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Moyens de paiement : quelles solutions pour quels enjeux en 2020 ?

Publié par Barbara Haddad le

Face à un parcours d'achat devenu omnicanal, retailers et e-commerçants doivent répondre à deux enjeux majeurs autour du paiement : celui de la rapidité et celui de la sécurité du processus d'achat. L'objectif étant d'arriver à une expérience client sans couture et d'éviter les abandons de panier.

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L'instantanéité : un pré-requis pour les acteurs bancaires en 2020

Le combat de la rapidité se mènera aussi bien du côté des retailers que des acteurs bancaires. Ainsi cette année sonne le déploiement massif par les banques du service de virement instantané proposé aux particuliers."Avec Paylib entre amis par exemple, plus besoin de RIB pour faire un virement à un proche, il suffit de son numéro de téléphone. Les paiements en pear to pear vont donc se développer et sûrement aussi, de façon globale, les paiements sur mobile par effet de viralité d'usage", explique Luc Laffon, directeur du business développement chez Paylib. Xavier Prin, directeur marketing et portail chez Boursorama confirme cet intérêt : "Les virements instantanés représentent désormais 15% des virements sortants effectués par les clients". Mais, au-delà de ce nouveau service de paiement instantané c'est le fonctionnement global des banques traditionnelles qui est remis en question puisque bien souvent il y a un délai de carence entre les transactions effectuées et le moment où elles apparaissent sur le relevé bancaire : "Dans une société de plus en plus habituée au temps réel, les consommateurs ne comprendraient pas que les services bancaires ne suivent pas la même tendance de l'immédiateté !", constate Xavier Prin. On comprend mieux alors l'attrait grandissant pour les néo-banques puisque leur mode de fonctionnement est construit sur le temps réel : mi-juillet 2019, il y avait environ 2,6 millions de comptes actifs dans une néo-banque, soit une multiplication par trois entre juillet 2017 et juillet 2019 (source KPMG). Caroline Menager, co-fondatrice de Pixpay, néo-banque à destination des adolescents le confirme : "Pour chaque transaction effectuée, l'adolescent et les parents reçoivent en temps réel une notification mobile et le suivi de compte est mis à jour instantanément".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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