Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 start-up finalistes du Start-Up Tour 2019

Publié par Céline Tridon le

Ils sont Français mais ont fait le choix d'entreprendre aux Etats-Unis. En plein de coeur de Manhattan, le mardi 24 septembre 2019, ces patrons de start-up se sont affrontés lors de la finale du Start-Up Tour 2019, une compétition de jeunes pousses organisée par le réseau FrenchFounders.

Je m'abonne
  • Imprimer
© R2 agence digitale

Ubees propose une apiculture de précision

L'objectif de Maximilian Ebrard, co-fondateur d'Ubees, est ambitieux : " Ubees permet de réinventer le métier d'apiculture grâce à la technologie, pour sauver les abeilles, et donc le monde. " Comment compte-t-il y parvenir ? Grâce à la data récupérée soit le terrain, soit via des capteurs placés dans les ruches. " Nous analysons cette data pour proposer des pistes d'amélioration au métier d'apiculteur. Dans un contexte d'agriculture intensive, il faut apprendre à mieux s'occuper des abeilles ", souligne Maximilian Ebrard. Ubees surveille les besoins de chaque essaim en s'appuyant sur une technologie " eco-friendly ", non intrusive.

Ubees s'appuie sur la rencontre entre deux mondes : le vivant d'une part, les nouvelles technologies de l'autre. La start-up fait appel aussi bien à des " data-scientists " qu'à des agronomes, des spécialistes du vivant, qui vont l'aider à interpréter les informations récoltées. " Notre procédé soulève des sujets comme la génétique, ou la relation entre les plantes et les abeilles : ce sont des sujets complexes qu'il faut saisir de façon fine, commente Maximilian Ebrad. Notre objectif : que la mortalité des abeilles passe de 45 à 20 %. "l

L'un des co-fondateurs d'Ubees, Arnaud Lacourt, s'était déjà spécialisé en France dans le domaine de l'apiculture, avec Apiterra, un réseau de ruches urbaines. S'il a choisi de développer Ubees aux Etats-Unis, c'est parce qu'il s'agit d'un marché porteur, estimé à 1 milliard de dollars. " C'est un secteur vraiment industrialisé, à l'opposé de l'apiculture européenne qui est plus traditionnelle ", confirme Maximilian Ebrard. A ce jour, Ubees possède 15 000 ruches sur le sol américain (en Californie, au Texas et au Dakota du sud), qui lui permettent également aussi de produire et de revendre son miel. Elle a remporté le " French Prize " du Start-Up Tour 2019.

Ubees
Apiculture
Arnaud Lacourt, Jean-Charles Morisseau et Maximilian Ebrard
New York
Créée en 2017
25 collaborateurs
CA 2018 : NC




© R2 agence digitale

Crossing Minds se place en expert de la recommandation

Choisir une série, commander un repas sur Internet, sélectionner un morceau de musique... Il arrive parfois qu'un utilisateur y consacre beaucoup de temps. " En moyenne, il faut 18 minutes pour faire son choix ", indique Alexandre Robicquet, à la tête de Crossing Minds. Avec un professeur de Normale Sup, Dr Emile Contal, et un autre de Stanford, Pr Sebastian Thrun, ils réfléchissent à un moyen de faciliter les décisions. " Nous voulions travailler sur des modèles de recommandation pertinents pour les individus, en imaginant de nouveaux algorithmes. Cela ne devait être au départ qu'un article dans une revue scientifique, ajoute Alexandre Robicquet. J'habitais alors la Silicon Valley : l'environnement m'a poussé à le transformer en entreprise. " Crossing Minds nait donc en 2017 avec un produit baptisé Hai et un double objectif : fournir un service aux utilisateurs de telles plateformes, mais être bénéfique également aux professionnels du secteur. En six mois, la start-up a noué des partenariats avec 10 compagnies et reçu trois demandes d'acquisition. Elle estime sa projection de revenus à 2,5 millions de dollars. Elle prépare une levée de fonds pour février 2020.


