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Quand le salon de l'agriculture fait rimer digital et développement durable

Publié par Charlotte Marchalant le

A l'occasion du Salon de l'Agriculture, qui transplante, depuis le 27 février et jusqu'au 6 mars, la campagne à Paris, gros plan sur 5 exposants ancrés dans le digital qui participent de la révolution verte de l'économie.

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Mon Potager

"Devenez Ageekulteur". Voilà la proposition que peut lire l'internaute de passage sur la page d'accueil de MonPotager.com. Pas de faute d'orthographe à déplorer. Un ageekulteur n'est pas un agriculteur - pas tout à fait. Tandis que l'un met les mains dans la terre, l'autre les garde sur son clavier, ou son écran. Lancé en 2013, ce projet initié par Thierry Desforges, fils d'agriculteur, est en quelque sorte à l'agriculture ce que les pétitions en ligne sont au militantisme : un raccourcit confortable. Destiné à une population urbaine en mal de ruralité, il propose de cultiver un jardin potager destiné à sa propre consommation... en ligne. Première étape pour se faire : choisir la taille de la parcelle de terre. De cette dernière dépend le prix de l'abonnement mensuel, qui oscille entre 14,95 euros pour 15m2 et 100 euros pour 100 m2 comme le nombre de livraisons en point relais associées - de 8 à 32 par an. Deuxième étape : choisir les fruits et légumes souhaités. Un producteur local prend le relai et se charge de les faire pousser tandis que l'usager du service, lui, peut suivre ce processus via des vidéos. Le site joue également la carte de la pédagogie via un contenu éditorial riche en informations sur l'agriculture. Autre trouvaille : il est possible de convertir sa propre production en "patates", une monnaie d'échange qui permet d'acheter d'autres fruits et légumes que ceux que l'on a choisi.

Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation [...]...

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