Se démarquer grâce à des services bancaires élargis

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Se démarquer grâce à des services bancaires élargis

Alors que les jeunes banques en ligne attirent dans leur giron de nombreux nouveaux clients grâce à des positionnements de rupture, les acteurs bancaires historiques du secteur font eux aussi preuve d'ambitions en montrant un potentiel d'innovations sans limite.

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Des services aux fonctionnalités multiples

Consulter ses comptes, s'informer sur des solutions d'épargne, réaliser des virements en un clic constituent de véritables leviers pour faciliter les pratiques bancaires au quotidien. Mais la révolution que représentent les services numériques à distance va bien au-delà, à l'image des solutions de paiements mobiles comme Apple Pay qui se démocratisent à grande vitesse. Rien qu'en France, cette innovation est aujourd'hui compatible avec plus de 1,7 millions de terminaux de paiement.

Dans un contexte concurrentiel tendu en pleine recomposition, de nouvelles idées consistent également à coupler les services financiers à d'autres activités. Une plateforme immobilière qui recense des annonces, un outil de pré-approbation pour un crédit immobilier ou encore des fonctionnalités de réservation pour des visites font ainsi leur apparition, au même titre que des services d'assistance de transfert d'abonnement Internet ou de déménagement. Bon nombre de spécialistes estiment que des services innovants analogues verront le jour, en partenariat avec des acteurs de la santé, du e-commerce, ou encore de la mobilité.

L'ultra personnalisation des services bancaires

La proximité et la personnalisation forment par ailleurs de nouveaux atouts pour se démarquer, à l'instar des applications intégrant des solutions de outils de planification et de catégorisation des dépenses. La mise à disposition de coach financier virtuel fait partie des offres innovantes. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il fournit des recommandations personnalisées sur la base d'algorithmes qui passent au peigne fin le contexte fiscal et patrimonial du client. Cet accompagnement permet aussi d'anticiper certains besoins comme des solutions pour les ménages à faibles revenus visant épargner de petits montants lors d'achats du quotidien auprès de commerçants partenaires par exemple, en proposant alors d'arrondir le prix et de placer le surcoût sur un livret dédié. Là encore, des services additionnels sont parfois proposés comme la réservation de voyages.

Contact en temps réel

Dans un contexte général où les conseillers bancaires ne sont contactés que pour des problématiques relativement complexes, la mise en place d'agent conversationnel numérique se présente comme une possibilité pour les banques de répondre présent en temps réel pour toute question simple du quotidien. Il en résulte un important gain de temps, de réactivité et de satisfaction pour le client en situation de mobilité ou derrière un ordinateur. Une étude du cabinet de conseil Juniper Research révèle que d'ici 2022, 90 % des échanges seront réalisés par de tels chatbots dans le secteur bancaire.

Reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale s'impose elle aussi comme une évolution incontournable, en raison du double avantage qu'elle représente : il s'agit d'un gain de sécurité qui permet d'échapper aux limites que peuvent montrer les systèmes d'authentification basés sur les chiffres, ainsi qu'un confort d'usage puisque l'opération se déroule en moins d'une seconde.


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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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