit pour tout achat de 1 dollar. Le partenariat inclut aussi 25 % de réduction sur toutes les commandes Burger King et un Whopper gratuit tous les trois mois. De quoi faire face à la concurrence d'Amazon, qui offre Grubhub à ses membres Prime depuis mai 2024 ?

Selon Walmart, les dépenses numériques des membres Walmart+ ont augmenté de plus de 50 % en un an. L'entreprise souhaite renforcer l'intérêt pour son abonnement premium en élargissant les bénéfices au-delà des simples achats. Parmi les autres offres disponibles cette semaine, on compte une livraison express gratuite dès 35 dollars d'achat, 0,50 dollar de réduction par gallon chez Exxon et Mobil, 5 dollars en Walmart Cash pour l'utilisation de l'option scan & go en magasin et 6 mois gratuits de Paramount+ avec "Showtime".

Source : Restaurant Business

Starbucks
© Adobe Stock Starbucks

Recharges gratuites : Starbucks vante sa fidélisation

Depuis le 27 janvier dernier, Starbucks a réintroduit les recharges gratuites de café et de thé. Une mesure de fidélisation qui emmène les clients à rester plus longtemps en boutique et encourage les achats additionnels. Selon les données partagées par la chaîne, plus de 50 % des recharges concernent le café chaud, bien que les ventes globales de boissons froides restent majoritaires. Les cafés glacés et les thés glacés sont commandés à un rythme équivalent. La côte ouest des États-Unis représente plus de 40 % des recharges à elle seule. L'arrivée des beaux jours s'accompagne d'une hausse des demandes de boissons froides, notamment dans le sud-ouest, le midwest et l'ouest étasunien.

La réintroduction des recharges gratuites, auparavant réservées aux membres du programme Starbucks Rewards, s'inscrit dans une série d'ajustements lancés depuis l'arrivée de Brian Niccol à la tête de la multinationale en septembre 2024. Le nouveau patron a notamment abandonné la politique de porte ouverte, réalisé des ajustements au menu ou encore introduit un nouveau code vestimentaire.

Source : USA Today

Ashley Graham
© Ashley Graham

JC Penney s'allie à la mannequin Ashley Graham pour une collection grande taille

La chaîne étasunienne de grands magasins JC Penney a annoncé mardi 29 avril un partenariat avec le mannequin Ashley Graham pour lancer une nouvelle collection grande taille. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la campagne "Yes, JC Penney", visant à repositionner la marque autour de la mode inclusive. La collection, inspirée des podiums et du style d'Ashley Graham, entend renforcer la crédibilité mode de l'enseigne. La mannequin a salué cette collaboration comme une suite logique de son histoire avec JC Penney, qui lui avait offert l'une de ses premières opportunités de mannequinat.

Aujourd'hui, 68 % des femmes aux Etats-Unis portent une taille 14 ou plus, mais moins de 20 % des vêtements disponibles couvrent ces tailles. Le secteur peine encore à répondre à cette demande, comme l'a montré l'échec d'Old Navy en 2022. Selon la PDG de JC Penney, Michelle Wlazlo, cette initiative doit être un tournant stratégique pour réinventer son segment "Plus". Après sa faillite en 2020, l'enseigne cherche à se relancer. Depuis janvier, JC Penney a fusionné avec SPARC Group pour former Catalyst Brands. La marque affirme depuis que des articles comme les baskets Adidas de sa campagne "Anonymous" se sont écoulés rapidement, et espère doubler les ventes de mode contemporaine en 2025 par rapport à 2024.

Source : Mediapost

Retail Asia
© Retail Asia

IKEA inaugure son premier magasin en Corée du Sud

L'enseigne suédoise a ouvert jeudi 17 avril son cinquième magasin en Corée du Sud, dans le quartier de Gangdong à Séoul. Ce nouveau site marque les dix ans de présence du géant suédois dans le pays. Installé dans le complexe à usage mixte Gangdong I-Park The River, il s'agit du premier magasin sud-coréen intégré à un espace combinant commerces, bureaux et loisirs. Le magasin propose 7 400 produits, dont plus de 3 700 disponibles à l'achat immédiat.

Ce point de vente met fortement l'accent sur la durabilité : chauffage géothermique, livraisons par véhicules électriques, espace dédié à la seconde vie des meubles (circular hub), rachat de mobilier, et distribution de pièces détachées gratuites. De plus, son ouverture s'inscrit dans un plan d'investissement de plus de 300 millions d'euros prévu par IKEA en Corée du Sud pour moderniser ses magasins, développer de nouveaux formats et renforcer sa présence omnicanale. Parallèlement, la multinationale poursuit son expansion mondiale avec des ouvertures en Nouvelle-Zélande, en Inde, aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment sur Oxford Street à Londres jeudi 1er mai.

Source : Retail Asia

Amazon
© Amazon

Australie : Amazon lance une boutique dédiée aux produits de beauté populaires sur les réseaux

Amazon Australia a ouvert mercredi 16 avril son "Amazon Beauty Finds", une nouvelle boutique en ligne qui propose une sélection de produits de soin de la peau, maquillage, soins capillaires, outils et appareils de beauté. Leur point commun ? Avoir bénéficié d'un effet de viralité sur les réseaux sociaux. Accessible sur Amazon.com.au, cette boutique propose des produits éligibles à la livraison rapide via Amazon Prime, avec la livraison gratuite le jour même à Sydney, et le lendemain dans plus de 10 villes, dont Melbourne, Brisbane et Canberra.

Selon la multinationale, cette initiative cherche à faciliter aux Australiens l'accès aux dernières tendances internationales, avec un catalogue mis à jour régulièrement. Elle promet des prix compétitifs, tandis que le directeur de la marketplace d'Amazon Australia, Amit Mahto, a affirmé que les "clients veulent ce qui buzze en ligne. Avec Amazon Beauty Finds, ils peuvent désormais tout trouver au même endroit, facilement."

Source : Amazon

Carolina Herrera © DR
© Carolina Herrera © DR

Carolina Herrera ouvre un café éphémère à Paris pour lancer son nouveau parfum

La maison de mode et de parfums de luxe Carolina Herrera, du nom de sa fondatrice vénézuélienne, installera du 16 au 25 mai 2025 un "Good Girl Coffee Shop" au 7 rue Froissart, dans le 3e arrondissement de Paris. Ce pop-up immersif célèbre la sortie de "Very Good Girl Elixir", la nouvelle version du parfum best-seller de la marque, lancé en 2024. Pensé comme un lieu mêlant mode, gastronomie et musique, ce coffee shop éphémère propose des boissons originales (comme les lattes au sésame noir, au matcha cerise ou à l'ube) et des viennoiseries signées par le chef pâtissier Nicolas Paciello.

Plusieurs animations gratuites rythmeront l'événement, notamment des DJ sets 100 % féminins les 17, 22, 23 et 24 mai (dès 9 h 30), des morning parties inspirées de Los Angeles les 17 et 24 mai, un atelier de Latte Art le 24 mai à 14 heures (inscription sur place) ou encore des sessions running les 18, 21 et 25 mai à 11 heures avec le collectif Collision (inscription via Instagram). Le lieu est ouvert tous les jours de 8 heures à 18 h 30, sauf les 19 et 20 mai. Toutes les consommations sont payantes. L'entrée et certaines activités sont gratuites, sur inscription.

Source : Paris Match

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page