Colis vers les États-Unis : La Poste suspend ses envois
À compter du 25 août, La Poste interrompt temporairement ses expéditions de colis vers les États-Unis, à l'exception des cadeaux entre particuliers de moins de 100 dollars et des envois express via Chronopost. Cette décision fait suite à la fin de l'exemption douanière américaine dite "de minimis", qui permettait jusqu'ici de ne pas taxer les colis d'une valeur inférieure à 800 dollars. Dès le 29 août, ces marchandises seront soumises à un droit de 15 % à l'entrée sur le territoire américain.

Suite aux nouvelles procédures douanières américaines, instaurées par l'administration Trump, à compter du 29 août prochain, "les marchandises qui disposent d'une franchise de droits de douane jusque 800 dollars vont être soumises [...] à des droits de douane dès le 1er dollar payables à la douane américaine avant que les articles n'entrent aux États-Unis", indiquait La Poste dans un communiqué publié mercredi 20 août.
Ce lundi 25 août, La Poste interrompt temporairement ses expéditions de colis vers les États-Unis regrettant n'avoir eu qu'un "délai extrêmement court pour se préparer", la douane américaine n'ayant publié les modalités techniques que le 15 août. La Poste assure toutefois travailler à des solutions pour rétablir ses services "dans le respect des nouvelles exigences douanières" et invite ses clients à se renseigner au 3631 (particuliers) ou au 3634 (entreprises). Pour rappel, chaque année, environ 1,6 million de colis sont envoyés de France vers les États-Unis, dont une majorité d'une valeur inférieure à 800 dollars.
La suspension française s'inscrit dans un mouvement européen : Deutsche Post (Allemagne), BPost (Belgique), Correos (Espagne), PostNord (Suède et Danemark) et Austrian Post (Autriche) ont pris des mesures similaires. L'association PostEurop, qui regroupe 51 opérateurs du continent, alerte sur un risque de suspension généralisée si aucune solution n'est trouvée avant la mise en oeuvre du dispositif.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille & Tribune