Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Un levier d'efficacité pour la gestion de contenus

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Un levier d'efficacité pour la gestion de contenus

Images, vidéos, maquette 3D... Dans un contexte de forte croissance du commerce en ligne, les contenus numériques font figure d'atouts différenciants. Les plateformes de DAM, comme celle que propose Nuxeo, deviennent ainsi incontournables pour assurer une gestion optimisée et simplifiée.

Je m'abonne
  • Imprimer

54 % des acheteurs sont prêts à changer de marque ou de distributeur si l'expérience numérique proposée n'est pas en phase avec leurs attentes. C'est que révèle une étude réalisée en février 2020 par Censuswide pour Nuxeo auprès des consommateurs britanniques. Le pourcentage atteint même 60 % sur la tranche d'âge 18-24 ans. L'agrégation de contenus enrichis et leur disponibilité en quelques clics semblent plus que jamais devenir un critère essentiel du parcours d'achats.

Au-delà de l'efficacité de la navigation, de la rapidité de la recherche et de la clarté des tarifs, les consommateurs attendent désormais une présentation détaillée des produits, aussi bien écrite que visuelle. L'enquête souligne d'ailleurs que l'importance des images dans le processus d'achat en ligne est confirmée par 45 % des répondants.

Mais dans un contexte où les données sont omniprésentes dans l'entreprise et souvent éparpillées sur l'ensemble des systèmes d'information, la maîtrise des contenus et leur mise à disposition en toute agilité n'est pas toujours simple. " C'est précisément là qu'une plateforme de DAM (Digital Asset Management) devient pertinente. Elle permet de centraliser l'accès aux contenus produits de toute nature, qu'il s'agisse d'images, de vidéos, de représentations 3D ou encore de documents textuels associés ", indique Grégory Carlin, au sein de l'Equipe Produit Nuxeo, société éditrice d'une plateforme de contenus numériques.

Combiner agilité et satisfaction clients

Au-delà de l'amélioration de l'expérience client qui en résulte, une solution de DAM représente un atout pour plusieurs catégories de collaborateurs. Les systèmes existants classiquement en entreprise ont souvent une approche spécifique et fonctionnent en silos : les solutions PIM (Product Information Management) sont véritablement centrées sur le produit, les applications marketing sont orientées Planning Project. Il manque donc une vue centralisée sur l'ensemble des contenus, ce que permet une plateforme. " Celle-ci a ainsi vocation à devenir un socle commun intéressant pour des acteurs variés, tels que les chargés de sites e-commerce, les collaborateurs du marketing, ou encore les créatifs travaillant sur les séances de shooting. Lors de l'utilisation d'une photo, il faut pouvoir s'assurer qu'il s'agit du bon élément à mettre au bon endroit, dans la bonne résolution, avec la certitude d'avoir les droits de diffusion concernés ", illustre Grégory Carlin.

Les innovations technologiques permettent d'associer des fonctionnalités intelligentes comme l'automatisation de la conversion de formats, la modification de la résolution de photos, ou encore la consultation d'un contrat associé. De nombreuses données peuvent être agrégées très simplement. A titre d'exemple, lors de l'intégration d'une image d'illustration d'un vêtement, le système est en mesure de reconnaître la collection à laquelle il appartient, les déclinaisons possibles en termes de couleurs, ou encore la campagne marketing associée. De multiples informations peuvent ainsi être pré-remplies, avec en conséquence une accélération des processus de validation et des prises de décisions. La gestion de la sécurisation relative aux contenus (copyrights, droit de propriété...) en ressort également facilitée. " La possibilité d'identifier un mannequin sur une photo apporte une assistance supplémentaire lorsqu'il s'agit de déployer une politique de sécurité relative au droit à l'image ", explique Grégory Carlin.

À propos de Nuxeo :

Éditeur d'une plateforme de services de contenu innovante, Nuxeo réinvente la gestion de contenu d'entreprise (ECM) et des ressources numériques (DAM). Nuxeo facilite la création d'applications de gestion de contenu intelligentes améliorant l'expérience client, les prises de décision et le lancement de nouveaux produits. Sa plateforme low-code a été déployée dans le monde entier par des entreprises telles que Accor, TBWA, Electronic Arts ou encore ABN Amro afin de révolutionner leur gestion de l'information. Fondée en 2008, la société dispose de bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie. Plus d'informations sur www.nuxeo.com.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande