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Sébastien Missoffe, DG Google France : " L'adoption des outils numériques relève d'un paradoxe français "

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Sébastien Missoffe, DG Google France : ' L'adoption des outils numériques relève d'un paradoxe français '

Les entreprises françaises à la traîne en matière de numérique, le sujet n'est pas nouveau. Le tout est de savoir leur prouver que, loin d'être une perte de temps, le numérique répond à des besoins clés de l'entreprise. Explications avec Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France.

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Les entreprises françaises n'ont pas toujours brillé en matière de numérique, tardant à acquérir les différents outils digitaux. Où en sont-elles aujourd'hui ?

Les Français sont de grands utilisateurs des moteurs de recherche. Ils s'informent beaucoup en ligne. Pourtant, posséder un site Internet est loin d'être une urgence pour les PME françaises. Notre dernière étude, dévoilée le jeudi 14 novembre 2019, nous apprend qu'un tiers des PME n'a toujours pas de site web. Et elles ne sont que 16 % à vendre en ligne. La bonne nouvelle, c'est que nous comprenons de mieux en mieux les points bloquants.

Quels sont-ils ?

Le manque de temps ! En plus de l'activité de l'entreprise, il faut gérer les réseaux sociaux, aller sur internet, etc. La liste des impératifs continue de s'allonger d'année en année, et rien ne part jamais.

De 2005 à 2015, votre fonction au sein de Google vous a amené à accompagner les PME en Amérique, en Europe et même jusqu'en Indonésie. Le problème est-il similaire ailleurs ?

C'est un vrai paradoxe français, qui n'a pas d'explication officielle. Cela fait peut-être partie de notre culture, de douter aussi, d'être davantage dans l'hésitation, de se poser les bonnes questions. Heureusement, la France a tendance à rattraper son retard. Les patrons de PME ont soulevé trois besoins clés : pouvoir être retrouvé en général, séduire de nouveaux clients et bénéficier d'insights pertinents. Et le numérique apporte une réponse à chacun de ces besoins. Il ne s'agit pas tellement de vendre le numérique, mais de parler de ce qui intéresse les dirigeants de PME.

Comment ?

Dans la publicité, par exemple, on parle beaucoup de retour sur investissement. Là, il s'agit d'évoquer le retour sur temps, si on veut réussir à accélérer l'adoption des outils du numérique par les PME. Un tableau de bord peut les aider à prioriser leurs actions et à voir rapidement les éléments qui sont importants pour leur activité et ceux qui relèvent de la distraction.

Par ailleurs, l'accompagnement joue un rôle important. Aussi, à cette spécificité française, il faut une réponse française. C'est pourquoi Google France a lancé il y a 18 mois les " ateliers numériques ", des espaces physiques situés en centre-ville, ouverts 6 jours sur 7, où des coaches peuvent accompagner gratuitement les utilisateurs. Il en existe à Nancy, Saint-Etienne, Rennes, Montpellier... Cette année, nous aurons reçu en tout près de 100 000 visiteurs dans ces ateliers numériques, dont un tiers de PME.

Une fois qu'elles les ont adoptés, les PME trouvent-elles le temps d'utiliser ces outils ?

Chez Google, nous aimons faire cette analogie : pour qu'un produit réussisse, c'est comme une brosse à dents, il doit être utilisé tous les matins. Ca doit devenir un automatisme. Le patron de PME ne fait pas exception : une fois équipé en outils digitaux, il veut connaitre le trafic de son site, le pourcentage d'acheteurs, d'où ils viennent... Bref, toutes les informations qui permettent de faire évoluer son entreprise et de mieux comprendre ses clients. Au final, il ne s'agit pas de le pousser vers le numérique à tout prix, il faut juste lui (re)donner envie.

 
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