Crossing Minds
Moteur de recommandation
Alexandre Robicquet, Emile Contal et Sebastian Thrun
San Francisco
Créée en 2017
5 salariés
CA 2018 : NC
@Crossing_Minds


© R2 agence digitale

OndaVia teste et mesure les produits chimiques

OndaVia a développé une technologie qui permet l'analyse rapide d'éléments chimiques dans les fluides industriels. Son principal secteur d'activité est pour l'instant le pétrolier et le gaz, en intervenant auprès de clients comme Total-Suez. " Ce sont des industriels qui ont des besoins en termes d'amélioration de procédés. Nous proposons donc un capteur qui permet la mesure en continu, à un niveau aussi fin qu'en laboratoire et en temps réel, grâce à un kit de prélèvement ", précise Mervan Benhabib, co-fondateur d'OndaVia. L'entreprise a déposé pour cela une vingtaine de brevets. Créée en 2009, son premier produit a vu le jour en 2014. " Tout ce laps de temps a été consacré à la R&D ", complète Mervan Benhabib. Originaire de Californie, l'entreprise possède également un bureau à Rotterdam, une ville qui concentre plusieurs raffineries et surtout un port stratégique. L'objectif d'OndaVia ? Se tourner vers de nouveaux secteurs comme l'eau et ouvrir un bureau en France. Elle a d'ailleurs remporté le " american prize " du Start-Up Tour qui doit l'aider en ce sens.


OndaVia
Analyse de produits chimiques
Mervan Benhabib, Mark C.Peterman
Hayward, Californie
Créée en 2009
10 salariés
CA : NC
@OndaViaInc


© R2 agence digitale

Ace-Up rend le coaching exécutif plus accessible

Ace-Up propose un service de coaching vidéo dédié aux cadres et dirigeants et tourné vers développement de soft skills. Pour Will Foussier, fondateur de AceUp, " il s'agit de donner à n'importe qui, quelle que ce soit sa place dans l'entreprise, les ressources dont il a besoin pour réussir sa carrière. Il s'agit en même temps d'éduquer les entreprises sur comment mieux résoudre les écarts de compétences en interne. "

Créée fin 2015 dans l'incubateur de l'université de Harvard à Boston, Ace-Up a levé en 2019 2,5 millions de dollars et envisage d'atteindre 2 millions de dollars de revenus récurrents à la fin de l'année. Ses effectifs, de 7 personnes en début d'année, ont grossi jusqu'à atteindre 25 collaborateurs neuf mois plus tard. " 2019 est l'année de notre croissance. Si nous continuons sur cette dynamique, nous espérons regrouper 50 collaborateurs l'année prochaine ", complète Will Foussier. La plupart des clients de AceUp se concentrent sur la côte Est des Etats-Unis. Son prochain défi sera de s'attaquer au marché canadien.


Ace-Up
Service de coaching
Will Foussier
Créée en 2015
Boston
25 salariés
CA : NC
@AceUpOfficial

© R2 agence digitale

Yobs facilite le recrutement grâce à l'IA

La technologie de Yobs se base sur des algorithmes d'intelligence artificielle pour analyser des vidéos d'entretiens d'embauche. L'objectif est de cerner la personnalité des candidats, ainsi que détecter leurs soft skills à partir de leur langage corporel et de leur manière de s'exprimer. Les data qui en ressortent sont ensuite envoyés aux entreprises, leur permettant de faciliter la prise de décision. Récemment, Yobs s'est également tournée vers les universités pour les aider à affiner les processus d'admissions. Yale et Insead font partie des premières intéressées. " Le machine learning n'est pas là pour remplacer les recruteurs. En revanche, nous les aidons à rendre leurs process moins biaisés, à prendre leurs décisions plus rapidement, plus justement ", confirme Raphaël Danilo, co-fondateur de Yobs.

Créée en 2016, la jeune pousse compte 7 salariés. Elle a levé 1,5 millions de dollars l'année dernière et envisage un deuxième tour de table en 2020.


Yobs.io
Solution de recrutement
Frederico Dubini et Raphaël Danilo
Créée en 2016
Los Angeles
7 salariés
CA : NC
@YobsTech


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page