En ce moment En ce moment

5 futures licornes françaises

Publié par Julien van der Feer le

Aircall, Back Market, OpenClassrooms, ManoMano et Klaxoon. Le point commun de ces quatre entreprises françaises ? Elles ambitionnent toutes de devenir des licornes.

Je m'abonne
  • Imprimer
"Nous devons apporter une expérience différenciante"

"Nous ne considérons pas notre produit comme abouti ", déclarent en choeur Philippe de Chanville et Christian Raisson. Malgré le succès, les fondateurs de ManoMano travaillent tous les axes du e-commerce pour atteindre leur objectif : "Apporter une expérience différenciante". Ils ne laissent rien au hasard : "Plus le marché s'élargit, plus nous avons intérêt à creuser en profondeur", indiquent-ils.

Les dossiers ouverts sont nombreux : amélioration de l'expérience logistique - de l'expédition à la réception -, extension de la communauté d'experts qui conseillent et accompagnent les clients en "live", augmentation et amélioration des moyens de paiement, optimisation du catalogue et de l'expérience post-achat, nouvelle approche des avis clients "qui doivent fournir une aide véritable par typologie de produit et non se résumer à deux phrases fourre-tout", explique Philippe de Chanville, etc.

Pour soutenir cette politique d'enrichissement tous azimuts, ManoMano recrute massivement. De 180 salariés au mois de janvier, l'entreprise est passée à 320 en juin et projette d'employer 400 collaborateurs d'ici la fin de l'année. "Nous intégrons des profils techniques, la gestion de la croissance nécessite de recruter au bon niveau, avec la bonne expérience en termes de management, afin d'anticiper les besoins", ajoute Philippe de Chanville.

Des talents venus d'Amazon, d'Artefac et de Zalando ont ainsi rejoint l'équipe. Des normaliens sont également présents. "La qualité des ressources crédibilise notre dossier auprès des investisseurs", indique Christian Raisson. Un développement mené de "mano" de maître.

ManoMano

Activité : Plateforme de bricolage, rénovation, jardinage

Ville : Paris (XVIIe)

Année de création : 2012

Dirigeants : Philippe de Chanville, coprésident, 38 ans et Christian Raisson, coprésident, 49 ans

Effectif : 320 salariés

CA2018 : NC

Volume d'affaires 2017 : 250 M€

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Stéphanie Marius

Malgré le contexte international, le fournisseur de paiement Checkout.com boucle une levée de fonds record de 150 millions de dollars (environ [...]