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Comment les marques utilisent les tablettes dans leur communication

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
Comment les marques utilisent les tablettes dans leur communication

La Mobile Marketing Association France sort un guide consacré aux tablettes et marketing mobile dans lequel figurent une dizaine d'exemples d'applications.

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Avec 8 millions de foyers équipés en France et une progression de 100% par an de chiffre depuis la sortie de l'iPad en 2010, les tablettes connaissent un succès fulgurant. Les marques ont rapidement développé des applis dédiées.

Dans son guide, " Tablettes et marketing mobile ", la Mobile Marketing Association France (MMAF), présente plusieurs exemples d'utilisation de la tablette.

La vente en magasin

Lancé en Amérique du nord en projet pilote, Clinique a noté 30% d'augmentation de son volume de ventes. L'appli de la marque répond à une série de questions. iPad Skin Diagnostic Tool permet, ainsi, de faire un diagnostic, et d'offrir un conseil sur mesure avec le produit adapté à chaque client.

L'e-commerce

Du défilé à la commande de la nouvelle collection en avant-première façon click to buy avec en prime la personnalisation du produit de ses initiales. Burberry innove dans l'e-commerce. L'appli iPad " Runway to reality", a été conçue pour le lancement de sa nouvelle collection Automne Hiver 2013 : les clients pouvaient commander les articles pendant le défilé grâce au nouveau service de fabrication à la commande " Runway Made to Order ". Les pièces sélectionnées seront livrées neuf semaines après le show et avant que la collection soit en boutique.

La livraison

Si l'appli iPad remplace le site web, elle est enrichie de fonctionnalités spécifiques concernant notamment des informations sur la livraison :
- Géolocalisation des camions,
- Envoi d'un message indiquant une estimation précise de l'heure de passage du livreur ;
- Scan du code barre et ajout à la liste de course ;
- Gestion du compte de fidélité houra'FID.

La géolocalisation

PagesJaunes se positionne comme le média local :
- Push dès la page d'accueil du service des meilleurs professionnels notés par les internautes ;
- Push des meilleurs bons plans et promotions à proximité ;
- Possibilité de personnaliser son application avec ses villes ou adresses préférées.
- L'appli s'est enrichie des réservations d'hôtels, de restaurants, menus, catalogues produits...

Le service

L'hôtel le St Régis New York a intégré un service de conciergerie et un city guide. E-Butler propose notamment :
- Un contact direct via un " chat " en temps-réel avec le maître d'hôtel ou le service de conciergerie
- Un city guide pour les meilleurs sites : boutiques, restaurants, sites touristiques
- Un calendrier des évènements importants, à ne pas rater
- La possibilité de réserver directement via l'application.

Le Plazza Hôtel de New York a installé un iPad, dans chaque chambre. Le client peut accéder au room service. L'"Interactive Customer Experience" permet, en outre, d'accéder à un service réveil, la température de la chambre (chauffage /clim), l'éclairage de la chambre, la navigation des city guides de New York, l'accès à toute information nécessaire aux clients de l'hôtel.



L'expérience immersive

Les marques de luxe offrent une expérience client innovante et originale comme des défilés de mode et des contenus inédits sur les coulisses, des interviews avec les créateurs. Certaines ont ajouté une dimension de divertissement, des city guides, des recommandations de musique à écouter, des contenus correspondant aux centres d'intérêts des clients.

Le second écran

L'appli de Canal+ offre un bouquet de 50 chaînes TV en " live " et un service de VOD. Elle propose également des fonctionnalités avancées telles que :
- La diffusion en streaming avec les fonctions : pause, retour... ;
- L'intégration d'un module de facturation opérateur pour l'achat de contenu premium ;

Canal complète ses programmes phares d'une expérience immersive unique, avec " sphérisation 360° " et " spatialisation des sons ".

 
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