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5 solutions vocales innovantes

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L'essor fulgurant des technologies vocales bouleverse l'interface homme-machine. Pour répondre aux nouvelles attentes, les start-up rivalisent d'imagination et déploient des technologies toujours plus innovantes. Sélection de 5 solutions inspirantes.

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ViVoka, l'assistant qui donne de la voix

Il est des histoires qui en inspirent d'autres. C'est après avoir regardé le film Iron Man, dans lequel apparaît l'assistant intelligent Jarvis, que 3 diplômés d'Epitech, William Simonin, Geoffrey Heckmann et Vincent Leroy, ont l'idée de créer Vivoka, en octobre 2015. "Nous souhaitions démocratiser les systèmes des assistants vocaux", contextualise William Simonin, CEO de Vivoka. La start-up conçoit alors le boitier "Zac" - prenant la forme d'un raton laveur en hologramme - qui permet à son utilisateur de contrôler par la voix l'ensemble des objets connectés de la maison. "L'idée est de lever la barrière des interactions hommes/machines, en combinant reconnaissance vocale et reconnaissance visuelle", explique le CEO.

Grâce à Zac, Vivoka a levé 1 million d'euros en 2018. De quoi lui permettre de développer sa seconde solution, baptisée "Lola" - mais, marketée dès septembre 2018 sous la seule identité de Vivoka. Celle-ci intègre assistance vocale et IA à tous les supports disposant d'un micro physique dans la grande distribution (applications mobiles, bornes de commande en magasin ou tablettes). Le client peut, ainsi, ajouter oralement à son panier "digital" tous les ingrédients nécessaires à une recette. La start-up pourrait annoncer une nouvelle levée de fond à l'issue du CES 2019.

À retenir :

Un assistant intelligent dans la domotique, le commerce et, bientôt, la mobilité et les télécoms

L'ouverture d'ici fin 2018 d'un bureau à Paris, en complément du siège messin

Sa présence au CES de Las Vegas, en janvier 2019, pour la deuxième année consécutive

VoxPass, le passage de la voix au digital

"Les produits de reconnaissance vocale étant très mûrs, mais chacun, uniquement, sur un sujet donné, nous avons eu l'idée de créer un automate qui détecterait le meilleur moteur de traitement du signal audio en fonction du locuteur", explique Yvan Ridé, fondateur et PDG de VoxPass, start-up de retranscription en digital et d'analyse de "la parole spontanée". La jeune pousse, née en 2016, combine ainsi la technologie de reconnaissance automatique de parole (ASR) des géants du secteur - comme Microsoft ou Nuance - à son propre outil de traitement de l'audio et de détection du locuteur, breveté en 2016. Un premier cas d'usage a été déployé avec Bouygues Construction : la captation des échanges lors de réunion... et sa transcription en compte rendu écrit - avec une trace audio conservée.

Une interface utilisateur permet d'effectuer des recherches précises pour retrouver un élément de la discussion. La solution a d'ores et déjà conquis Renault et Michelin. VoxPass souhaite désormais "attaquer le marché des centres d'appel", fait part Yvan Ridé, avec d'autres cas d'usage déjà amorcés sur la relation client. "Notre solution détecte les sentiments exprimés par les interlocuteurs, comme une insatisfaction, ce qui permet à un conseiller de désamorcer une situation de crise", prône le fondateur de VoxPass.

À retenir :

Une interface de recherche d'éléments du discours ou d'émotions

Une solution brevetée en 2016

Une levée de fonds de 300 000 euros finalisée en juin 2018

Hellomybot, la plateforme qui réunit voicebot et chatbot

Alors que les enceintes connectées de première génération sont appelées à envahir les foyers européens, un problème se pose : l'absence d'écran et de clavier permettant une interaction précise. C'est ce que permet de résoudre Hellomybot, qui développe pour des entreprises comme AccorHotels des solutions de voicebots et chatbots depuis mai 2017 : "Nous avons développé le premier " action " du groupe Accor sur Google Home. Mais plutôt que de vous faire énumérer tous les formats de chambre possibles, vous préférez les voir sur un écran. D'où le développement d'une plateforme qui rassemble l'ensemble des canaux : vous commencez la conversation sur Google Home, et si vous avez besoin d'un écran ou d'un clavier, le bot vous demande votre numéro pour la poursuivre via sms ou messenger", expliquent Xavier et Hubert Fisselier, respectivement co-fondateurs, CMO et CTO de la startup qui n'emploie encore que 5 personnes et finalise une levée de fonds auprès de la BPI pour adresser de nouveaux marchés européens, après la France et l'Espagne.

À retenir :

Une solution de bot multicanale

Des PoC avec AccorHotels, Renault ou SeLoger

Une levée de fonds auprès de la BPI en préparation

Snips, l'alternative européenne aux GAFA

Lancée en 2013, Snips ne développe pas un assistant vocal universel fonctionnant sur une plateforme hébergée dans le cloud, mais des assistants spécifiques à une tâche, et autonomes, assurant ainsi aux individus et entreprises la propriété de leurs données. "Nous avons levé il y a trois ans 6 millions d'euros pour développer des assistants en privacy by design. L'automne dernier, nous avons lancé notre produit en marque blanche, et somme capable de l'intégrer dans de très petits ordinateurs, avec des débouchées dans les applications mobiles des marques, le petit électroménager, le retail ou encore l'automobile, via des solutions sur mesure. Allez demander à Alexa ou à l'assistant Google une référence précise chez un certain spécialiste de l'ameublement, ou de retranscrire un vocabulaire technique...", explique Yann Lechelle, directeur des opérations qui a rejoint l'entreprise il y a trois ans et rêve de doubler les GAFA en BtoB comme en BtoC, avec le lancement en 2019 de son enceinte Snips Air.

À retenir :

18 millions d'euros levés ces trois dernières années

Une communauté de 14 000 développeurs

Le lancement d'une enceinte indépendante en 2019

Golem.ai, à nos ordres, et dans toutes les langues

Un majordome virtuel capable de commander tous vos appareils électroniques. Iron Man l'a bien. Lors pourquoi pas vous ? C'est ce à quoi s'emploie Golem.ai, start-up fondée en juillet 2016 par Thomas Solignac, Killian Vermersch, Guillaume Navarre, et Lorraine Krinbarg. "Il s'agit de rendre compréhensible le langage humain par les interfaces logicielles, pour que ces dernières puissent actionner des réponses", résume Thomas Solignac, diplômé d'Epitech de 25 ans. Les usages sont variés, de l'automatisation des échanges SMS/mails, à la domotique, l'Internet des objets et bien sûr aux Chatbots.

Autant de fonctionnalités qui intéressent la banque-assurance, sur laquelle Golem.ai s'est associé, au niveau commercial, avec Investance partners, un spécialiste du secteur. Parallèlement, la start-up devrait boucler, en septembre, une levée de fonds de 1 à 2 millions d'euros et lancera une version internationale de sa solution.

À retenir :

Interface Homme-Machines en langage naturel

Déclinaison dans toutes les langues

Une levée de fonds qui accélérera encore leur croissance fulgurante

La rédaction

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