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#DeliverEvent : trois start-up sortent du lot

Publié par Christelle Magaud le

En matière de logistique, Amazon impose à chaque fois de nouveaux standards, obligeant les retailers à s'adapter sans cesse, sous peine de perdre leurs clients. De nombreuses start-up arrivent sur le créneau, offrant des solutions innovantes. Décryptage avec trois d'entre-elles.

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Cubyn offre une chaine logistique BtoB à 1 euro

Contrairement à bon nombre de rivaux, comme Deliver.ee, Cubyn s'occupe de la logistique du premier kilomètre et non du dernier. Son crédo : " you sit, we ship ". " L'idée étant de faciliter la vie de notre client au quotidien, en lui permettant de commander un coursier "à la Uber", qui collecterait les objets, les emballerait soigneusement et les expédierait à sa place", décrit Damien Eggenspieler, head of operations EMEA. Le tout pour 1 euro.

Un business qui a séduit notamment Price Minister avec lequel la start-up a noué un partenariat, de manière à proposer ses services aux 5000 e-commerçants qui vendent leurs produits sur la marketplace. De plus, Cubyn monte actuellement des POC avec certains d'entre eux, afin d'améliorer leur qualité de service, pour que leur note augmente sur la market place.

Cette toute jeune pousse créée en 2014, couvre pour le moment le périmètre Paris Ile-de-France, qui concentre une grosse partie des expéditions réalisées en France. Elle compte déjà 200 clients et réalise 20% de croissance tous les mois. Basée à Paris 10ème, elle dirige une équipe d'une vingtaine de collaborateurs et dispose d'un entrepôt de 600 m2.

D'ici la fin de l'année, Cubyn compte s'implanter à Londres et courant 2018, elle vise deux autres villes, Lyon et Strasbourg. Pour orchestrer ce développement, une seconde levée de fonds est en train d'être finalisée.


Shipup utilise les données livraisons pour améliorer l'expérience post-achat

" Nous sommes partis du constat que les e-commerçants payaient les pots cassés lorsque les transporteurs avaient eu un souci lors de la livraison, explique Terence Delahaye, COO. Le consommateur, non informé, tient le marchand pour responsable et l'expérience d'achat en sort dégradée ". D'où le principe de Shipup de suivre à la trace les colis quelque soit le transporteur, d'analyser en temps réel ces données et d'envoyer des messages aux clients tout au long de livraison, dès qu'un événement se produit. " Avec un plus, souligne-t-il. Nos notifications sont brandées, ce qui permet à la marque de profiter de cette interaction pour faire une communication à son image. Ce qui lui permet de poursuivre son expérience de marque, au-delà de la vente. Shipup se veut un vrai outil de marketing et de relation-client au service de marques en fin de compte ! "

Prévenus et rassurés par leur vendeur au moindre problème, les clients n'appellent plus par conséquent pour un oui ou un non, sont satisfaits de leur expérience et... reviennent acheter.

L'idée a déjà séduit de nombreux petits e-commerçants mais également de plus grands noms comme le groupe Chantelle ou bien encore Vente-privée. D'ailleurs ce dernier a fait rentrer Shipup dans son accélérateur. Et ce n'est pas fini : la montée en puissance de la jeune pousse vient encore de franchir un palier : elle fait parmi des 4 premières startups accélérées par Vente Privée à s'installer ce mois-ci à Station F, le fameux campus de start-up initié par Xavier Niel.



Urbantz, le game changer de la logistique

Start-up bruxelloise née en 2015, Urbantz édite une plate-forme qui permet de réceptionner les commandes, d'optimiser les meilleures tournées de livraison, de les préparer, de les suivre en temps réel et de communiquer avec les clients finaux. La jeune pousse a été récompensée lors du salon Deliver, se voyant décerner le prix Rising Star, qui récompense le démarrage le plus prometteur. Il est vrai que sa progression rapide en fait rêver plus d'un. " Nous avons réalisé un million de paquets en 2016 et nous franchirons le cap des 50 millions cette année ", annonce Michaël Darchambeau, VP Business Development et co-fondateur, qui revendique le fait d'être un " game changer " et d'accompagner véritablement les entreprises dans leur transformation digitale.

Avec un slogan accrocheur :" together, we deliver ". ?" Notre mission est de mettre l'intelligence collective au service d'une logistique durable, ajoute-t-il, pour évoluer vers la smart city ". Un concept très tendance sur lequel veut surfer la start-up, ce qui devrait achever de la positionner au plus haut niveau sur le créneau de la logistique du premier et du dernier kilomètre.


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Christelle Magaud

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