Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Merci App : le correcteur d'orthographe nouvelle génération

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Merci App : le correcteur d'orthographe nouvelle génération

Qu'il s'agisse d'e-mails, de messageries instantanées ou de contenus de blogs, produire des écrits de qualité sans fautes d'orthographe est essentiel pour préserver sa crédibilité aux yeux des lecteurs. Pour vous aider dans cette tâche rigoureuse, les correcteurs automatiques peuvent être intéressants, mais comment en choisir un au milieu de toutes les offres ? Afin de vous aider, on vous présente Merci App, le correcteur nouvelle génération.

Je m'abonne
  • Imprimer

Merci App, présentation

Merci App est un correcteur orthographique en ligne dont la première version a été mise en ligne en octobre 2020. Il permet à des millions de francophones, particuliers comme professionnels, de profiter d'une technologie unique de correction, ainsi que d'une aide à la rédaction.

Simple d'utilisation, l'application a déjà été approuvée par plus de 200 000 professionnels écrivant régulièrement des mails, des messages sur des tchats ou encore des présentations dans le cadre de leur travail, à l'exemple de l'Académie Française ou des équipes du Monde. Il peut tout aussi bien s'agir de commerciaux ou d'équipes de gestion de relations clients.

Leader français dans son domaine, l'entreprise se compose de 20 salariés aux profils techniques, design et linguistes. Les bureaux, quant à eux, sont répartis entre Nice et Paris.

Pourquoi utiliser Merci App ?

On le sait, les fautes d'orthographe ont des conséquences sur l'image et le sérieux d'une personne. Par exemple, un journaliste qui commet des erreurs dès un titre ou une introduction aura moins de crédibilité, de même que le journal pour lequel il travaille.

Utiliser Merci App présente alors deux atouts majeurs. Le premier est le gain que cela apporte en crédibilité. En effet, 78 % des personnes évoluant dans le tertiaire avouent faire des fautes. Elles sont aussi bien relatives à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison ou encore la syntaxe. Dans la même lignée, 78 % des décisionnaires auraient déjà freiné une prise de décision en raison d'un interlocuteur au niveau d'expression jugé trop faible.

Afin de pallier cela, il est donc possible d'utiliser Merci App. L'autre valeur ajoutée significative est le gain de productivité. Ainsi, utiliser le correcteur d'orthographe pourrait vous faire gagner entre 20 et 40 minutes par jour pour ce qui est de la relecture, soit environ 250 euros par mois par employé en moyenne pour une entreprise.

Merci App, comment ça fonctionne ?

Merci App est une combinaison de recherches en linguistique, d'algorithmie et de méthodes de développement web classiques. Cet outil dispose de diverses fonctionnalités, qui seront plus ou moins poussées en fonction de la formule que vous choisirez. On retrouve notamment l'analyse de l'orthographe et de la syntaxe, ainsi que la cohérence relative aux espacements ou encore la correction intégrée sur les suites Office et Google.

L'atout majeur de Merci App est qu'il s'agit d'une solution embarquée dans votre navigateur. Elle permet une correction des fautes, dans tous les champs textes rencontrés en ligne. Pour vous aider à vous repérer, un code couleur est mis en place, permettant de différencier les erreurs de :

  • Grammaire.
  • Orthographe.
  • Sémantique.
  • Style.
  • Contexte.
  • Typographie.

Une offre riche rendue possible par 30 années de recherches en ingénierie linguistique. Aujourd'hui, Merci App c'est 715 000 formes de mots, plus de 10 000 règles syntaxiques ou encore 250 millions de mots dans le corpus corrigé.

Une extension pour navigateur, pour utiliser Merci App partout

Les équipes de Merci App ont également développé une extension web. Elle permet d'obtenir des corrections en direct. Elle est utilisable sur les navigateurs suivants :

  • Chrome.
  • Firefox.
  • Microsoft Edge.

Concrètement, il est possible avec cette extension de voir les fautes lorsque l'on prépare une publication à destination de réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook et de nombreuses autres plateformes, à l'exemple de Slack, pour sa version web. De même, des particuliers ou professionnels travaillant sur Wordpress ou tout autre CMS pourront utiliser Merci App pour avoir des corrections en direct. Il suffit pour cela d'activer l'extension, puis de corriger les fautes. Pour les repérer, rien de plus simple. Il suffit de se référer aux mots soulignés. Une fois que le compteur sera repassé au vert, vous serez assuré que votre texte est prêt.

Les offres Merci App

Aujourd'hui, Merci App propose trois offres. La première, gratuite, s'adresse avant tout aux particuliers et est destinée à une utilisation occasionnelle de Merci App. Les étudiants en pleine rédaction de leur mémoire, par exemple, pourront ainsi s'appuyer sur l'application. Il leur suffira de se créer un compte. Avec cette offre gratuite, il est possible de profiter des fonctionnalités suivantes :

  • L'extension pour navigateur.
  • L'analyse orthographique.
  • La cohérence des espacements.
  • Le dictionnaire personnel.
  • L'analyse grammaticale basique.
  • Des statistiques d'utilisation et de correction.
  • La correction sur Google Docs, Google Slides et Microsoft Office.
  • Une explication des erreurs.

Deux autres offres sont également disponibles. Elles se destinent aux professionnels, aux particuliers qui rédigent beaucoup et aux entreprises.

Des offres aussi pour les professionnels et les entreprises

La première est accessible pour 8 euros par utilisateur et par mois. Cela revient donc à 96 euros, plus la TVA. Cette option se destine à une utilisation régulière et avancée. Elle regroupe les fonctionnalités de la version gratuite et y associe également :

  • Une analyse grammaticale experte.
  • Une analyse de contexte et typographique.
  • Une amélioration du style.
  • Les préférences linguistiques et typographiques.
  • Un espace collaboratif partagé.

Cette version propose un essai de 30 jours. Une fois cette période terminée, le compte bascule automatiquement vers la formule gratuite. Quant à la dernière version, qui s'adresse aux entreprises, elle comprend les fonctionnalités des deux autres options, plus un account manager dédié et un accès API. Elle peut être utilisée par une structure à partir de 50 licences.

Pour conclure

Merci App apparaît donc comme un correcteur orthographique complet qui peut se destiner à de multiples profils. Son objectif est de permettre aux Francophones de progresser en écriture et d'affiner leur style. Ainsi, les utilisateurs de l'application s'assureront de maintenir leur crédibilité et leur légitimité durant leurs échanges, qu'ils soient à but professionnel ou non.

Quant aux avis, ils sont plus que positifs. Les clients mettent en avant un gain de temps, par le fait que la relecture prend moins de temps et encouragent ceux qui ne se seraient pas encore lancés dans l'aventure Merci App à le faire.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page