Recherche
Se connecter

5 solutions vocales innovantes

Publié par le

L'essor fulgurant des technologies vocales bouleverse l'interface homme-machine. Pour répondre aux nouvelles attentes, les start-up rivalisent d'imagination et déploient des technologies toujours plus innovantes. Sélection de 5 solutions inspirantes.

  • Imprimer
ViVoka, l'assistant qui donne de la voix

Il est des histoires qui en inspirent d'autres. C'est après avoir regardé le film Iron Man, dans lequel apparaît l'assistant intelligent Jarvis, que 3 diplômés d'Epitech, William Simonin, Geoffrey Heckmann et Vincent Leroy, ont l'idée de créer Vivoka, en octobre 2015. "Nous souhaitions démocratiser les systèmes des assistants vocaux", contextualise William Simonin, CEO de Vivoka. La start-up conçoit alors le boitier "Zac" - prenant la forme d'un raton laveur en hologramme - qui permet à son utilisateur de contrôler par la voix l'ensemble des objets connectés de la maison. "L'idée est de lever la barrière des interactions hommes/machines, en combinant reconnaissance vocale et reconnaissance visuelle", explique le CEO.

Grâce à Zac, Vivoka a levé 1 million d'euros en 2018. De quoi lui permettre de développer sa seconde solution, baptisée "Lola" - mais, marketée dès septembre 2018 sous la seule identité de Vivoka. Celle-ci intègre assistance vocale et IA à tous les supports disposant d'un micro physique dans la grande distribution (applications mobiles, bornes de commande en magasin ou tablettes). Le client peut, ainsi, ajouter oralement à son panier "digital" tous les ingrédients nécessaires à une recette. La start-up pourrait annoncer une nouvelle levée de fond à l'issue du CES 2019.

À retenir :

Un assistant intelligent dans la domotique, le commerce et, bientôt, la mobilité et les télécoms

L'ouverture d'ici fin 2018 d'un bureau à Paris, en complément du siège messin

Sa présence au CES de Las Vegas, en janvier 2019, pour la deuxième année consécutive

La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet