En ce moment En ce moment

DossierOptimisation SEO: entre outils, méthode et expérimentation permanente

Publié par le

1 - SEO: savoir cibler son audience

La course à la visibilité de masse étant trop coûteuse, il importe de concentrer ses investissements sur les produits les plus rentables.

Si l'on s'en réfère aux chiffres officiels publiés pour 2018 par la Fevad, 182000 sites marchands actifs ont été recensés en France. Dans ce contexte, l'enjeu de la visibilité sur les moteurs de recherche est capital. D'autant que, face à des géants comme Amazon (près de 29 millions de visiteurs uniques par mois), Cdiscount (19 millions) ou encore Fnac.com (14,6 millions), la lutte risque d'être inégale! Faut-il pour autant baisser les bras? Sûrement pas! Il existe, en effet, une quantité de leviers phénoménale, que vous pourrez actionner pour être non seulement visible sur les moteurs de recherche, mais surtout visible de vos audiences, car rien ne sert, en soi, d'être en tête des résultats de Google. Le secret, c'est d'être visible de vos clients potentiels. De toute façon, la course à la visibilité de masse s'avérerait beaucoup trop ruineuse.

Pour ne pas voir vos marges fondre comme neige au soleil, ce qui prime, c'est la pertinence de votre stratégie. Concentrer ses efforts et ses investissements sur les produits les plus susceptibles de trouver des acheteurs, mais aussi sur ceux qui assurent les marges les plus conséquentes, telle est la recette d'une stratégie SEO/SEA percutante. Et le moindre détail compte. De l'arborescence de votre site à la longueur des textes de présentation des produits, en passant par les légendes appliquées à chaque image, votre vigilance doit être extrême.

Voir les 10 tendances SEO 2019

"S'engager sur la voie d'une optimisation SEO, explique Antoine Fournier, consultant SEO et content marketing pour l'agence SLAP Digital, est un travail constant, qui doit sans cesse être adapté aux évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi à celles des demandes des clients." Évolutivité, réactivité et, surtout, ouverture d'esprit doivent être vos mots d'ordre, car la concurrence s'est, elle aussi, engagée dans cette quête effrénée de visibilité. "Il faut toujours essayer d'observer les actions de ses concurrents pour ne jamais se laisser distancer et pour trouver le terme, l'expression, la formulation qui fera sens pour le client", conseille Nourdine Selmi, cofondateur de l'agence Web.

José Roda

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet