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6 leviers pour générer du trafic instore

Publié par François Deschamps le

Le commerce connecté est-il la clé d'un meilleur taux de transformation en point de vente physique? À l'occasion de la publication de sa 3e édition du baromètre consacré au commerce connecté, l'agence DigitasLBi propose 6 leviers à activer pour prendre le virage du responsive retail.

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Exploiter le digital

Levier majeur de génération de trafic en magasins, le digital est incontournable auprès d'une population de consommateurs connectée et à l'affût d'offres commerciales personnalisées et géolocalisées. Store locator, click & collect, local SEO et géofencing mobile sont autant de techniques à prendre au sérieux.

Créer une expérience in-store excitante et personnalisée

Apporter au magasin les principaux bénéfices du e-commerce :

- Simplification : préparation du shopping, recherche de produits dans les linéaires, Wishlist synchronisée, GPS in-door, coupons mobiles...

- Personnalisation : le magasin doit être capable de personnaliser l'expérience (offres, recommandations, prix, conseils) sur la base de mon profil, de mon historique. Mais aussi reconnaissance client, moteur de recommandation e-commerce (cross-sell, up-sell, proposition de produits, etc.

- Enrichissement : maximiser l'usage des contenus riches du site pour le déployer en rayon (Scan produits sur mobile, tag RFID déclenchant des évènements sur des écrans, IBeacons)

- Fidélisation : il est important de reconnaître un client avant une transaction et de lui servir une proposition personnalisée en magasin


Déployer des outils d'augmentation de la valeur

Le digital révolutionne l'accès aux services et à la transaction. Ils permettent aux retailers de déployer des mécaniques visant à convertir les visiteurs et augmenter leur panier moyen.

Distribution fluide du retail dans les espaces physiques

L'arrivée du digital a permis aux retailers d'inventer de nouvelles manières d'exister et de proposer leurs offres aux consommateurs, et aux pure-players, d'exister dans le monde physique. Par exemple : le virtual shopping et les pop-up stores, mais aussi les marketplaces on & off line, le digital outdoor, et les vending machines.


Le social au service de la performance commerciale

L'intégration des outils sociaux sur l'ensemble du parcours consommateur est primordiale. Social-to-store (activités promotionnelles, advertising, ...), social-in-store (intégration des avis consommateurs en magasins), social sharing (intégration de mécaniques de partage simple).

Créer un éco-système digital marchand interconnecté

Le responsive retail, c'est construire un écosystème marchand ou tout est interconnecté et synchronisé. Catalogue produit, connaissance client, Web-to-store, store-to-web, web-in-store, création d'expériences digital e-m-t-commerce, intégration des solutions analytics pour un pilotage de la performance cross-canal.

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

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