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Plateforme e-commerce : pourquoi et comment choisir la plus adaptée ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Plateforme e-commerce : pourquoi et comment choisir la plus adaptée ?

Il arrive parfois qu'on rencontre des difficultés pour créer seul son propre magasin virtuel. Dans ce cas de figure, la meilleure option consiste à faire appel à une plateforme pour l'hébergement de son e-commerce.

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Les raisons du choix d'une plateforme e-commerce

L'accessibilité des plateformes e-commerce

Dans la majorité des cas, les plateformes e-commerce offrent des services sur divers plans, suivant les besoins de chaque entrepreneur, ce qui rend ces plateformes accessibles à tous. Selon la variation des tarifs, il est même possible de ne payer que quelques euros par mois pour la création de sa boutique en ligne. Il est même parfois possible d'obtenir ce service gratuitement. Les plateformes de commerce électronique offrent, dès lors, des fonctionnalités indispensables au lancement d'un projet de création d'e-commerce. Pour mieux s'y retrouver parmi les plateformes et leurs fonctionnalités, des comparateurs en ligne tels qu'Appvizer sont disponibles et permettent en quelques clics un aperçu global des différents outils.

Les plateformes les plus répandues et leur fonctionnement

Plusieurs plateformes sont devenues de véritables références en matière d'outils pour les e-commerçants. On peut notamment citer les suivantes :

eProShopping : c'est une plateforme qui repose sur le concept de démarrer gratuitement les services. Les utilisateurs payent uniquement une commission de 3 % sur les ventes.

Shopify : une plateforme e-commerce très populaire et en plein développement. En plus d'être rapide et flexible, elle est aussi équipée de fonctions intéressantes avec un haut niveau de sécurité et un paramétrage simple à utiliser.

Squarespace : il s'agit d'une plateforme e-commerce payante, destinée à un public non technique. Elle offre des thèmes très esthétiques avec un bon design.

Magento : cette plateforme est l'une des plateformes de commerce en ligne les plus répandues et appréciées. Elle possède d'ailleurs 8 % de part de marché du commerce en ligne.

En dehors de ces plateformes, il en existe également beaucoup d'autres. Alors, sur quels critères se baser alors pour faire un choix judicieux ?

Les éléments à prendre en compte dans le choix d'une plateforme e-commerce

Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte au moment de choisir une plateforme.

Les avantages des plateformes e-commerce

Avant de solliciter les services des plateformes e-commerce pour l'hébergement de son magasin en ligne, il est important de tenir compte des avantages offerts par ces dernières. Ainsi, le principal avantage, parmi tant d'autres, est sans nul doute le fait de ne plus avoir à se soucier des éventuels problèmes techniques que l'on pourrait rencontrer. De ce fait, l'on peut consacrer beaucoup plus de temps dans la recherche et le développement. Sans parler de l'énorme gain de temps réalisé et permettant de promouvoir son activité en ligne, sur son blog et les réseaux sociaux par exemple.

Les personnalisations des plateformes e-commerce

Certaines plateformes offrent la possibilité de choisir le visuel de son magasin en ligne, mais également sa personnalisation, à partir de modèles prêts à l'utilisation. Ainsi, les préférences et les goûts de l'entrepreneur sont reflétés dans la présentation du e-commerce.

Les offres de la plateforme e-commerce

Ce sont aussi des éléments à prendre en compte. De fait, il est important de connaître le fonctionnement du support technique proposé et le temps de réponse moyen pour chaque demande. La barre de recherche produit est également un autre critère à considérer de même que la fonctionnalité de l'achat en un clic. En effet, la majorité des clients préfèrent acheter en ligne sans se déplacer. Enfin, les options pour optimiser le référencement naturel de son e-commerce permettent d'être repérés par de nouveaux clients.

Les types de plateforme e-commerce

Les plateformes dites Open Source présentent des fonctionnalités et des mises en page modifiables en fonction des besoins. Elles sont parfaitement adaptées à l'entrepreneur ne souhaitant pas investir énormément d'argent, à condition d'avoir des compétences en programmation.

À l'opposé, la Plateforme non libre ne donne pas accès au code source de sa page. Il est seulement possible de le personnaliser. Elle est recommandée pour les entrepreneurs débutants, car elle prend en charge toute la partie technique de l'e-commerce.

Autre type de plateforme e-commerce, la SaaS utilise le principe de location d'espace pour rendre disponibles les produits. Dans ce cas, le magasin et ses données n'appartiennent pas au commerçant.

Enfin, la plateforme sous licence permet quant à elle à l'entrepreneur d'acheter une licence pour utiliser le code source développé par d'autres personnes. C'est une excellente option pour prendre en charge son magasin en ligne si l'on dispose déjà d'une équipe technique.

Au final, il est difficile d'identifier une seule plateforme comme l'outil parfait pour tout e-commerçant ; il faut comprendre que tout dépend de votre structure, de ses besoins et des ressources. Cette dernière étant amenée à évoluer, il n'est d'ailleurs pas rare de migrer d'un type de plateforme vers un autre au fil des années.

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