Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierFraude en ligne: état des lieux

Publié par Marie-juliette Levin le

7 - Et demain, quel rempart pour le mobile?

Le protocole de paiement sécurisé sur internet 3D Secure, pour des raisons d'ergonomie et de configuration des interfaces, n'est pas adapté aux transactions sur ­smartphones et autres tablettes. Un point noir qu'il est urgent de traiter.

  • Imprimer

Dans le cadre des transactions en ligne, celles réalisées sur le mobile doivent, a fortiori, être considérées avec attention. On le sait, le m-commerce s'envole. La Fevad estime à 2 milliards d'euros le montant des ventes réalisées via le m-commerce en France, en 2013.
En revanche, 3D Secure, pour des raisons d'ergonomie et de configuration des interfaces, n'est pas adapté aux transactions sur ­smartphones et autres tablettes. Cependant, des alternatives apparaissent sur le marché. "Dans cinq ans, la manière de payer sur Internet sera totalement différente. Les wallets, ou porte-monnaie électroniques, vont progressivement se substituer aux cartes de paiement", assure Patrick Flamand (CyberSource).
Depuis 2011, l'offre d'e-wallet s'enrichit: Paylib, Buyster, S-Money, Alipay, Google Wallet... Quelques études opportunistes accompagnent le mouvement. Ainsi, ADN'Co, société de conseil indépendante, annonce dans une récente étude menée pour Limonetik, une part de marché des wallets en France estimée à 17 milliards en 2016, dont 11 milliards via l'e-commerce et 1,4 milliard pour le m-commerce.

Des méthodes de lutte en constante progression

De plus, un projet de Directive sur les services de paiement 2 (dit DSP2) prévoit de renforcer l'adoption de méthodes d'authentification fortes pour les règlements électroniques afin d'en améliorer la sécurisation. En coopération étroite avec la Banque centrale européenne (BCE), l'Autorité bancaire européenne (ABE) publiera, à destination des prestataires de services (banques, établissements de paiement, de monnaie électronique), des orientations concernant les techniques les plus avancées d'authentification des clients. Elle communiquera des informations qui permettront d'avoir une connaissance des nouvelles solutions technologiques d'authentification forte développées à un niveau européen.
Face à de tels enjeux, ce sont tous les acteurs de l'écosystème du commerce en ligne qui se mobilisent dans un objectif commun pour tenter de limiter la pénétration des cyberattaques. L'union fera la force.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page