Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La sollicitation d'avis clients favorise le marketing multilocal

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
La sollicitation d'avis clients favorise le marketing multilocal

Le marketing multilocal croît de manière exponentielle depuis le début de l'année 2020 et nécessite de mener une stratégie d'optimisation des fiches Google My Business, selon une étude menée par le gestionnaire d'avis clients Custplace au sein de 11 secteurs d'activité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors que les recherches portant sur un point de vente de proximité ont augmenté de plus de 900% depuis le début de l'année 2020, les recherches liées à des informations locales représentent 46% des requêtes sur Google, selon l'étude "Quel est l'impact des avis Google My business sur le référencement local?", menée par l'éditeur d'avis clients Custplace. Pour optimiser leur visibilité sur le service Google My Business [lequel affiche la fiche de chaque point de vente inscrit lors du search de l'internaute], les retailers sont évaluées sur les critères suivants: optimisation de leur site web (22%), données et activité de la fiche (35%), avis clients (15%), backlinks (11%), NAP consistency (indicateur d'uniformatisation-15%).

Les informations nécessaire à un bon référencement demeurent assez simples: une description de moins de 750 caractères contenant des mots-clés pertinents, des informations concernant l'accessibilité, l'ambiance, les offres et les méthodes de paiement disponibles. Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de contact doivent être identiques sur la fiche Google My Business et le site web du retailer.

Afin de booster les performances de leur fiche Google My Business, les entreprises étudiées ont mis en place une stratégie visant à y favoriser le dépôt d'avis. Les résultats sont analysés selon trois indicateurs: le "drive to store" (les consommateurs qui se rendent dans un délai bref à un point de vente physique après avoir lu une fiche Google My Business), la "proximité" (un indicateur permettant d'identifier la provenance des clients et de les répartir selon la distance parcourue pour atteindre un commerce) et la "souscription" (nombre de visites drainées depuis la fiche Google My Business) vers le site web.

Évolution des performances des magasins suite à la mise en place d'une stratégie de sollicitation d'avis

Méthodologie

Custplace a étudié 51545 points de vente, dont 90% font partie d'un grand réseau, durant la période du 1/01/2020 au 30/06/2021. 11 secteurs sont présentés: bricolage habitat et rénovation, opticiens et audioprothésistes, distribution alimentaire, prêt-à-porter, automobile, ameublement et cuisinistes, électroménager, assurances-mutuelles, écoles supérieures. Custplace a étudié les données (trafic site, appels téléphoniques, trafic en magasin via le lancement des itinéraires GPS) avant et après la diffusion des avis sur les fiches Google My Business des magasins via son partenariat avec Google. Les avis et notations ont été recueillis directement depuis l'API de Google My Business.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande