En ce moment En ce moment

Balderton Capital lance un nouveau fonds pour les start-up européennes

Publié par Caroline Clermont le | Mis à jour le
Balderton Capital lance un nouveau fonds pour les start-up européennes
© zapp2photo - stock.adobe.com

Balderton Capital crée un fonds de 400 millions de dollars concentré sur les investissements en Série A pour soutenir les start-up de la tech européenne en phase initiale. Les start-up développant des technologies de pointe, ou liées à des marques fortes et scalables seront privilégiées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Balderton Capital vient de lancer un fonds de 400 millions de dollars concentré sur les investissements en Série A. Le fonds aura pour objectif de soutenir les start-up en phase initiale de développement, essentiellement liées aux technologies de pointe et à des marques fortes et scalables.

Soutenir les start-up de la tech européenne

"Avec 20 années d'expérience dans l'investissement, nous savons que la Série A est un moment charnière dans le parcours d'une start-up. C'est le moment critique où elles atteignent leur "product-market fit", sont prêtes à accélérer leur développement et doivent prendre des décisions qui auront un impact significatif sur leur croissance. Nous souhaitons justement les guider pour prendre ces décisions", souligne Bernard Liautaud, managing partner chez Balderton Capital.

Le fonds veut soutenir la dynamique de l'écosystème tech européen. Le nombre annuel de tours de table en Série A en Europe a quadruplé depuis 2012. Le montant total des financements en capital-risque pour les startups européennes a même atteint un record l'an dernier, passant ainsi de 11,5 milliards d'euros en 2014 à 24,6 milliards en 2018.

Ce fonds sera géré par une équipe d'investissement de 15 personnes en Europe.

C'est le septième fonds déployé par Balderton Capital depuis sa création en 2000, qui est présent en Europe, aux Etats-Unis et en Asie et porte à plus de 3 milliards de dollars la gestion d'actifs.

Balderton Capital, une réussite pan-européenne

Depuis le lancement de son dernier fonds, Balderton a investi dans 26 nouvelles entreprises et est en relation avec environ 7500 entreprises. De nos jours, le fonds est actif dans 90 entreprises à travers 15 pays européens. Le portefeuille de Balderton est notamment composé de Healx, The Hut Group, Infarm, Revolut, et SOPHiA Genetics. Les sociétés du portefeuille de Balderton ont levé environ 2 milliards de dollars depuis 2018 et emploient environ 18000 personnes dans 50 pays.

Balderton a ainsi créé Build, une plateforme sur-mesure qui vise à accompagner ses entrepreneurs dans leur développement. Le support propose des services juridiques, marketing, financiers et de gestion des talents au fur et à mesure de leur évolution.

Je m'abonne
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Caroline Clermont

Les clients de Banque Casino bénéficient depuis le 22 novembre 2019 de la solution de paiement mobile Apple Pay. Elle sera prochainement disponible [...]