Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le

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"Les données liées au paiement sont la propriété d'Alipay"

Rene Hsieh, directrice générale d'Investint Lingerie Fashion (groupe Etam), décrit l'environnement en matière de paiement d'Etam, dont l'activité en Chine s'est recentrée sur la vente en ligne de lingerie.

Un point sur la présence d'Etam en Chine?

Le premier magasin Etam en Chine a ouvert le 1er janvier 1995, à Shanghai. Le groupe a compté jusqu'à 744 points de vente dans 263 villes. Toutefois, en raison de la stagnation de la fast fashion en Chine, Etam a revendu son activité prêt-à-porter en Chine et a décidé de se concentrer sur la vente de lingerie en 2018. La crise de la Covid a poussé les marques vers la digitalisation et a rendu l'univers de la vente en ligne encore plus concurrentiel. L'année 2021 a bien démarré pour Etam Chine, avec une croissance de 40% par rapport à janvier 2020. Après avoir surmonté l'impact de la Covid-19, Etam Chine prévoit d'accélérer très fortement son développement en 2021. Notre boutique T-Mall enregistre un panier moyen d'environ 300 renminbi [38 euros, NDLR], pour 2,5 articles par commande, ce qui correspond à la moyenne du secteur.

Quels moyens de paiement proposez-vous sur votre boutique en ligne?

Etam Chine possède une boutique sur la plateforme T-Mall, nous utilisons donc Alipay. Il est également possible de régler par carte bancaire [via UnionPay, NDLR]. À l'avenir, lorsque nous ouvrirons de nouvelles boutiques, notamment sur JD, un paiement par WeChat sera proposé. Alipay [propriété d'Alibaba, NDLR] représentait 48,44% du marché du paiement en ligne au premier trimestre 2020, soit plus que WeChat Pay, en raison de la prédominance des plateformes e-commerce T-Mall et Taobao.

Quels frais applique Alipay et comment fonctionne la gestion des données client?

Nous payons 6% de commission à T-Mall mais il n'y a pas de frais dédiés à l'utilisation d'Alipay. Les données liées au paiement sont la propriété d'Alipay. Nous pouvons seulement accéder aux informations suivantes : nom du client, numéro de téléphone, zone d'habitation sans adresse précise. Il est cependant très important pour les marques d'exploiter les données de WeChat CRM [social CRM pour la plateforme WeChat utilisé par les marques pour comprendre leur parcours client, NDLR] ou d'avoir leur propre service client en lien avec leur boutique en ligne, pour nourrir leur propre CRM et favoriser l'engagement client.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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