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Marchands : comment augmenter vos ventes en ligne ?

Publié par Olivier Mathiot le - mis à jour à

L’une des principales préoccupations des marchands est l’augmentation perpétuelle des ventes en ligne que ce soit sur une place de marché ou bien sur leurs propres sites e-commerce. Fort de son expérience de vente en ligne avec plus de 10 000 vendeurs professionnels en France, Rakuten délivre ses conseils.

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- Listez bien tous vos produits

Ça paraît évident ? Enrichir constamment la liste de vos produits pour accroître les ventes des articles de votre catalogue est une chose, mais ce qui compte c’est que vos listes de produits travaillent pour vous le mieux possible. Veillez à rédiger des descriptifs de produits clairs et adaptés. Le vieil adage selon lequel une image est plus explicite qu’un long discours est vrai sauf pour les moteurs de recherche. Les photos les plus artistiques ne vous seront d’aucune aide pour vous positionner idéalement dans les résultats de recherche. Construisez les descriptions de vos produits de façon à ce que le consommateur ait toutes les informations utiles pour prendre sa décision d’achat, anticipez ses questions et répondez-y et, surtout, proposez des descriptions originales inédites.  Copier-coller du contenu est la meilleure manière de ne pas être référencé dans la première page des moteurs de recherche et d’aider les sites concurrents à être plus visibles. Non seulement vous risquez d’alimenter le trafic d’un site concurrent mais aussi d’être blacklisté par Google.

- Livrez gratuitement et rapidement (et facilitez les retours)

Une logistique efficace et des chaînes d’approvisionnement fiables et rapides, tels sont les critères de réussite aujourd’hui des places de marché et des sites d’e-commerce. Le client veut être livré rapidement et gratuitement. Il est donc fondamental que les sites marchands maintiennent leurs coûts de livraison aussi bas que possible, qu’ils livrent aussi rapidement que possible et qu’ils cherchent constamment à améliorer tout ce qui peut l’être. Réfléchissez aux moyens d’intégrer du service client dans votre stratégie. Si votre objectif est de fidéliser, n’oubliez pas le client dès que le colis a quitté l’entrepôt. N'hésitez pas à proposer au consommateur plus que ce dont il a droit en allant, par exemple, bien au delà du délai légal de rétractation de 7 jours. En cas de problème, faites une réponse rapide et personnalisée et proposez toujours une solution. Par exemple un échange, même si vous n'êtes pas à l'origine du problème, comme lors d'un choc pendant le transport.

- Soyez source d’inspiration

L’importance des contenus riches et détaillés va croissante, non seulement pour mettre en avant les produits et générer des ventes, mais aussi pour donner aux consommateurs l’envie de revenir. Un client à qui vous donnez toutes les informations dont il a besoin, ainsi que des avis précieux sur les tendances pouvant éclairer ses décisions d’achat, reviendra volontiers vers vous la prochaine fois qu’il sera en quête d’inspiration. Faites en sorte que du contenu complémentaire soit visibles et aisément partageable, pensez à ajouter des boutons de partage à vos posts et à diversifier les médias sociaux (Twitter, Pinterest, Tumblr, Facebook, etc.) pour élargir autant que possible votre audience. N’oubliez pas que vos clients aiment savoir ce que d’autres achètent ainsi que les nouvelles tendances et avoir des conseils pour se démarquer de la foule ; les marchants sont le mieux placé pour leur fournir ces informations. En vous positionnant comme une source de confiance et en mettant l’accent sur le « shopping découverte », en inspirant les clients à découvrir de nouveaux produits dont ils n’auraient pas eu connaissance, vous réunissez les conditions d’une relation durable, bien au-delà de la transaction d’une vente ponctuelle.

- Soignez la vitrine de votre site de e-commerce

Tout comme un magasin aux rayons vides, une vitrine en ligne sans agrément n’attirera pas les visiteurs. Pour encourager les internautes à poursuivre leur visite, proposez-leur une page de bienvenue accueillante et professionnelle, avec une police de caractère, une charte graphique, des images et des descriptifs adaptés au marché ciblé. Adaptez votre vitrine électronique pour qu’elle attire l’attention du public visé et mettez l’accent sur la pertinence des contenus au regard des intérêts exprimés.

- Apprenez à connaître votre interlocuteur :

  • Votre partenaire – une place de marché

La plupart des modèles de place de marché prévoient un accompagnement des e-commerçants. Bien entendu, l’accompagnement n’est pas toujours de même qualité, avec des services de support plus ou moins matures ou complets, mais le mieux pour un site d’e-commerce reste de s’impliquer autant que possible avec la place de marché. Explorez les procédures d’accompagnement, sachez qui est votre responsable, et efforcez-vous de faire connaissance. Idéalement, ce contact doit vous guider vers la réussite de votre activité commerciale : du fait de sa longue expérience, il est le premier à pouvoir répondre à vos questions ou préoccupations.

  • Et vos clients

Surveillez régulièrement les retours client et les mesures de performance. Tout le monde sait qu’il coûte six à neuf fois plus d’acquérir un nouveau client que de le fidéliser. Le message est clair : faites votre maximum pour satisfaire votre client afin qu’il vous reste fidèle ; surveillez régulièrement les retours client et les scores de performance. Visez un taux d’annulation inférieur à 5 % et un taux de livraison dans les délais d’au moins 95 % pour satisfaire vos clients et les inciter à revenir.

- Utilisez les différents outils marketing proposés par les places de marché

Le modèle de place de marché offre l’avantage de pouvoir participer à des activités programmées, de type promotions saisonnières collectives. Demandez à en faire partie et communiquez vos offres spéciales et vos prochaines réductions de prix à votre contact désigné. Vous profiterez ainsi des campagnes d’e-mailing, des newsletter d'information spéciale ou des publications sur les réseaux sociaux, et votre offre sera communiquée au plus grand nombre de clients possible.

N’hésitez pas à user de stratégies marketing pour générer davantage de trafic sur votre boutique en ligne et vous démarquer de la concurrence. Vous avez travaillé dur pour bâtir l’image de votre entreprise aussi tirez profit de tout ce qui peut aider à accroître le rayonnement de votre marque.

Olivier Mathiot

Olivier Mathiot

PDG PriceMinister-Rakuten

Olivier Mathiot, 43 ans, est le co-fondateur de PriceMinister, place de marché sur Internet lancée en 2001 puis vendue au groupe japonais [...]...

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