[SMALL BUSINESS] " Notre mission est essentielle dans la société "
Charlotte LE BLAN, co-fondatrice d'Adaptia, plateforme digitale au service de l'autonomie a lancé une plateforme spécialisée dans l'aménagement du domicile pour les seniors. Un marché en pleine explosion.
Je m'abonneComment est née Adaptia ?
L'idée est née il y a trois ans. Avec ma belle-soeur, ergothérapeute, nous avons constaté que face à la demande d'un public vieillissant (90% des gens veulent rester à domicile), l'offre de logements était très peu adaptée en France. Seuls les ergothérapeutes, spécialistes de la perte d'autonomie en complément d'un kinésithérapeute, peuvent améliorer le quotidien en préconisant des aménagements du domicile. Nous avons eu l'idée de lancer cette plateforme digitale. Riche d'une longue expérience dans le secteur bancaire, mon rôle est de gérer le prévisionnel, la finance, le commercial, la communication... C'est une profession peu connue, en manque de notoriété. Il y a beaucoup à faire.
A qui s'adresse votre plateforme digitale ?
Ce réseau national d'ergothérapeutes spécialisés dans l'aménagement du domicile se déploie fortement, fait oeuvre de pédagogie et prévoit des embauches en 2021. Notre réseau rassemble aujourd'hui 250 professionnels qui peuvent intervenir dans toute la France. Nous nous adressons à des institutionnels (bailleurs sociaux, mutuelles, caisses de prévoyance...) qui vont prendre en charge la prestation d'ergothérapeute. Sur 400 interventions depuis le début de l'année, seules une trentaine concerne des particuliers. Un devis coûte environ 250 euros. En passant par des partenaires, nous levons certains freins. Adaptia se fait rémunérer par ses clients et nous prenons une commission aux ergothérapeutes auxquels nous faisons appel. Notre plateforme, ergonomique, permet à nos clients de suivre en direct l'avancement de chaque mission. Notre objectif est aussi de faire vivre cet outil entre professionnels de santé (événements thématisés, participation à des forums...).
Lire aussi : Albert Prénaud, CMO de Showroomprivé : "Nous cherchons des personnalités alignées avec notre vision du showroom"
Quelles techniques vous-ont-elles permis d'émerger et de gagner en visibilité sur le net ?
Adaptia est très présent dans les réseaux de femmes entrepreneurs. Nous avons témoigné dans le cadre du Village by CA Paris mais aussi participé (nominé dans la catégorie Audace) au concours " Créatrice d'avenir ", organisé par la région Ile de France.
Quel bilan tirez-vous de cette année 2020 ?
Cette année a été le révélateur de l'utilité de notre activité au sein de la société. Nous aidons les gens à briser leur isolement et sommes passés en première ligne durant cette année si particulière. Nous aimerions faire davantage de prévention. L'année a été compliquée mais positive sur la pertinence de notre offre. Nous allons tripler notre chiffre d'affaires en 2020. Les besoins sont croissants. En 2021, nous allons embaucher pour soutenir notre croissance et nous allons multiplier les partenariats. Nous visons 500 000 euros de chiffre d'affaires (via d'importants appels d'offres) et nous cherchons à mesurer notre impact social. C'est un point capital pour nous.