Frais de livraison : les Français ne veulent pas trop dépenser
Selon le Tour d'Horizon de la livraison e-commerce 2025 publié par Sendcloud, 76,3% des e-acheteurs français se disent prêts à annuler leur commande si les frais de port sont trop élevés. Les acheteurs sont prêts à mettre le prix, si seulement un service premium justifie un coût supplémentaire.

Pour les consommateurs français, les frais de livraison peuvent faire ou défaire une vente. À l'heure où l'inflation pèse sur le budget des ménages, 76,3 % des e-acheteurs français se disent prêts à annuler leur commande si les frais de port sont jugés trop élevés.
Avec le Tour d'Horizon de la Livraison E-commerce 2025 publié par Sendcloud, les acheteurs français sont à la fois exigeants et lucides : ils veulent une livraison gratuite dès que possible, mais comprennent qu'elle n'est viable qu'à partir d'un certain montant d'achat, et qu'un service premium justifie un coût supplémentaire.
Les Français estiment que la livraison gratuite devrait être appliquée à partir de 33,49 € d'achat, soit le seuil le plus élevé d'Europe, bien au-dessus de la moyenne européenne de 28,12 €. Cette perception traduit une maturité dans la relation à l'e-commerce : les consommateurs français savent que la gratuité a un coût, mais attendent une contrepartie claire en valeur perçue.
Les frais de livraison influencent la décision d'achat
Les Français sont plus sensibles que jamais aux coûts liés à la livraison. 86,2 % déclarant que l'inflation les a rendus plus attentifs aux prix lors de leurs achats en ligne.
Le résultat est clair : 57,7 % comparent activement les frais de port entre plusieurs sites e-commerce pour acheter là où la livraison leur coûte le moins cher.
Et lorsqu'ils ne peuvent bénéficier d'une livraison gratuite, ils ajustent leur comportement : 74,3 % se disent prêts à ajouter un produit à leur panier pour atteindre le seuil de gratuité.
Un équilibre recherché entre coût, qualité de service et personnalisation
Malgré cette forte sensibilité au prix, les Français ne rejettent pas l'idée de payer pour une meilleure expérience : 74,2 % sont ouverts à payer un supplément pour des options de livraison plus rapides ou personnalisées, comme ci-dessous :
Ce pragmatisme s'exprime aussi dans les attentes : 85,9 % estiment que les frais de port devraient baisser si le client accepte un délai plus long, ce qui confirme l'intérêt croissant pour des modèles de livraison flexibles et adaptés.
Rob van den Heuvel, CEO et cofondateur de Sendcloud, commente : "La livraison gratuite attire l'attention, mais ce n'est pas toujours viable pour les commerçants. Ce que montrent les données françaises, c'est que les consommateurs savent faire la part des choses : ils attendent un bon service, mais comprennent aussi ce qu'il coûte".
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