Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

6 solutions de paiement mobile et sans contact innovantes

Publié par Pierre Lelièvre le

Par carte bancaire ou par smartphone, les solutions de paiement en boutique se renouvellent pour offrir de nouveaux services aux commerçants et davantage de rapidité au consommateur. Voici six produits innovants pour développer votre business.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le paiement mobile et sans contact est en plein essor

Il a le vent en poupe. Le volume des paiements sans contact a bondi de près de 183 % en mai 2016 par rapport à 2015 selon l'Observatoire du NFC et du sans contact. Une tendance qui est amenée à se développer davantage dans les mois et les années à venir.

Si la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé par les Français (54 %), le smartphone commence à se faire une petite place dans les nouveaux moyens de paiement. Bien qu'utilisé par seulement 6 % des personnes interrogées aujourd'hui, le paiement sans contact par smartphone voit ses intentions d'utilisation progresser à 20 %, d'après une étude Harris Interactive (2017). Qu'il permette de payer sans contact, à distance, ou encore par QR code, le smartphone accompagne et préfigure l'émergence d'une nouvelle génération de solutions de paiement.

Néanmoins, la traditionnelle carte bancaire n'a pas dit son dernier mot. Le déploiement des cartes sans contact, accompagné par la future élévation du plafond de paiement - de 20 à 30 euros à l'automne 2017 - garantit une généralisation de son utilisation.

Faible coût, gestion de la fidélité, communication d'offres promotionnelles directement aux clients ou encore adaptés aux commerçants mobiles, les acteurs du secteur multiplient les innovations à destination des commerçants.

Sélection non exhaustive, voici six solutions de paiements sans contact, qui innovent dans leur domaine. L'occasion pour les professionnels de se saisir, dès maintenant, de ces nouvelles possibilités.

© PayLib

Paylib, l'atout prix

C'est sans aucun doute l'application Android de paiement mobile la plus simple et la plus accessible aux professionnels comme aux consommateurs. Pour profiter de la solution Paylib, vous devez seulement vous assurer que votre terminal de paiement électronique (TPE) soit compatible pour le paiement sans contact et qu'il soit activé. Dès lors, les clients pourront régler leurs achats directement depuis leur smartphone grâce à la puce NFC.

Si le paiement sans contact avec une carte bancaire est limité encore aujourd'hui à 20 euros dans le commerce, la solution Paylib ne limite plus le montant des paiements, grâce à la validation par un code secret. Paylib est proposé gratuitement par sept grandes banques françaises (Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Hello bank !, Boursorama Banque et le Crédit Mutuel).

Prix : sans surcoût si le paiement sans contact est déjà activé sur le TPE. Sinon, se rapprocher de votre banque.


© iZettle

iZettle s'occupe de votre catalogue produits

Avec la promesse d'avoir des paiements encore "plus rapides" et une batterie "longue durée", iZettle se positionne comme un acteur-clé du paiement sans contact et par carte. Sans abonnement ni engagement, le mini-terminal de paiement iZettle, relié par Bluetooth à un smartphone, permet de simplifier le processus du paiement en magasin ou en déplacement. Le TPE mobile pour smartphone accepte également un très large choix de cartes bancaires.

L'application gratuite se transforme en un terminal de point de vente complet pour vendre plus facilement en réunissant l'ensemble de vos produits en un unique catalogue disponible sur smartphone ou tablette.

Prix : lecteur à 39 euros HT. Frais de transactions dégressifs compris entre 2,75 % et 1 %.


© Lydia

Lydia repense votre communication marketing

Réunissant en une seule solution la possibilité pour le consommateur de payer en boutique, au restaurant, de régler ses achats sur Internet ou encore de rembourser un ami, l'application éditée par Lydia Solutions s'adresse également aux professionnels du commerce. Elle mise sur le cloud pour vous permettre de gérer et simplifier vos paiements en boutique. Déclinée sur mobile et tablette et implémentable sur un logiciel de caisse, Lydia offre aux commerçants la possibilité de gérer les paiements grâce au paiement dématérialisé et sécurisé par QR code. Mais cette solution permet aussi d'optimiser la relation client à travers l'organisation de campagnes marketing par SMS.

Prix : application gratuite. Commission au taux de 1,5 % + 0,10 euro par transaction en paiement par carte bancaire ou commission à 0,7 % par transaction en paiement mobile Lydia par QR code.


© Sum Up

SumUp libère les petits paiements

Rationaliser et simplifier le paiement par carte, tel est le credo de SumUp qui propose aux commerçants une solution de paiement aisément accessible.

Associé à un smartphone, le "mini" terminal SumUp Air permet de réaliser un paiement par carte bancaire de plusieurs manières, que ce soit via la bande magnétique, le sans contact ou par code PIN. Compatible avec toutes les cartes de paiements, le service est sans engagement et sans abonnement.

L'un des autres avantages de cette solution réside dans le taux de commission fixe pour chaque transaction. Un bon moyen d'accepter la carte bancaire pour de très faibles montants.

Prix : 79 euros HT pour le terminal de paiement + commission de 1,75 % par transaction.


© Smile & Pay

Smile & Pay pour encaisser en mobilité

Vous n'acceptez que les paiements en liquide ou par chèque ? Avec Smile & Pay, il vous est désormais possible d'offrir à vos clients une nouvelle solution de paiement sans les contraintes du TPE classique, trop coûteux.

Avec un prix bien plus abordable, la fintech parisienne propose un terminal de paiement mobile qui ne facture qu'à la transaction. Sans abonnement et sans engagement, le service s'adresse particulièrement aux très petites entreprises (microentrepreneurs) dont le volume d'encaissement est faible. Connecté à votre smartphone, le TPE propose un paiement immédiat. Le reçu CB s'affiche sur votre mobile et est envoyé automatiquement au client par e-mail ou SMS.

Déclinés en deux versions - le Pocket Smile et Maxi Smile -, les terminaux de paiement acceptent l'essentiel des cartes bancaires et sont compatibles pour le paiement sans contact. Un produit qui s'avère utile si vous êtes amené à vous déplacer sur des salons ou des marchés.

Prix : 79 euros HT pour le TPE Pocket Smile et 299 euros HT pour le Maxi Smile. Commission dégressive de 2 % à 1,2 % HT par transaction.


© LyfPay

Lyf Pay réinvente la fidélisation

Issu de la fusion des services Fivory et Wa!, Lyf Pay est une application (Android et iOs) de paiement et de gestion de la relation client. S'adressant à tous les commerçants quels que soient leur taille et leur volume d'affaires, elle permet aux consommateurs de payer simplement leurs achats en boutique ou sur internet de manière sécurisée grâce au scan d'un QR code.

Le service de paiement s'illustre également comme un outil intéressant pour gérer et compléter sa base clients. Outre la possibilité de faciliter la gestion des programmes de fidélité, LyfPay permet aux commerçants équipés de communiquer toutes les actualités et offre promotionnelles de leur commerce à travers l'application. LyfPay se positionne comme un outil de paiement généraliste et accessible à tous, du commerçant indépendant aux acteurs de la grande distribution.

Prix : non communiqué.



Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page