Cocote.com, comparateur de produits locaux et labellisés

Publié par Salomé Kourdouli le - mis à jour à
Cocote.com, comparateur de produits locaux et labellisés

Cocote.com, comparateur de produits proposant aux utilisateurs la pondération de différents critères, constitue une nouvelle solution pour les e-commerçants producteurs pour mettre en avant leurs produits labellisés et locaux.

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Alors que les comparateurs de prix se généralisent en France, le site Cocote.com fait le pari de mettre en avant les produits locaux, labellisés et bio, une opportunité pour les e-commerçants producteurs de petite taille. "Les comparateurs existants ont comme principal critère le prix, et j'estime aujourd'hui qu'il y a d'autres critères tout aussi importants: les produits sont-ils bio, labélisés, fabriqués en France", explique Olivier Decan, créateur de Cocote. Le site propose ainsi à l'utilisateur de pondérer les différents critères au moment de sa recherche de produit: les labels et mentions, l'achat local, la pertinence, le prix, les avis et le délai de livraison. Une fois la recherche effectuée, chaque offre se voit attribuer un éco-score de A à E. "L'éco-score est calculé en fonction des labels associés aux offres, de l'aspect direct producteur, de la proximité et de la typologie du produit, c'est-à-dire si le produit est neuf, reconditionné ou d'occasion", décrit Olivier Decan.

Pour mettre en place ce projet, le créateur a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme We Do Good. "J'ai choisi We Do Good parce que la plateforme propose un système de financement encore peu connu en France: les royalties, déclare Olivier Decan. L'entreprise s'engage à reverser une partie de son chiffre d'affaires tous les trimestres pendant une certaine durée à ses investisseurs." Cocote s'est ainsi engagé pour 7 ans auprès de ses investisseurs. À ce jour, la campagne de financement du projet a rassemblé 88176 euros grâce à 104 investisseurs sur l'objectif de 100000 euros arrêté au 28 juin.

Un business model en freemium pour tous les marchands

Le projet Cocote se fonde sur un business model en freemium pour les marchands: l'inscription est gratuite et le référencement des produits est gratuit mais limité. Le comparateur offre 50 clics par mois à chaque boutique. Si le marchand dépasse les 50 clics, ses offres ne seront plus publiées et ne seront réactivées que le mois suivant. Le marchand peut toutefois payer Cocote pour prolonger le référencement de ses produits, à hauteur de 15 centimes HT le clic. En plus du modèle freemium, Olivier Decan souhaite mettre en place d'ici quelques mois une marketplace, qui permettra aux utilisateurs de commander les produits directement sur Cocote sans être redirigés vers le site du marchand. Une commission de 7% HT sera appliquée sur le montant vendu par la boutique.

Environ 400 boutiques sont aujourd'hui référencées sur Cocote. "Lors de l'inscription, nous vérifions les informations du marchand, pré-validons sa demande, puis il a accès à son espace marchand et peut importer ses produits soit via des plug-in, soit il développe ses propres flux", révèle le créateur. C'est en important ses produits que le marchand peut tagger les labels associés à chaque offre, et préciser leur lieu de production. Les articles sont ensuite mis en ligne après une dernière vérification de la part de Cocote.

La monétisation de la plateforme sera mise en place dans les mois à venir. "Nous sommes encore en version bêta, précise Olivier Decan. La mise en place de l'espace utilisateur, du système de cashback, de la marketplace et d'autres fonctionnalités est prévue en septembre." Il espère d'ici là attirer de nouveaux marchands pour proposer un catalogue complet aux utilisateurs.


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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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