64% des Français reprendraient des études dans le numérique s'ils le pouvaient

Publié par Salomé Kourdouli le - mis à jour à
64% des Français reprendraient des études dans le numérique s'ils le pouvaient
© denisismagilov - Fotolia

Environ deux Français sur trois se formeraient au digital s'ils pouvaient reprendre leurs études, selon une étude re.search pour le groupe Randstad.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le laboratoire de réflexion sur l'emploi du groupe Randstad s'est intéressé à l'impact du numérique sur l'avenir des Français et sur les choix d'orientation post-bac. Ainsi, environ deux Français sur trois (64%) choisiraient un cursus dans le domaine digital s'ils avaient à nouveau la possibilité de reprendre un cycle universitaire initial. En outre, 58% estiment que leur employeur devrait leur permettre de développer leurs compétences numériques par le biais de la formation continue. Toutefois, la majorité des répondants (69%) pense être suffisamment armé pour faire face à la digitalisation du travail. Seuls 29% des interrogés craignent que leur poste soit automatisé dans les années à venir.

"Malgré un retard constaté en termes de compétences digitales, les Français sont moins en demande de formation et plus confiants quant à leur avenir, commente François Beharel, président du groupe Randstad en France. Étonnamment, ce déficit de compétences, les Français en ont pris conscience, mais moins pour eux-mêmes que pour les lycéens au seuil de l'université."

Pour aller plus loin: 1/3 des actifs s'est reconverti ou envisage de se reconvertir professionnellement dans le numérique

Méthodologie

L'étude Randstad re.search pour re.sources "Faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait : les Français, le numérique, leurs enfants et l'Education Nationale" se fonde sur les données du Randstad workmonitor. L'enquête a été conduite en ligne par l'Institut Dynata auprès d'un panel d'employés âgés de 18 à 65 ans, travaillant au minimum 24 heures par semaine. 15000 personnes ont été interrogées dans 34 pays, dont 1000 en France, entre le 23 avril et le 9 mai 2019.

Je m'abonne
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Je m'inscris !