Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

French Tech Tour China 2020 : les 8 entreprises lauréates

Publié par le

Du 23 novembre au 4 décembre 2020, 8 start-up sélectionnées par Bpifrance et Business France participeront au French Tech Tour China 2020. Dans une optique de développement axé sur l'empire du Milieu, ce programme se veut en partie digitalisé en raison de la crise sanitaire. Tour d'horizon.

Je m'abonne
  • Imprimer

Safety Line

Safety Line conçoit des solutions numériques pour optimiser la sécurité et l'efficacité d'opérations dans le domaine de l'aviation. Les projets développés par l'entreprise parisienne mettent l'accent sur la gestion des risques et la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Par exemple, avec la gamme de services OptiFlight, Safety Line permet aux compagnies aériennes de réduire leur consommation et leurs émissions en utilisant des modèles de performance par apprentissage. Une manière de faire bénéficier à chaque pilote de l'expérience collective, active sur tous les vols. Cette solution a déjà été adoptée par 20 compagnies aériennes parmi lesquelles Air France et Transavia.

Pour Safety Line, le French Tech Tour China est une porte d'entrée au marché chinois. Pierre Jouniaux, PDG de Safety Line développe : "cela nous permet d'accéder de manière privilégiée à des interlocuteurs au bon niveau dans les compagnies aériennes, en bénéficiant du réseau de Business France et de l'appui des équipes sur place. Compte tenu de la particularité de l'environnement en Chine, ceci est un avantage considérable et nous n'aurions certainement pas pu envisager de nous lancer sur ce marché sans cela."

Le marché aéronautique chinois est en passe de devenir le leader mondial, ce qui révèle les convoitises de Safety Line de l'intégrer. De plus, les compagnies chinoises ont des engagements en matière d'émissions de CO2, une aubaine pour Safety Line.

"Nous sommes persuadés que nous avons une offre qui les intéresse et nous sommes donc très motivés par la perspective de nous implanter dans cette zone géographique," conclut Pierre Jouniaux.

Genesink

Genesink conçoit des nano-solutions dédiées à l'industrie de l'électronique, grâce au développement d'une plateforme technologique de nano-matériaux. Et ce depuis le développement en laboratoire jusqu'à l'industrialisation.

Grâce à des procédés de fabrication basée sur l'écoconception, Genesink parvient à réduire la consommation de matières première et la pollution dans l'élaboration de ses produits. C'est notamment grâce à ces mesures que l'entreprise est devenue leader dans le développement et la commercialisation de nano-encres conductrices et semi-conductrices.

Pour Corinne Versini, fondatrice de Genesink, le développement de son entreprise ne se fera pas sans le marché chinois. "Genesink est spécialisé sur le marché du "consumer electronics" qui est uniquement en Asie et à 80% en Chine et à Taiwan ", affirme-t-elle.

Concernant le French Tech Tour China, Corinne Versini ne passe pas par quatre chemins : "Pour une entreprise comme la mienne, aller seule en Chine est impossible, ce serait comme laisser le Petit Chaperon Rouge au milieu des loups... Le gigantisme chinois est tel que nous ne saurions même pas par quel bout ou endroit commencer."

Innowtech

Innowtech a imaginé un concept d'outil modulable pour répondre aux besoins spécifiques des milieux sensibles. En agissant dans deux domaines clefs, la prévention des risques et la performance opérationnelle et économique, l'entreprise conçoit et réalise des solutions pour répondre à des problématiques en se basant sur l'imagination. Les produits Innowtech sont divers et variés : robots capteurs, systèmes de mesure, systèmes de communication, ...

La cible des produits est l'industrie, avec une déclinaison pour les professionnels et artisans.

Alain Godot, fondateur d'Innowtech, explique l'apport de cette expérience : " Pour Innowtech, le French Tech Tour China est l'opportunité de valider notre modèle sur un marché à l'export qui est très différent des marchés français et européens. De plus, malgré le contexte actuel, la Chine reste attractive. En revanche, la seule condition exigée pour y aller est d'être accompagné. "

Aidaxis

Aidaxis est une plateforme d'adoption digitale fondée en 2016. Née dans un contexte de transition numérique, Aidaxis constate que 75% des projets de transformation digitale échouent. Ayant pour souhait de favoriser l'adoption et l'agilité numérique, Aidaxis crée un GPS applicatif. Celui-ci répond à la nécessité de formation des collaborateurs. Tout comme un GPS, l'interface guide les utilisateurs, étape par étape, en temps réel.

À l'aide de cette solution, les entreprises réduisent en moyenne de 40% les temps de formation et de 50% les coûts de support. Cette solution est destinée aussi bien au marché français qu'au marché international. Le French Tech Tour China prodigue un appui considérable à l'entrée d'Aidaxis sur le gigantesque marché chinois.

Geoflex

Geoflex est une solution de géolocalisation absolue jusqu'à 4 cm, en temps réel, très simplement et partout dans le monde, sur terre, sur mer et dans les airs. Ce spécialiste reconnu au plus haut niveau du développement de nouveaux services d'augmentation de tous les satellites évolue en tant que pionnier de l'hypergéolocalisation. L'activité de l'entreprise se déploie principalement sur 5 secteurs : le transport ferroviaire, la mobilité routière, le maritime, le LBS (Location-Based Service), l'agriculture et la défense.

Récompensé au CES de Las Vegas en janvier 2019, Geoflex travaille depuis un an sur l'installation d'une filiale aux États-Unis et vise maintenant la zone Asie en commençant par la Chine.

Qiova

Qiova est une entreprise de haute-technologie, fondée en 2011 et qui utilise la technologie laser pour travailler la matière. Elle réconcilie précision et productivité pour fournir aux industriels la flexibilité de produire des outils adaptés aux besoins de chacun.

En fournissant des systèmes de mise en forme de faisceau laser programmable, Qiova démultiplie la productivité et la rentabilité des procédés industriels.

Également inscrits dans une démarche de développement durable, ces lasers sont économes en ressources naturelles, consomment moins de matières premières et produisent moins de déchets.

Tallano Technologie

Tallano Technologie développe des solutions qui visent à réduire les émissions de particules fines émises par les freins. En effet, celles-ci représentent 70% du total des émissions ferroviaires et sont classées comme cancérigènes par l'OMS du fait de leur taille.

La technologie développée par Tallano capte ces particules. Ces dernières sont aspirées directement dans le système de frein, par le biais d'une partie filtration. Cette solution brevetée s'applique à la fois à l'automobile et au ferroviaire. Le système capte jusqu'à 80% des particules émises, pour le plus grand bien de la santé du personnel et des passagers.

La Chine s'avère être une cible de taille pour Tallano. Elle abrite le deuxième réseau ferroviaire au monde derrière la Russie, avec 130 000 mètres de voies.

Transiteo

Transiteo est un éditeur de logiciels, applications et modules CMS qui calcule les droits et taxes de douane. L'ambition de la jeune pousse est de simplifier la gestion douanière des commandes transfrontalières. L'offre est destinée aux e-commerçants ainsi qu'à tous les acteurs de la logistique internationale souhaitant calculer les droits et taxes de douane et gérer la classification douanière.

Basés sur l'intelligence artificielle, les outils de repérage des codes douanier automatisent des opérations réalisées encore manuellement pour simplifier les flux internationaux. Cette solution sur-mesure est née de l'explosion des ventes lignes transfrontalières. L'implantation en Chine de Transiteo est une nouvelle étape dans son développement international.

Julien Ruffet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page