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eGolf-Balls, début de parcours

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eGolf-Balls.com propose aux internautes des balles de golf d'occasion et recyclées.
eGolf-Balls.com propose aux internautes des balles de golf d'occasion et recyclées.

Ce nouveau site marchand, lancé début juin, propose aux internautes des balles de golf d'occasion et recyclées. Elles sont récupérées par des plongeurs dans les lacs bordant les terrains de golf.

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Fini de reprocher au golf son manque de respect pour l’environnement. En lançant le site marchant eGolf-Balls, Pierre Alzon, président de l’ACSEL (Association de l’économie numérique) et fondateur de ce nouveau site, nourrit entre autres cette ambition.
Ainsi, les joueurs de la discipline peuvent maintenant jouer avec des balles de golf recyclées, fraîchement récupérées dans les étangs et lacs entourant les parcours.
« C’est une rencontre qui a permis à ce projet de voir le jour. J’avais l’idée de lancer le site eGolf-Balls, et lorsque j’ai su que deux de mes amis venaient de créer une usine de recyclage dans le nord de l’Espagne, je leur ai exposé le projet et nous nous sommes lancés », explique Pierre Alzon, fondateur d’eGolf-Balls.com.
Concrètement : c’est un plongeur qui réalise le travail de récupération des balles. Ces dernières sont ensuite nettoyées ou recyclées – en Espagne – et remises sur le marché. Des contrats ont été conclus avec les circuits de golf pour récupérer les balles "noyées". Une fois l’accord pour un curage des points d’eaux obtenu, un plongeur et un agent se rendent sur place pour étudier les lieux.
Au total, 10 à 12 terrains sont visités en deux semaines. « Nous devons prendre en compte les difficultés d’accès et la profondeur des points d'eau, sachant qu’en France, ils ne sont généralement pas très profonds », précise Pierre Alzon.
Quand le plongeur part à la pêche aux balles, son filet peut en contenir jusqu’à 500. « Nous récoltons environ 5 000 balles sur une petite journée, et jusqu’à 15 000 les bonnes journées », ajoute le fondateur du site.

Une volumétrie significative donc. Car la France compte aujourd’hui 500 000 joueurs de golf dont 400 000 licenciés (ayant la possibilité d’exercer en compétition), pour 900 terrains de golf. « Le marché de la vente de balles de golf existe déjà, ce n’est pas nouveau. Mais, j’ai – pour être un golfeur débutant – eu besoin de m'approvisionner fréquemment en balles. C’est donc un marché sur lequel il y a une forte demande en Europe », ajoute Pierre Alzon.
Dans sa conception, le site a été imaginé telle une application iPhone dans le but de simplifier au maximum la navigation de l’internaute.
Après avoir précisé son niveau de golf, deux types de qualité de balles sont proposés : premium et bonne. Deux types de produits sont mis en vente sur le site, les balles recyclées, avec une mention "refinished" (refaites et repeintes), et celles uniquement nettoyées.

Lancé depuis le 1er juin 2012, le site démarre son activité, la plupart des commandes portant sur des quantités de l'ordre de 50 balles ; à 85 % sur des balles recyclées, et sur de grandes marques comme Titleist, l'une des meilleures marques de balles de golf.
L’ambition de Pierre Alzon reste de se développer en Europe, sachant que d’ici quelques mois, la version anglaise du site verra le jour. « Nous souhaitons déployer la même logique d'interface dans tous les pays avec trois enjeux majeurs à prendre en compte : la langue, l'offre et les usages des joueurs. » Sur les marchés anglais et allemand, où la concurrence est plus vive, d’autres axes de différenciation sont à l’étude…

 
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